Présentation
Auteur(s)
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Pierre MONGIN : Conférencier, consultant et auteur en mind mapping
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Laurent DELHALLE : Enseignant à Sciences Po Lyon et à l’École de Guerre Économique
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Lire l’articleINTRODUCTION
La crise est du pain béni pour les médias dont les ventes augmentent ; la presse a en effet pour finalité de vendre plus que de transcrire une part de vérité. Internet crée des crises en désinformant, en lançant des rumeurs, en amplifiant : cette source devenue banale peut être la plus géniale comme la plus terrible. Les mouvements associatifs par exemple ont de plus en plus de poids : une ONG, notamment, est susceptible d’être instrumentalisée. À l’ère des réseaux sociaux, une surveillance en temps réel s’impose : les fausses rumeurs, les intoxications et la désinformation au sens large sont des menaces permanentes de nos jours.
Dans cette fiche, nous explorerons les étapes clés pour analyser et gérer efficacement une crise.
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Présentation
1. Gérer une crise
Les conditions de gestion d’une crise reposent sur neuf conditions à remplir.
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Conseiller et proposer des actions concrètes : il faut d’abord considérer les origines de la crise, ses caractères distinctifs, le(s) élément(s) déclencheur(s) et son évolution.
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Limiter les effets du sinistre : mettre en place une cellule de gestion de la crise, effectuer une cartographie des risques à jour, envisager les impacts potentiels, prévoir des réponses, actualiser le plan de gestion de crise en permanence.
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Réexaminer le plan et planifier sa mise à jour, l’analyse des risques, le protocole d’activation : tous ces éléments doivent impérativement être à jour en flux constant.
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Mettre en sécurité et protéger les populations : la première des dimensions à prendre en compte en temps de crise est la dimension sûreté des personnes.
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Représenter chaque métier : une bonne cellule de crise ne doit cependant pas excéder une dizaine de personnes pour fonctionner correctement, mais les différents pôles essentiels doivent assurément en faire partie (par exemple la direction générale, le directeur de site, le responsable qualité, le responsable des ressources humaines, le directeur sécurité-sûreté…).
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Former un secrétariat permanent : il devrait fonctionner avec un nombre réduit de participants, sans quoi tout le monde voudra parler et agir. La permanence permet de pouvoir assurer une continuité pour répondre au tempo de la crise.
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Mobiliser les ressources : prévoir mobilier, vidéoprojecteur, informatique et téléphonie, en état de fonctionnement, avec les piles, générateur prêt pour pallier un défaut d’électricité.
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Équiper la cellule de crise (radio, télévision, journaux…) : le plan média est fondamental (80 % du travail est de la communication et non de l’action).
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Rédiger un mémo des dix personnes essentielles internes/externes avec le téléphone domicile/portable : il est parfois nécessaire d’aller chercher des compétences à l’extérieur lorsque la spécificité de la crise l’impose (sujet technique, typologie spécifique…).
Comment remplir ces exigences ?
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Gérer une crise
ANNEXES
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Catherine PIEDNOËL.- Gestion de crise, Optimiser son organisation, intégrer le facteur humain. CNPP éditions (2021).
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Christian MOREL.- Les décisions absurdes. Folio Essais,380 p.
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Sydney FINKELSTEIN.- Quand les grands patrons se plantent. Ed d’Organisation, 398 p.
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Benoît HEILBRUNN (dir.).- La performance, une nouvelle idéologie ? La Découverte, 276 p.
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Jean-Pierre BEAUDOIN.- L’opinion, c’est combien ?, Village Mondial, 238 p. (2005).
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Pierre MONGIN, Laurent DELHALLE et Elizabeth TOUZET.- L’Art du management visuel. Dunod, 200 p. (2023).
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Georges-Yves KERVERN.- Éléments fondamentaux des cindyniques. Economica (1999).
Veille de crise : Définition et conseils pour la réaliser efficacement
Ce blog explique comment la veille de crise permet d’anticiper un Bad buzz, de collecter et d’analyser les scénarios potentiels, d’améliorer la rapidité, la capacité et la qualité de réponse grâce à la collecte de données préalables puis, enfin, de réaliser un suivi post-crise.
Outils de gestion de crise : comprendre et agir efficacement
Le plan bleu est un protocole spécifique mis en place dans les établissements de santé pour gérer les personnes...
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