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Auteur(s)
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Xavier DELENGAIGNE : Consultant et formateur, Collectivité Numérique
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Lire l’articleINTRODUCTION
Dès qu’un veilleur se connecte sur le web depuis son poste de travail, que ses motivations soient professionnelles ou bien personnelles, son appartenance à l’entreprise est immédiatement identifiable au travers de son adresse IP. Ses recherches, mots-clés et sujets d’intérêt peuvent être analysés grâce au recoupement d’informations. La question de l’impact d’un éventuel repérage de l’activité des veilleurs d’une entreprise sur le web est alors posée. En effet plusieurs risques sont identifiés en cas de repérage : blacklistage, informations incomplètes, désinformation, etc.
Afin d’assurer une veille plus discrète, cette fiche présente les moyens et solutions à mettre en œuvre pour contourner ou réduire les risques de repérage de l’activité de veille.
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1. Connaître les différents types de repérage dans les activités de veille
Lorsque vous naviguez sur Internet, vous êtes identifié à plusieurs niveaux. D’abord par le fournisseur d’accès Internet, ensuite par les sites consultés ou les outils de recherche utilisés. Chaque entreprise française est légalement obligée de disposer d’une adresse IP fixe afin d’être clairement identifiable. Si vous vous connectez de votre lieu de travail, votre adresse IP est donc clairement identifiée.
1.1 Repérage par un gestionnaire de site web
Chaque gestionnaire d’une source d’information (site web, blog, etc.) peut disposer d’informations relatives à vos visites à travers la mise en place d’outils d’analyse d’audience. Ceux-ci lui permettent par exemple :
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d’analyser votre comportement de consultation (pages visitées, temps de visite, pages d’entrée et pages de sortie, horaires des consultations, etc.) ;
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de connaître votre position géographique (pays, ville) ;
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d’identifier le nom de votre entreprise ou de votre institution ;
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de connaître les mots-clés utilisés dans la recherche et qui vous ont permis d’accéder au site ;
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de connaître la configuration technique de votre poste de travail (navigateurs, système d’exploitation, etc.).
Parmi les outils d’analyse d’audience utilisés par les gestionnaires des sites web, les plus répandus sont : Google Analytics, XiTi, AWStats.
Par ailleurs, la plupart des sites web peuvent vous tracer via des cookies.
Sur le territoire de l’Union européenne, le RGPD (Règlement général sur la protection des données) encadre le traitement des données personnelles.
HAUT DE PAGE1.2 Repérage par le fournisseur d’accès à Internet
Le fournisseur d’accès à Internet (FAI) est le niveau le plus exhaustif en termes d’analyse des traces que vous laissez pendant la navigation. Que ce soit une recherche d’information, une commande en ligne, la lecture d’une vidéo ou une simple navigation sur un site web, toutes les activités Internet passent par les serveurs informatiques de votre FAI. Ce dernier peut, s’il le souhaite, analyser tout le trafic et identifier les sites consultés, les mots-clés utilisés, les vidéos...
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Connaître les différents types de repérage dans les activités de veille
Google Analytics est un service d’analyse de données proposé par Google. Il permet aux propriétaires de sites web et d’applications mobiles de collecter des informations sur le comportement des utilisateurs, le trafic du site, les sources de trafic, les conversions et bien plus encore.
XITI est une plateforme d’analyse de site web créée par la société française AT Internet. Elle permet aux propriétaires de sites web de collecter et d’analyser des données sur le trafic, le comportement des utilisateurs et les performances de leur site.
AWStats est un outil open source d’analyse de site web. Il s’agit d’un logiciel qui analyse les fichiers journaux (logs) générés par un serveur web pour fournir des statistiques détaillées sur le trafic et l’utilisation du site. Lorsqu’un visiteur accède à un site web, le serveur web enregistre différentes informations dans les fichiers journaux, comme l’adresse IP du visiteur, la page consultée.
Le projet Tor, abréviation de « The Onion Router » (le routeur en oignon en français), est un projet open source qui vise à protéger la vie privée et la confidentialité en ligne des utilisateurs. Il offre un réseau de communication décentralisé et anonyme en redirigeant le trafic Internet à travers un réseau de relais gérés par des bénévoles du monde entier.
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