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Auteur(s)
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Véronique MESGUICH : Consultante formatrice en veille stratégique
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Lire l’articleINTRODUCTION
La veille multimédia met en œuvre des méthodes et outils spécifiques destinés à rechercher et collecter automatiquement une grande diversité de contenus et de formats images, vidéo et audio. L’analyse des contenus multimédias passe également par des approches innovantes comme le speech to text ou la reconnaissance faciale. Enfin, à l’heure des formes courtes et visuelles, le multimédia s’impose comme un mode de diffusion complémentaire au classique mode textuel. Cette fiche fait le point sur les pratiques de la veille multimédia, en matière de collecte, traitement et diffusion, sans oublier les risques de manipulation de contenus (photomontages, deep fake…).
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2. Comment rechercher des contenus multimédias via le Web et les réseaux sociaux ?
La recherche d’images, vidéos ou podcasts met en œuvre des moteurs de recherche généralistes ou spécialisés.
2.1 Moteurs généralistes (Google, Bing…)
Ces moteurs sont dotés de nombreuses possibilités de filtrage de la recherche d’images selon des paramètres de couleurs, formes, droits d’usage… et de recherche inversée d’images. Bing est souvent plus riche en fonctionnalités que Google dans ces domaines : on peut par exemple limiter – via les options avancées – une recherche d’image à des visages, et identifier ainsi des experts et spécialistes d’un domaine.
Google et Bing proposent également des options de recherche de vidéos, Google Vidéo couvrant un périmètre plus étendu que celui de YouTube. Google Alerts permet de paramétrer une veille sur les nouvelles vidéos correspondant à des critères de mots-clés ou tags.
HAUT DE PAGE2.2 Réseaux sociaux spécialisés dans les images (Instagram, Pinterest, Flickr…)
On peut y effectuer des recherches ponctuelles ou des suivis récurrents de tags ou hashtags, ou encore tout simplement suivre régulièrement des comptes correspondant à des sources pertinentes pour la veille. Ces réseaux proposent des contenus parfois un peu trop grand public dans le cadre d’une veille purement scientifique, mais sont d’un grand intérêt pour une veille de tendances.
HAUT DE PAGE2.3 Réseaux sociaux spécialisés dans les vidéos (Youtube, Tiktok, Twitch…)
Le moteur de YouTube dispose d’un grand nombre de filtres de recherche. On peut également s’abonner à des comptes via ces réseaux.
HAUT DE PAGE2.4 Réseaux sociaux généralistes (Facebook, Twitter)
Ces réseaux regorgent de contenus multimédias : on peut filtrer la recherche et la veille à partir de filtres photos ou vidéos, que l’on peut refiltrer via d’autres critères plus précis,...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Guide Archimag « Veille : les nouveaux fondamentaux ». Archimag, 2018
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Les nouvelles fonctionnalités des plates-formes de veille en 2021
Bases & Netsources recense les nouvelles fonctionnalités des plateformes de veille en 2021.
Société créée par Frédéric Martinet, consultant en intelligence économique et auteur de cet ouvrage, indépendant, spécialiste des systèmes de veille sur Internet et du conseil en veille stratégique.
Blog d’un cabinet de conseil en marketing online et communication Internet proposant de nombreux articles intéressants sur la veille.
Ce blog offre de nombreuses informations sur les médias sociaux.
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