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Auteur(s)
-
Patrice QUENCEZ : Directeur, LATECOERE
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous souhaitez identifier, positionner et évaluer le savoir-faire (processus, pratiques, règles métiers, outils, expertises, expériences…) de votre organisation et ainsi définir un plan de développement en phase avec vos objectifs d’innovation. Il s’agit de :
-
définir le référentiel de cartographie relatif à votre organisation ;
-
identifier, positionner et évaluer les éléments de savoir-faire ;
-
définir un plan de développement du savoir-faire pour contribuer à la dynamique d’innovation ;
-
partager, suivre et mettre à jour la cartographie.
Une cartographie représente un référentiel qui offre une vision globale et structurée de vos activités partageable par l’ensemble des acteurs de votre organisation (un langage commun).
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6. Notre conseil
Voici quelques principes à prendre en compte :
-
Pour votre fond de carte, privilégiez les axes qui s’articulent autour de la chaîne de valeurs de vos activités (les projets opérationnels, les activités de production…).
-
Démarrer avec deux ou trois axes et complétez-les par la suite.
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N’hésitez pas à challenger les référentiels de « classement » des éléments de savoir-faire existants.
-
Faites la promotion de votre cartographie comme un support guide pour accéder, partager et structurer les éléments de savoir-faire de votre organisation.
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Communiquer, accompagner l’influence de votre cartographie dans le cadre du déploiement d’un langage commun qu’elle porte implicitement.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Outil Modèle de fond de carte (Outil fic0312m1.xlsx ).
Exemple de grille à paramétrer en fonction de votre contexte d’entreprise.
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Outil Grille de recueil des éléments de savoir-faire (Outil fic0312m2.xlsx ).
Support paramétrable à utiliser pour vos actions de recensement et pour enregistrer les informations de description des éléments de savoir-faire avec leur localisation sur votre carte.
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