Présentation
Auteur(s)
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Pierre MONGIN : Conférencier, consultant et auteur en mind mapping
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Laurent DELHALLE : Enseignant à Sciences Po Lyon et à l’École de Guerre Économique
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Lire l’articleINTRODUCTION
La compréhension du fonctionnement d’un réseau est essentielle. Un schéma opérationnel peut permettre au cerveau d’aller beaucoup plus vite, mais aussi de relier des éléments qui ne l’étaient pas : on voit apparaître des relations que nous ne soupçonnions pas (ce que l’on appelle la sérendipité : on trouve ce que l’on ne cherchait pas).
La cartographie est un mode de compréhension d’une situation, qui met en lumière comment nous pouvons valablement tirer parti de cette méthode de pensée visuelle.
En entreprise, le travail s’effectue tous les jours sur un théâtre d’opérations de plus en plus numérique. Et comme le premier outil d’un militaire est une carte pour savoir où agir, nous sommes confrontés au même problème : comment faire pour cartographier les réseaux ?
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Présentation
1. Comprendre le jeu des acteurs d’une situation complexe
Il est possible de cartographier les parties prenantes d’un réseau de dirigeants de quatre manières :
-
technique dite « du radar » ;
-
cercles concentriques ;
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inputs ;
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tranches (évolution de la technique du radar dans laquelle il est possible de faire varier la taille des sujets).
Trois axes doivent être privilégiés pour mieux comprendre la situation à laquelle on s’intéresse : en interne tout d’abord (parties prenantes internes), à l’extérieur de la structure considérée (parties prenantes externes) et par l’influence qu’exerce chacune des entités prises en considération.
#FIGURE# 500 pixels
#Titre figure#Le dessous des cartes
Le schéma est encore plus clair avec l’insertion de symboles comme des drapeaux
#Titre figure#
Le dessous des cartes consiste précisément à comprendre le jeu des acteurs d’une situation complexe.
Une situation présente souvent un visage apparent et une face cachée. Ce qu’il est intéressant de connaître est précisément l’ensemble des données dissimulées volontairement ou involontairement. Nous envisageons ici ce qui ne saute pas aux yeux pour prendre la pleine mesure de la situation sans se baser sur les simples apparences. Les interactions personnelles, par exemple, peuvent révéler des détails éclairants à l’aune des liens professionnels, de même que d’autres types de relations : familiales, sentimentales, contractuelles, scolaires, universitaires, membres de clubs ou de cercles de réflexion par exemple.
Comment les visualiser ?
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Comprendre le jeu des acteurs d’une situation complexe
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
Serge Abiteboul et Jean Cattan.-Nous sommes les réseaux sociaux.7 septembre 2022.
-
Virgile LUNGU.- Réseau social d’entreprise – Mettre en œuvre, animer et pérenniser la communication en mode réseau. GERESO ÉDITION (2023).
-
François-Xavier Dudouet et Antoine Vion.- Sociologie des dirigeants de grandes entreprises. La Découverte
-
Christian Harbulot.- Guerre économique et sécurité de l’entreprise
5 étapes pour réaliser la cartographie de votre réseau professionnel
Vous pensez ne pas avoir de réseau. Pour d’autres entrepreneurs, faire du networking est un moyen de trouver des clients. Le bouche-à-oreille cela va, cela vient. Alors, vous aimeriez augmenter le nombre de recommandations. Pour commencer, il faut réaliser la cartographie de votre réseau professionnel. C’est parti pour cinq étapes qui vous permettront de redécouvrir ce capital humain.
Lorsqu’on se lance, il faut se battre sur tous les fronts : marketing, gestion, informatique, comptabilité. Et prendre sur tous ces sujets des décisions rapides et souvent cruciales pour la suite. Quand on est seul, difficile de jouer tous les rôles avec la même assurance. Mais...
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