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Auteur(s)
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Véronique MESGUICH : Consultante formatrice en veille stratégique
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Lire l’articleINTRODUCTION
La veille multimédia met en œuvre des méthodes et outils spécifiques destinés à rechercher et collecter automatiquement une grande diversité de contenus et de formats images, vidéo et audio. L’analyse des contenus multimédias passe également par des approches innovantes comme le speech to text ou la reconnaissance faciale. Enfin, à l’heure des formes courtes et visuelles, le multimédia s’impose comme un mode de diffusion complémentaire au classique mode textuel. Cette fiche fait le point sur les pratiques de la veille multimédia, en matière de collecte, traitement et diffusion, sans oublier les risques de manipulation de contenus (photomontages, deep fake…).
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5. Comment choisir les outils de veille multimédia disponibles sur le marché ?
Aucune solution ne peut prétendre à l’heure actuelle donner accès à l’ensemble des médias et des contenus existants sur une seule et même interface. Pour autant, la plupart des solutions de veille, gratuites ou payantes, sont désormais à même de prendre en compte des contenus multimédias. En fonction de ses besoins et de ses budgets, le veilleur peut opter pour des solutions à distinguer selon la typologie ci-dessous.
5.1 Les agrégateurs de flux RSS
Les agrégateurs de flux RSS comme Inoreader peuvent constituer une solution efficace de collecte automatisée de contenus multimédias, notamment à partir des réseaux sociaux :
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Facebook et Twitter : la version premium d’Inoreader permet de suivre des flux provenant de comptes sur ces deux réseaux, ou d’automatiser des requêtes Twitter. On peut créer des filtres afin de ne collecter que des éléments contenant une image ou une vidéo.
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Youtube : on peut suivre des chaînes avec la version gratuite d’Inoreader. L’application RSS Bridge permet de plus de générer un flux à partir d’un mot-clé à suivre et d’intégrer ce flux dans Inoreader.
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Google Alerts : on peut paramétrer une alerte sous forme de flux en limitant la collecte à des vidéos, et s’abonner à cette alerte via Inoreader.
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Instagram : le service rss.app (en version premium) génère entre autres, à partir d’un compte Instagram, un flux RSS que l’on peut suivre via Inoreader.
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Listen Notes : grâce à ce moteur de podcasts, on peut (dans sa version premium) générer des alertes correspondant à des mots-clés.
Il est ainsi possible de collecter automatiquement différents contenus multimédias dans une même plateforme… au risque parfois de paramétrages un peu complexes.
HAUT DE PAGE5.2 Les plateformes de veille « classiques »
Les leaders du marché (Digimind, AMI, Sindup, Kbcrawl, Geotrend…) intègrent des possibilités de veille sur des contenus multimédias. Attention, le périmètre des sources surveillées n’inclut pas nécessairement l’ensemble des réseaux sociaux spécialisés image et vidéo. Certaines...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Guide Archimag « Veille : les nouveaux fondamentaux ». Archimag, 2018
HAUT DE PAGE
Les nouvelles fonctionnalités des plates-formes de veille en 2021
Bases & Netsources recense les nouvelles fonctionnalités des plateformes de veille en 2021.
Société créée par Frédéric Martinet, consultant en intelligence économique et auteur de cet ouvrage, indépendant, spécialiste des systèmes de veille sur Internet et du conseil en veille stratégique.
Blog d’un cabinet de conseil en marketing online et communication Internet proposant de nombreux articles intéressants sur la veille.
Ce blog offre de nombreuses informations sur les médias sociaux.
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