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Article

1 - GÉRER UNE CRISE

2 - CIBLER SON OBJECTIF

3 - MESURER L’IMPACT ET LES CONSÉQUENCES

4 - AGIR EN SITUATION D’INCERTITUDE

  • 4.1 - Qui doit être informé et impliqué dans la gestion de la crise ?
  • 4.2 - Retour d’expériences pour capitaliser les apprentissages appris et augmenter en compétences pour anticiper la prochaine crise.
  • 4.3 - REX/RETEX

5 - NOTRE CONSEIL

  • 5.1 - Analysez le suivi de la crise en temps réel

6 - ERREURS À ÉVITER

  • 6.1 - N’attendez pas d’avoir toutes les informations pour agir

7 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC1846 v1

Cibler son objectif
Grille d’analyse d’une crise, comprendre et agir

Auteur(s) : Pierre MONGIN, Laurent DELHALLE

Date de publication : 10 oct. 2024 | Read in English

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Sommaire

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Auteur(s)

  • Pierre MONGIN : Conférencier, consultant et auteur en mind mapping

  • Laurent DELHALLE : Enseignant à Sciences Po Lyon et à l’École de Guerre Économique

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INTRODUCTION

La crise est du pain béni pour les médias dont les ventes augmentent ; la presse a en effet pour finalité de vendre plus que de transcrire une part de vérité. Internet crée des crises en désinformant, en lançant des rumeurs, en amplifiant : cette source devenue banale peut être la plus géniale comme la plus terrible. Les mouvements associatifs par exemple ont de plus en plus de poids : une ONG, notamment, est susceptible d’être instrumentalisée. À l’ère des réseaux sociaux, une surveillance en temps réel s’impose : les fausses rumeurs, les intoxications et la désinformation au sens large sont des menaces permanentes de nos jours.

Dans cette fiche, nous explorerons les étapes clés pour analyser et gérer efficacement une crise.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1846


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2. Cibler son objectif

Un objectif est une cible : prendre un arc et une flèche est une tactique.

Il est indispensable de comprendre où l’on met les pieds. Ainsi, construire une cartographie des parties prenantes est essentiel pour ne pas commettre d’impair.

Agir, décider et garder le tempo est essentiel. La crise imprime ce tempo sur toutes ses parties prenantes internes à l’entreprise comme extérieures et ce sur un rythme non-stop 24 h/24 et 7 jours sur 7 !

Le plan d’action doit être mené sur une durée réduite. La crise doit être gérée au jour le jour, donc sur du court terme, même si les crises tendent à durer et à se renouveler.

Ce plan d’action doit en outre être contrôlé. Ainsi, il faut en temps réel disposer d’outils de pilotage de la crise.

Deux cellules devront cohabiter en parallèle pour assurer la continuité d’activité (rôle de l’autre structure). Ainsi, à côté de la cellule de crise, une cellule de gestion de la continuité doit permettre à la structure concernée de poursuivre et remplir ses missions. Ces deux entités doivent être totalement distinctes.

Enfin, il est important de communiquer avec simplicité et cohérence. Il n’est pas obligatoire de tout dire, mais ce qui est dit doit l’être de manière cohérente et constante selon la maxime du Prince de Machiavel : « Toute communication doit être permanente [pour occuper le terrain et empêcher ses contradicteurs de parler] – et mesurée – car dire du mal d’une personne peut sembler faire du bien sur le moment, mais finira toujours par se retourner contre vous ! ».

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1 Bibliographie

  • Catherine PIEDNOËL.- Gestion de crise, Optimiser son organisation, intégrer le facteur humain. CNPP éditions (2021).

  • Christian MOREL.- Les décisions absurdes. Folio Essais,380 p.

  • Sydney FINKELSTEIN.- Quand les grands patrons se plantent. Ed d’Organisation, 398 p.

  • Benoît HEILBRUNN (dir.).- La performance, une nouvelle idéologie ? La Découverte, 276 p.

  • Jean-Pierre BEAUDOIN.- L’opinion, c’est combien ?, Village Mondial, 238 p. (2005).

  • Pierre MONGIN, Laurent DELHALLE et Elizabeth TOUZET.- L’Art du management visuel. Dunod, 200 p. (2023).

  • Georges-Yves KERVERN.- Éléments fondamentaux des cindyniques. Economica (1999).

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2 Sites internet

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Ce blog explique comment la veille de crise permet d’anticiper un Bad buzz, de collecter et d’analyser les scénarios potentiels, d’améliorer la rapidité, la capacité et la qualité de réponse grâce à la collecte de données préalables puis, enfin, de réaliser un suivi post-crise.

Outils de gestion de crise : comprendre et agir efficacement

Le plan bleu est un protocole spécifique mis en place dans les établissements de santé pour gérer les personnes...

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