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Auteur(s)
-
Patrice QUENCEZ : Directeur, LATECOERE
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous souhaitez identifier, positionner et évaluer le savoir-faire (processus, pratiques, règles métiers, outils, expertises, expériences…) de votre organisation et ainsi définir un plan de développement en phase avec vos objectifs d’innovation. Il s’agit de :
-
définir le référentiel de cartographie relatif à votre organisation ;
-
identifier, positionner et évaluer les éléments de savoir-faire ;
-
définir un plan de développement du savoir-faire pour contribuer à la dynamique d’innovation ;
-
partager, suivre et mettre à jour la cartographie.
Une cartographie représente un référentiel qui offre une vision globale et structurée de vos activités partageable par l’ensemble des acteurs de votre organisation (un langage commun).
DOI (Digital Object Identifier)
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5. Suivre, mettre à jour votre cartographie
La cartographie est un outil qui a vocation à vous aider à suivre de manière continue le statut, les actions de développement de votre patrimoine de savoir-faire. Il s’agit :
-
de réaliser des mises à jour, des compléments de manière périodique (trimestrielle par exemple) ;
-
de mesurer la contribution du plan de développement aux performances opérationnelles ;
-
de communiquer, promouvoir votre patrimoine de savoir-faire ;
-
d’offrir à l’ensemble de votre organisation un référentiel d’accès à ce patrimoine.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Outil Modèle de fond de carte (Outil fic0312m1.xlsx ).
Exemple de grille à paramétrer en fonction de votre contexte d’entreprise.
-
Outil Grille de recueil des éléments de savoir-faire (Outil fic0312m2.xlsx ).
Support paramétrable à utiliser pour vos actions de recensement et pour enregistrer les informations de description des éléments de savoir-faire avec leur localisation sur votre carte.
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