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Article

1 - QUELLES SONT LES SPÉCIFICITÉS DE LA VEILLE MULTIMÉDIA ?

2 - COMMENT RECHERCHER DES CONTENUS MULTIMÉDIAS VIA LE WEB ET LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

  • 2.1 - Moteurs généralistes (Google, Bing…)
  • 2.2 - Réseaux sociaux spécialisés dans les images (Instagram, Pinterest, Flickr…)
  • 2.3 - Réseaux sociaux spécialisés dans les vidéos (Youtube, Tiktok, Twitch…)
  • 2.4 - Réseaux sociaux généralistes (Facebook, Twitter)
  • 2.5 - Moteurs d’images libres de droits (Wikimedia Commons, CC Search, Pexels…)
  • 2.6 - Banques d’images payantes (Adobe Stock, Getty Images…)
  • 2.7 - Moteur de podcasts (Listen Notes)

3 - QUELLES SONT LES PRINCIPALES DIFFICULTÉS RENCONTRÉES LORS DE LA MISE EN PLACE D’UNE VEILLE MULTIMÉDIA ?

4 - QUELLES SONT LES TECHNOLOGIES SPÉCIFIQUES DE RECHERCHE ET D’ANALYSE MISES EN ŒUVRE ?

  • 4.1 - Recherche inversée d’images
  • 4.2 - Analyse automatisée d’images
  • 4.3 - Utilisation des sous-titrages
  • 4.4 - Les logiciels de « speech to text »
  • 4.5 - Les logiciels de « text to speech »

5 - COMMENT CHOISIR LES OUTILS DE VEILLE MULTIMÉDIA DISPONIBLES SUR LE MARCHÉ ?

  • 5.1 - Les agrégateurs de flux RSS
  • 5.2 - Les plateformes de veille « classiques »
  • 5.3 - Les solutions de « social media listening », ou veille médias sociaux
  • 5.4 - Les agrégateurs d’actualités et prestataires de veille medias
  • 5.5 - Les prestataires de veille médias « clé en main »

6 - COMMENT DIFFUSER SA VEILLE VIA DES CANAUX MULTIMÉDIAS ?

7 - NOTRE CONSEIL

  • 7.1 - Choisissez la solution adaptée à vos besoins
  • 7.2 - Suivez les évolutions
  • 7.3 - Réfléchissez au type de solution que vous souhaitez
  • 7.4 - Veillez à la question des droits d’auteur
  • 7.5 - Veillez aux capacités de stockage

8 - ERREURS À ÉVITER

  • 8.1 - Ne visez pas l’exhaustivité

Fiche pratique | Réf : FIC1096 v1

Quelles sont les principales difficultés rencontrées lors de la mise en place d’une veille multimédia ?
La veille multimédia : surveiller, collecter et diffuser l’information

Auteur(s) : Véronique MESGUICH

Date de publication : 10 sept. 2021 | Read in English

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INTRODUCTION

La veille multimédia met en œuvre des méthodes et outils spécifiques destinés à rechercher et collecter automatiquement une grande diversité de contenus et de formats images, vidéo et audio. L’analyse des contenus multimédias passe également par des approches innovantes comme le speech to text ou la reconnaissance faciale. Enfin, à l’heure des formes courtes et visuelles, le multimédia s’impose comme un mode de diffusion complémentaire au classique mode textuel. Cette fiche fait le point sur les pratiques de la veille multimédia, en matière de collecte, traitement et diffusion, sans oublier les risques de manipulation de contenus (photomontages, deep fake…).

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1096


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3. Quelles sont les principales difficultés rencontrées lors de la mise en place d’une veille multimédia ?

La veille multimédia est rendue complexe par plusieurs facteurs :

  • les natures et formats hétérogènes des sources ;

  • la surabondance et la prolifération de contenus multimédias ;

  • l’immédiateté de la publication, souvent en temps réel (avec notamment le développement du streaming vidéo sur les réseaux sociaux) ;

  • une indexation souvent limitée à des tags ou hashtags, qui ne rend pas compte de la richesse des contenus (notamment audio) ;

  • le caractère éphémère de certains contenus, notamment via des réseaux images ou vidéos ;

  • les risques de manipulation : photomontages, deep fake…

Ce dernier point est particulièrement crucial. Le numérique a en effet permis la prolifération de photos retouchées, sorties de leur contexte, ou de vidéos truquées créées par des intelligences artificielles (deep fake). Des solutions en ligne comme FotoForensics ou des logiciels comme Invid peuvent aider le veilleur à détecter d’éventuelles falsifications dans des contenus multimédias. Ces outils, complexes d’utilisation, peuvent traquer les incohérences et les irrégularités dans des détails des visages, des ombres… D’autres approches se basent sur la blockchain.

À noter

Voici quelques chiffres qui montrent l’importance des données multimédias avec lesquels les professionnels doivent travailler.

En 2021, près de 43 000 vidéos sont visionnées chaque seconde sur YouTube, soit 1 460 milliards de vidéos par an ! 2,6 millions d’heures de vidéo y sont déposées chaque mois (source Planetoscope 2021).

Entre 2016 et 2021, selon Chartable, le nombre de podcasts produits a été multiplié par 17, et le nombre de téléchargements a triplé en 2020.

Selon le Blog du modérateur, un tweet comportant une vidéo va obtenir 10 fois plus d’engagements. Cela explique entre autres la prolifération de vidéos sur les réseaux sociaux généralistes…

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    1 Bibliographie

    Guide Archimag « Veille : les nouveaux fondamentaux ». Archimag, 2018

    HAUT DE PAGE

    2 Sites Internet

    Les nouvelles fonctionnalités des plates-formes de veille en 2021

    Bases & Netsources recense les nouvelles fonctionnalités des plateformes de veille en 2021.

    Actulligence Consulting

    Société créée par Frédéric Martinet, consultant en intelligence économique et auteur de cet ouvrage, indépendant, spécialiste des systèmes de veille sur Internet et du conseil en veille stratégique.

    Webmarketing Conseil

    Blog d’un cabinet de conseil en marketing online et communication Internet proposant de nombreux articles intéressants sur la veille.

    Le Blog du modérateur (BDM)

    Ce blog offre de nombreuses informations sur les médias sociaux.

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