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Auteur(s)
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Véronique MESGUICH : Consultante formatrice en veille stratégique
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Lire l’articleINTRODUCTION
La veille multimédia met en œuvre des méthodes et outils spécifiques destinés à rechercher et collecter automatiquement une grande diversité de contenus et de formats images, vidéo et audio. L’analyse des contenus multimédias passe également par des approches innovantes comme le speech to text ou la reconnaissance faciale. Enfin, à l’heure des formes courtes et visuelles, le multimédia s’impose comme un mode de diffusion complémentaire au classique mode textuel. Cette fiche fait le point sur les pratiques de la veille multimédia, en matière de collecte, traitement et diffusion, sans oublier les risques de manipulation de contenus (photomontages, deep fake…).
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3. Quelles sont les principales difficultés rencontrées lors de la mise en place d’une veille multimédia ?
La veille multimédia est rendue complexe par plusieurs facteurs :
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les natures et formats hétérogènes des sources ;
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la surabondance et la prolifération de contenus multimédias ;
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l’immédiateté de la publication, souvent en temps réel (avec notamment le développement du streaming vidéo sur les réseaux sociaux) ;
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une indexation souvent limitée à des tags ou hashtags, qui ne rend pas compte de la richesse des contenus (notamment audio) ;
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le caractère éphémère de certains contenus, notamment via des réseaux images ou vidéos ;
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les risques de manipulation : photomontages, deep fake…
Ce dernier point est particulièrement crucial. Le numérique a en effet permis la prolifération de photos retouchées, sorties de leur contexte, ou de vidéos truquées créées par des intelligences artificielles (deep fake). Des solutions en ligne comme FotoForensics ou des logiciels comme Invid peuvent aider le veilleur à détecter d’éventuelles falsifications dans des contenus multimédias. Ces outils, complexes d’utilisation, peuvent traquer les incohérences et les irrégularités dans des détails des visages, des ombres… D’autres approches se basent sur la blockchain.
Voici quelques chiffres qui montrent l’importance des données multimédias avec lesquels les professionnels doivent travailler.
En 2021, près de 43 000 vidéos sont visionnées chaque seconde sur YouTube, soit 1 460 milliards de vidéos par an ! 2,6 millions d’heures de vidéo y sont déposées chaque mois (source Planetoscope 2021).
Entre 2016 et 2021, selon Chartable, le nombre de podcasts produits a été multiplié par 17, et le nombre de téléchargements a triplé en 2020.
Selon le Blog du modérateur, un tweet comportant une vidéo va obtenir 10 fois plus d’engagements. Cela explique entre autres la prolifération de vidéos sur les réseaux sociaux généralistes…
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Quelles sont les principales difficultés rencontrées lors de la mise en place d’une veille multimédia ?
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Guide Archimag « Veille : les nouveaux fondamentaux ». Archimag, 2018
HAUT DE PAGE
Les nouvelles fonctionnalités des plates-formes de veille en 2021
Bases & Netsources recense les nouvelles fonctionnalités des plateformes de veille en 2021.
Société créée par Frédéric Martinet, consultant en intelligence économique et auteur de cet ouvrage, indépendant, spécialiste des systèmes de veille sur Internet et du conseil en veille stratégique.
Blog d’un cabinet de conseil en marketing online et communication Internet proposant de nombreux articles intéressants sur la veille.
Ce blog offre de nombreuses informations sur les médias sociaux.
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