Présentation
Auteur(s)
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Pierre MONGIN : Conférencier, consultant et auteur en mind mapping
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Laurent DELHALLE : Enseignant à Sciences Po Lyon et à l’École de Guerre Économique
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Lire l’articleINTRODUCTION
La crise est du pain béni pour les médias dont les ventes augmentent ; la presse a en effet pour finalité de vendre plus que de transcrire une part de vérité. Internet crée des crises en désinformant, en lançant des rumeurs, en amplifiant : cette source devenue banale peut être la plus géniale comme la plus terrible. Les mouvements associatifs par exemple ont de plus en plus de poids : une ONG, notamment, est susceptible d’être instrumentalisée. À l’ère des réseaux sociaux, une surveillance en temps réel s’impose : les fausses rumeurs, les intoxications et la désinformation au sens large sont des menaces permanentes de nos jours.
Dans cette fiche, nous explorerons les étapes clés pour analyser et gérer efficacement une crise.
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3. Mesurer l’impact et les conséquences
Il faut à la fois tenter d’envisager l’impact de la crise au niveau interne, notamment sur les ressources humaines et les outils de travail, et en même temps l’évaluer au niveau externe, en mesurant l’impact direct de la crise sur l’environnement humain, les écosystèmes, l’immobilier, les infrastructures. Le bon terme n’est d’ailleurs pas de gérer la crise, mais de l’adresser, comme aimait à le répéter le professeur Georges-Yves Kervern (fondateur des cindyniques, cf. Bibliographie). Et pour précisément adresser le risque, quatre dimensions principales s’imposent : prévention, acceptation, réduction et transfert.
Ces évaluations entraînent deux questions.
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Comment la crise affecte-t-elle l’organisation ou les individus ?
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Quelles sont les conséquences potentielles à court et à long terme ? En effet, une crise peut affecter un sujet économique dans ses résultats, mais aussi dans sa réputation.
Dans le journal de 13 h de France2 avec Élise Lucet, le fondateur de la marque avait dit : « J’ai travaillé toute ma vie comme un nègre, encore faut-il que les nègres travaillent ».
La marque a mis un temps fou à indiquer se détacher des propos de son fondateur et ancien salarié retraité de son état, avec à la clé une baisse conséquente du cours de son action et un boycott de ses magasins…
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Mesurer l’impact et les conséquences
ANNEXES
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Catherine PIEDNOËL.- Gestion de crise, Optimiser son organisation, intégrer le facteur humain. CNPP éditions (2021).
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Christian MOREL.- Les décisions absurdes. Folio Essais,380 p.
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Sydney FINKELSTEIN.- Quand les grands patrons se plantent. Ed d’Organisation, 398 p.
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Benoît HEILBRUNN (dir.).- La performance, une nouvelle idéologie ? La Découverte, 276 p.
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Jean-Pierre BEAUDOIN.- L’opinion, c’est combien ?, Village Mondial, 238 p. (2005).
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Pierre MONGIN, Laurent DELHALLE et Elizabeth TOUZET.- L’Art du management visuel. Dunod, 200 p. (2023).
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Georges-Yves KERVERN.- Éléments fondamentaux des cindyniques. Economica (1999).
Veille de crise : Définition et conseils pour la réaliser efficacement
Ce blog explique comment la veille de crise permet d’anticiper un Bad buzz, de collecter et d’analyser les scénarios potentiels, d’améliorer la rapidité, la capacité et la qualité de réponse grâce à la collecte de données préalables puis, enfin, de réaliser un suivi post-crise.
Outils de gestion de crise : comprendre et agir efficacement
Le plan bleu est un protocole spécifique mis en place dans les établissements de santé pour gérer les personnes...
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