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Article

1 - COMPRENDRE LE JEU DES ACTEURS D’UNE SITUATION COMPLEXE

2 - DISTINGUER LES INTERACTIONS ET LES RÔLES DE CHACUN

  • 2.1 - Les phases à respecter
  • 2.2 - Les réseaux sociaux

3 - DISTINGUER PERTINENCE, ACCESSOIRE ET « LE FABRIQUÉ »

4 - NOTRE CONSEIL

  • 4.1 - Dessinez votre réseau
  • 4.2 - Prenez du recul

5 - ERREURS À ÉVITER

  • 5.1 - Ne vous enfermez pas

6 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC1849 v1

Comprendre le jeu des acteurs d’une situation complexe
Cartographier des réseaux de dirigeants avec des cartes mentales

Auteur(s) : Pierre MONGIN, Laurent DELHALLE

Date de publication : 10 oct. 2024 | Read in English

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Auteur(s)

  • Pierre MONGIN : Conférencier, consultant et auteur en mind mapping

  • Laurent DELHALLE : Enseignant à Sciences Po Lyon et à l’École de Guerre Économique

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INTRODUCTION

La compréhension du fonctionnement d’un réseau est essentielle. Un schéma opérationnel peut permettre au cerveau d’aller beaucoup plus vite, mais aussi de relier des éléments qui ne l’étaient pas : on voit apparaître des relations que nous ne soupçonnions pas (ce que l’on appelle la sérendipité : on trouve ce que l’on ne cherchait pas).

La cartographie est un mode de compréhension d’une situation, qui met en lumière comment nous pouvons valablement tirer parti de cette méthode de pensée visuelle.

En entreprise, le travail s’effectue tous les jours sur un théâtre d’opérations de plus en plus numérique. Et comme le premier outil d’un militaire est une carte pour savoir où agir, nous sommes confrontés au même problème : comment faire pour cartographier les réseaux ?

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1849


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1. Comprendre le jeu des acteurs d’une situation complexe

Il est possible de cartographier les parties prenantes d’un réseau de dirigeants de quatre manières :

  • technique dite « du radar » ;

  • cercles concentriques ;

  • inputs ;

  • tranches (évolution de la technique du radar dans laquelle il est possible de faire varier la taille des sujets).

Trois axes doivent être privilégiés pour mieux comprendre la situation à laquelle on s’intéresse : en interne tout d’abord (parties prenantes internes), à l’extérieur de la structure considérée (parties prenantes externes) et par l’influence qu’exerce chacune des entités prises en considération.

#FIGURE# 500 pixels

#Titre figure#Le dessous des cartes

Le schéma est encore plus clair avec l’insertion de symboles comme des drapeaux

#Titre figure#

Le dessous des cartes consiste précisément à comprendre le jeu des acteurs d’une situation complexe.

Une situation présente souvent un visage apparent et une face cachée. Ce qu’il est intéressant de connaître est précisément l’ensemble des données dissimulées volontairement ou involontairement. Nous envisageons ici ce qui ne saute pas aux yeux pour prendre la pleine mesure de la situation sans se baser sur les simples apparences. Les interactions personnelles, par exemple, peuvent révéler des détails éclairants à l’aune des liens professionnels, de même que d’autres types de relations : familiales, sentimentales, contractuelles, scolaires, universitaires, membres de clubs ou de cercles de réflexion par exemple.

Comment les visualiser ?

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    DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

    1 Bibliographie

    • Serge Abiteboul et Jean Cattan.-Nous sommes les réseaux sociaux.7 septembre 2022.

    • Virgile LUNGU.- Réseau social d’entreprise – Mettre en œuvre, animer et pérenniser la communication en mode réseau. GERESO ÉDITION (2023).

    • François-Xavier Dudouet et Antoine Vion.- Sociologie des dirigeants de grandes entreprises. La Découverte

    • Christian Harbulot.- Guerre économique et sécurité de l’entreprise

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    2 Sites internet

    5 étapes pour réaliser la cartographie de votre réseau professionnel

    Vous pensez ne pas avoir de réseau. Pour d’autres entrepreneurs, faire du networking est un moyen de trouver des clients. Le bouche-à-oreille cela va, cela vient. Alors, vous aimeriez augmenter le nombre de recommandations. Pour commencer, il faut réaliser la cartographie de votre réseau professionnel. C’est parti pour cinq étapes qui vous permettront de redécouvrir ce capital humain.

    Place des réseaux

    Lorsqu’on se lance, il faut se battre sur tous les fronts : marketing, gestion, informatique, comptabilité. Et prendre sur tous ces sujets des décisions rapides et souvent cruciales pour la suite. Quand on est seul, difficile de jouer tous les rôles avec la même assurance. Mais...

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