Présentation
Auteur(s)
-
Pierre MONGIN : Conférencier, consultant et auteur en mind mapping
-
Laurent DELHALLE : Enseignant à Sciences Po Lyon et à l’École de Guerre Économique
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
La crise est du pain béni pour les médias dont les ventes augmentent ; la presse a en effet pour finalité de vendre plus que de transcrire une part de vérité. Internet crée des crises en désinformant, en lançant des rumeurs, en amplifiant : cette source devenue banale peut être la plus géniale comme la plus terrible. Les mouvements associatifs par exemple ont de plus en plus de poids : une ONG, notamment, est susceptible d’être instrumentalisée. À l’ère des réseaux sociaux, une surveillance en temps réel s’impose : les fausses rumeurs, les intoxications et la désinformation au sens large sont des menaces permanentes de nos jours.
Dans cette fiche, nous explorerons les étapes clés pour analyser et gérer efficacement une crise.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
6. Erreurs à éviter
6.1 N’attendez pas d’avoir toutes les informations pour agir
Une erreur trop souvent commise consiste à prévoir de manière trop rigide la survenance d’une crise et à élaborer une stratégie trop précise pour y faire face ; en effet, la menace n’arrive jamais exactement là où on l’attend (cf. le syndrome de la Ligne Maginot qui consiste à penser que la protection mise en place suffit alors même que cette dernière est contournable aisément).
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Erreurs à éviter
ANNEXES
-
Catherine PIEDNOËL.- Gestion de crise, Optimiser son organisation, intégrer le facteur humain. CNPP éditions (2021).
-
Christian MOREL.- Les décisions absurdes. Folio Essais,380 p.
-
Sydney FINKELSTEIN.- Quand les grands patrons se plantent. Ed d’Organisation, 398 p.
-
Benoît HEILBRUNN (dir.).- La performance, une nouvelle idéologie ? La Découverte, 276 p.
-
Jean-Pierre BEAUDOIN.- L’opinion, c’est combien ?, Village Mondial, 238 p. (2005).
-
Pierre MONGIN, Laurent DELHALLE et Elizabeth TOUZET.- L’Art du management visuel. Dunod, 200 p. (2023).
-
Georges-Yves KERVERN.- Éléments fondamentaux des cindyniques. Economica (1999).
Veille de crise : Définition et conseils pour la réaliser efficacement
Ce blog explique comment la veille de crise permet d’anticiper un Bad buzz, de collecter et d’analyser les scénarios potentiels, d’améliorer la rapidité, la capacité et la qualité de réponse grâce à la collecte de données préalables puis, enfin, de réaliser un suivi post-crise.
Outils de gestion de crise : comprendre et agir efficacement
Le plan bleu est un protocole spécifique mis en place dans les établissements de santé pour gérer les personnes...
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive