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Auteur(s)
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Véronique MESGUICH : Consultante formatrice en veille stratégique
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Lire l’articleINTRODUCTION
La veille multimédia met en œuvre des méthodes et outils spécifiques destinés à rechercher et collecter automatiquement une grande diversité de contenus et de formats images, vidéo et audio. L’analyse des contenus multimédias passe également par des approches innovantes comme le speech to text ou la reconnaissance faciale. Enfin, à l’heure des formes courtes et visuelles, le multimédia s’impose comme un mode de diffusion complémentaire au classique mode textuel. Cette fiche fait le point sur les pratiques de la veille multimédia, en matière de collecte, traitement et diffusion, sans oublier les risques de manipulation de contenus (photomontages, deep fake…).
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4. Quelles sont les technologies spécifiques de recherche et d’analyse mises en œuvre ?
La veille multimédia se caractérise par des enjeux et besoins spécifiques :
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Comment détecter qu’on utilise mon image de façon détournée ou non autorisée ?
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Comment détecter qu’on parle de mon organisation ou de mon produit par exemple ?
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Comment accéder à une transcription écrite ?
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Comment consulter et archiver la vidéo ou le passage sonore ?
Pour répondre à ces besoins, l’analyse textuelle mise en œuvre dans la veille média traditionnelle se révèle inefficace. L’analyse des métadonnées, tags ou hashtags associés aux documents multimédias est trop partielle et insuffisante. Il va donc s’agit de combiner une analyse des contenus images, vidéo ou audio, avec, le cas échéant, des informations contextuelles liées aux documents (commentaires, avis, annotations…).
Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour transformer les formats vidéo et sonores en données exploitables dans des systèmes de veille d’information.
4.1 Recherche inversée d’images
La recherche inversée d’images est proposée par plusieurs moteurs comme Google, Bing ou le russe Yandex : on recherche des images non pas à partir d’un mot-clé mais d’une autre image, ou d’une forme. Le moteur peut retrouver des images strictement identiques, ou présentant une similarité. Certains moteurs spécialisés dans la recherche inversée d’images, comme Pimeyes, utilisent de plus des techniques de reconnaissance faciale.
HAUT DE PAGE4.2 Analyse automatisée d’images
Les géants du numérique élaborent actuellement des systèmes sophistiqués d’analyse d’images à travers des techniques d’intelligence artificielle incluant des systèmes de reconnaissance faciale, ou de recommandation automatisée.
HAUT DE PAGE4.3 Utilisation des sous-titrages
Pour l’indexation des vidéos, une solution possible consiste à utiliser les sous-titrages disponibles. Certains contenus sont transformés en texte à...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Guide Archimag « Veille : les nouveaux fondamentaux ». Archimag, 2018
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Les nouvelles fonctionnalités des plates-formes de veille en 2021
Bases & Netsources recense les nouvelles fonctionnalités des plateformes de veille en 2021.
Société créée par Frédéric Martinet, consultant en intelligence économique et auteur de cet ouvrage, indépendant, spécialiste des systèmes de veille sur Internet et du conseil en veille stratégique.
Blog d’un cabinet de conseil en marketing online et communication Internet proposant de nombreux articles intéressants sur la veille.
Ce blog offre de nombreuses informations sur les médias sociaux.
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