Présentation

Article

1 - QUELLES SONT LES SPÉCIFICITÉS DE LA VEILLE MULTIMÉDIA ?

2 - COMMENT RECHERCHER DES CONTENUS MULTIMÉDIAS VIA LE WEB ET LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

  • 2.1 - Moteurs généralistes (Google, Bing…)
  • 2.2 - Réseaux sociaux spécialisés dans les images (Instagram, Pinterest, Flickr…)
  • 2.3 - Réseaux sociaux spécialisés dans les vidéos (Youtube, Tiktok, Twitch…)
  • 2.4 - Réseaux sociaux généralistes (Facebook, Twitter)
  • 2.5 - Moteurs d’images libres de droits (Wikimedia Commons, CC Search, Pexels…)
  • 2.6 - Banques d’images payantes (Adobe Stock, Getty Images…)
  • 2.7 - Moteur de podcasts (Listen Notes)

3 - QUELLES SONT LES PRINCIPALES DIFFICULTÉS RENCONTRÉES LORS DE LA MISE EN PLACE D’UNE VEILLE MULTIMÉDIA ?

4 - QUELLES SONT LES TECHNOLOGIES SPÉCIFIQUES DE RECHERCHE ET D’ANALYSE MISES EN ŒUVRE ?

  • 4.1 - Recherche inversée d’images
  • 4.2 - Analyse automatisée d’images
  • 4.3 - Utilisation des sous-titrages
  • 4.4 - Les logiciels de « speech to text »
  • 4.5 - Les logiciels de « text to speech »

5 - COMMENT CHOISIR LES OUTILS DE VEILLE MULTIMÉDIA DISPONIBLES SUR LE MARCHÉ ?

  • 5.1 - Les agrégateurs de flux RSS
  • 5.2 - Les plateformes de veille « classiques »
  • 5.3 - Les solutions de « social media listening », ou veille médias sociaux
  • 5.4 - Les agrégateurs d’actualités et prestataires de veille medias
  • 5.5 - Les prestataires de veille médias « clé en main »

6 - COMMENT DIFFUSER SA VEILLE VIA DES CANAUX MULTIMÉDIAS ?

7 - NOTRE CONSEIL

  • 7.1 - Choisissez la solution adaptée à vos besoins
  • 7.2 - Suivez les évolutions
  • 7.3 - Réfléchissez au type de solution que vous souhaitez
  • 7.4 - Veillez à la question des droits d’auteur
  • 7.5 - Veillez aux capacités de stockage

8 - ERREURS À ÉVITER

  • 8.1 - Ne visez pas l’exhaustivité

Fiche pratique | Réf : FIC1096 v1

Comment choisir les outils de veille multimédia disponibles sur le marché ?
La veille multimédia : surveiller, collecter et diffuser l’information

Auteur(s) : Véronique MESGUICH

Date de publication : 10 sept. 2021 | Read in English

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

La veille multimédia met en œuvre des méthodes et outils spécifiques destinés à rechercher et collecter automatiquement une grande diversité de contenus et de formats images, vidéo et audio. L’analyse des contenus multimédias passe également par des approches innovantes comme le speech to text ou la reconnaissance faciale. Enfin, à l’heure des formes courtes et visuelles, le multimédia s’impose comme un mode de diffusion complémentaire au classique mode textuel. Cette fiche fait le point sur les pratiques de la veille multimédia, en matière de collecte, traitement et diffusion, sans oublier les risques de manipulation de contenus (photomontages, deep fake…).

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1096


Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(450 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

5. Comment choisir les outils de veille multimédia disponibles sur le marché ?

Aucune solution ne peut prétendre à l’heure actuelle donner accès à l’ensemble des médias et des contenus existants sur une seule et même interface. Pour autant, la plupart des solutions de veille, gratuites ou payantes, sont désormais à même de prendre en compte des contenus multimédias. En fonction de ses besoins et de ses budgets, le veilleur peut opter pour des solutions à distinguer selon la typologie ci-dessous.

5.1 Les agrégateurs de flux RSS

Les agrégateurs de flux RSS comme Inoreader peuvent constituer une solution efficace de collecte automatisée de contenus multimédias, notamment à partir des réseaux sociaux :

  • Facebook et Twitter : la version premium d’Inoreader permet de suivre des flux provenant de comptes sur ces deux réseaux, ou d’automatiser des requêtes Twitter. On peut créer des filtres afin de ne collecter que des éléments contenant une image ou une vidéo.

  • Youtube : on peut suivre des chaînes avec la version gratuite d’Inoreader. L’application RSS Bridge permet de plus de générer un flux à partir d’un mot-clé à suivre et d’intégrer ce flux dans Inoreader.

  • Google Alerts : on peut paramétrer une alerte sous forme de flux en limitant la collecte à des vidéos, et s’abonner à cette alerte via Inoreader.

  • Instagram : le service rss.app (en version premium) génère entre autres, à partir d’un compte Instagram, un flux RSS que l’on peut suivre via Inoreader.

  • Listen Notes : grâce à ce moteur de podcasts, on peut (dans sa version premium) générer des alertes correspondant à des mots-clés.

Il est ainsi possible de collecter automatiquement différents contenus multimédias dans une même plateforme… au risque parfois de paramétrages un peu complexes.

HAUT DE PAGE

5.2 Les plateformes de veille « classiques »

Les leaders du marché (Digimind, AMI, Sindup, Kbcrawl, Geotrend…) intègrent des possibilités de veille sur des contenus multimédias. Attention, le périmètre des sources surveillées n’inclut pas nécessairement l’ensemble des réseaux sociaux spécialisés image et vidéo. Certaines...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(450 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Comment choisir les outils de veille multimédia disponibles sur le marché ?
Sommaire
Sommaire

    1 Bibliographie

    Guide Archimag « Veille : les nouveaux fondamentaux ». Archimag, 2018

    HAUT DE PAGE

    2 Sites Internet

    Les nouvelles fonctionnalités des plates-formes de veille en 2021

    Bases & Netsources recense les nouvelles fonctionnalités des plateformes de veille en 2021.

    Actulligence Consulting

    Société créée par Frédéric Martinet, consultant en intelligence économique et auteur de cet ouvrage, indépendant, spécialiste des systèmes de veille sur Internet et du conseil en veille stratégique.

    Webmarketing Conseil

    Blog d’un cabinet de conseil en marketing online et communication Internet proposant de nombreux articles intéressants sur la veille.

    Le Blog du modérateur (BDM)

    Ce blog offre de nombreuses informations sur les médias sociaux.

    HAUT DE PAGE

    Cet article est réservé aux abonnés.
    Il vous reste 95% à découvrir.

    Pour explorer cet article
    Téléchargez l'extrait gratuit

    Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


    L'expertise technique et scientifique de référence

    La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
    + de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
    De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

    Cet article fait partie de l’offre

    Management et ingénierie de l'innovation

    (450 articles en ce moment)

    Cette offre vous donne accès à :

    Une base complète d’articles

    Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

    Des services

    Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

    Des modules pratiques

    Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

    Doc & Quiz

    Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

    ABONNEZ-VOUS