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Article

1 - QUELLES SONT LES SPÉCIFICITÉS DE LA VEILLE MULTIMÉDIA ?

2 - COMMENT RECHERCHER DES CONTENUS MULTIMÉDIAS VIA LE WEB ET LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

  • 2.1 - Moteurs généralistes (Google, Bing…)
  • 2.2 - Réseaux sociaux spécialisés dans les images (Instagram, Pinterest, Flickr…)
  • 2.3 - Réseaux sociaux spécialisés dans les vidéos (Youtube, Tiktok, Twitch…)
  • 2.4 - Réseaux sociaux généralistes (Facebook, Twitter)
  • 2.5 - Moteurs d’images libres de droits (Wikimedia Commons, CC Search, Pexels…)
  • 2.6 - Banques d’images payantes (Adobe Stock, Getty Images…)
  • 2.7 - Moteur de podcasts (Listen Notes)

3 - QUELLES SONT LES PRINCIPALES DIFFICULTÉS RENCONTRÉES LORS DE LA MISE EN PLACE D’UNE VEILLE MULTIMÉDIA ?

4 - QUELLES SONT LES TECHNOLOGIES SPÉCIFIQUES DE RECHERCHE ET D’ANALYSE MISES EN ŒUVRE ?

  • 4.1 - Recherche inversée d’images
  • 4.2 - Analyse automatisée d’images
  • 4.3 - Utilisation des sous-titrages
  • 4.4 - Les logiciels de « speech to text »
  • 4.5 - Les logiciels de « text to speech »

5 - COMMENT CHOISIR LES OUTILS DE VEILLE MULTIMÉDIA DISPONIBLES SUR LE MARCHÉ ?

  • 5.1 - Les agrégateurs de flux RSS
  • 5.2 - Les plateformes de veille « classiques »
  • 5.3 - Les solutions de « social media listening », ou veille médias sociaux
  • 5.4 - Les agrégateurs d’actualités et prestataires de veille medias
  • 5.5 - Les prestataires de veille médias « clé en main »

6 - COMMENT DIFFUSER SA VEILLE VIA DES CANAUX MULTIMÉDIAS ?

7 - NOTRE CONSEIL

  • 7.1 - Choisissez la solution adaptée à vos besoins
  • 7.2 - Suivez les évolutions
  • 7.3 - Réfléchissez au type de solution que vous souhaitez
  • 7.4 - Veillez à la question des droits d’auteur
  • 7.5 - Veillez aux capacités de stockage

8 - ERREURS À ÉVITER

  • 8.1 - Ne visez pas l’exhaustivité

Fiche pratique | Réf : FIC1096 v1

Quelles sont les technologies spécifiques de recherche et d’analyse mises en œuvre ?
La veille multimédia : surveiller, collecter et diffuser l’information

Auteur(s) : Véronique MESGUICH

Date de publication : 10 sept. 2021 | Read in English

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INTRODUCTION

La veille multimédia met en œuvre des méthodes et outils spécifiques destinés à rechercher et collecter automatiquement une grande diversité de contenus et de formats images, vidéo et audio. L’analyse des contenus multimédias passe également par des approches innovantes comme le speech to text ou la reconnaissance faciale. Enfin, à l’heure des formes courtes et visuelles, le multimédia s’impose comme un mode de diffusion complémentaire au classique mode textuel. Cette fiche fait le point sur les pratiques de la veille multimédia, en matière de collecte, traitement et diffusion, sans oublier les risques de manipulation de contenus (photomontages, deep fake…).

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1096


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4. Quelles sont les technologies spécifiques de recherche et d’analyse mises en œuvre ?

La veille multimédia se caractérise par des enjeux et besoins spécifiques :

  • Comment détecter qu’on utilise mon image de façon détournée ou non autorisée ?

  • Comment détecter qu’on parle de mon organisation ou de mon produit par exemple ?

  • Comment accéder à une transcription écrite ?

  • Comment consulter et archiver la vidéo ou le passage sonore ?

Pour répondre à ces besoins, l’analyse textuelle mise en œuvre dans la veille média traditionnelle se révèle inefficace. L’analyse des métadonnées, tags ou hashtags associés aux documents multimédias est trop partielle et insuffisante. Il va donc s’agit de combiner une analyse des contenus images, vidéo ou audio, avec, le cas échéant, des informations contextuelles liées aux documents (commentaires, avis, annotations…).

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour transformer les formats vidéo et sonores en données exploitables dans des systèmes de veille d’information.

4.1 Recherche inversée d’images

La recherche inversée d’images est proposée par plusieurs moteurs comme Google, Bing ou le russe Yandex : on recherche des images non pas à partir d’un mot-clé mais d’une autre image, ou d’une forme. Le moteur peut retrouver des images strictement identiques, ou présentant une similarité. Certains moteurs spécialisés dans la recherche inversée d’images, comme Pimeyes, utilisent de plus des techniques de reconnaissance faciale.

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4.2 Analyse automatisée d’images

Les géants du numérique élaborent actuellement des systèmes sophistiqués d’analyse d’images à travers des techniques d’intelligence artificielle incluant des systèmes de reconnaissance faciale, ou de recommandation automatisée.

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4.3 Utilisation des sous-titrages

Pour l’indexation des vidéos, une solution possible consiste à utiliser les sous-titrages disponibles. Certains contenus sont transformés en texte à...

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    1 Bibliographie

    Guide Archimag « Veille : les nouveaux fondamentaux ». Archimag, 2018

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    2 Sites Internet

    Les nouvelles fonctionnalités des plates-formes de veille en 2021

    Bases & Netsources recense les nouvelles fonctionnalités des plateformes de veille en 2021.

    Actulligence Consulting

    Société créée par Frédéric Martinet, consultant en intelligence économique et auteur de cet ouvrage, indépendant, spécialiste des systèmes de veille sur Internet et du conseil en veille stratégique.

    Webmarketing Conseil

    Blog d’un cabinet de conseil en marketing online et communication Internet proposant de nombreux articles intéressants sur la veille.

    Le Blog du modérateur (BDM)

    Ce blog offre de nombreuses informations sur les médias sociaux.

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