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Auteur(s)
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Véronique MESGUICH : Consultante formatrice en veille stratégique
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Lire l’articleINTRODUCTION
La veille multimédia met en œuvre des méthodes et outils spécifiques destinés à rechercher et collecter automatiquement une grande diversité de contenus et de formats images, vidéo et audio. L’analyse des contenus multimédias passe également par des approches innovantes comme le speech to text ou la reconnaissance faciale. Enfin, à l’heure des formes courtes et visuelles, le multimédia s’impose comme un mode de diffusion complémentaire au classique mode textuel. Cette fiche fait le point sur les pratiques de la veille multimédia, en matière de collecte, traitement et diffusion, sans oublier les risques de manipulation de contenus (photomontages, deep fake…).
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1. Quelles sont les spécificités de la veille multimédia ?
La veille multimédia vient souvent compléter une surveillance classique de contenus textuels et passe par de nombreux supports et formats :
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images, photos, infographies, schémas, logos… ;
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vidéos : interviews, reportages, cours en ligne (MOOC), conférences filmées… ;
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documents sonores et podcasts : reportages, débats, investigations…
Au-delà de ces formats classiques, les contenus multimédias peuvent également se présenter sous la forme de datavisualisations, cartes interactives, applications de réalité augmentée, photos issues de satellites…
La diffusion en temps réel apporte une spécificité supplémentaire. Les vidéos sont de plus en plus diffusées en live streaming via des réseaux sociaux, parfois de façon éphémère, ce qui vient compliquer les tâches de collecte et d’analyse.
Ces sources d’information multimédias se révèlent particulièrement utiles pour plusieurs types de veille :
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en veille concurrentielle ou commerciale, pour identifier de nouveaux produits dans des secteurs très visuels, de nouveaux packagings, des usages innovants par les consommateurs… ;
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en veille technologique, pour identifier des experts, des chercheurs ou pour s’appuyer sur des schémas et résultats d’études… ;
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dans le cadre de la lutte contre la contrefaçon, pour identifier des produits falsifiés ou des logos détournés ;
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dans le cadre d’une veille d’actualités ou géopolitique, pour surveiller les propos de personnalités, analystes ou dirigeants, ou encore s’appuyer sur du renseignement d’origine image (ROIM, en anglais IMINT ou GEOINT) obtenu via des satellites ou des drones ;
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en veille e-réputation, en privilégiant les réseaux sociaux multimédias pour une écoute et analyse automatisée des conversations ;
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et enfin, de façon plus générale, pour une veille de tendances, les contenus multimédias sont indispensables pour repérer les tendances d’évolution et signaux faibles, notamment dans des secteurs liés à la grande consommation (BtoC).
La veille multimédia élargit les horizons : le veilleur ne peut plus aujourd’hui se contenter de sources purement textuelles. Les contenus multimédias peuvent être trouvés via plusieurs types de sources et...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Guide Archimag « Veille : les nouveaux fondamentaux ». Archimag, 2018
HAUT DE PAGE
Les nouvelles fonctionnalités des plates-formes de veille en 2021
Bases & Netsources recense les nouvelles fonctionnalités des plateformes de veille en 2021.
Société créée par Frédéric Martinet, consultant en intelligence économique et auteur de cet ouvrage, indépendant, spécialiste des systèmes de veille sur Internet et du conseil en veille stratégique.
Blog d’un cabinet de conseil en marketing online et communication Internet proposant de nombreux articles intéressants sur la veille.
Ce blog offre de nombreuses informations sur les médias sociaux.
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