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Article

1 - QUELLES SONT LES SPÉCIFICITÉS DE LA VEILLE MULTIMÉDIA ?

2 - COMMENT RECHERCHER DES CONTENUS MULTIMÉDIAS VIA LE WEB ET LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

  • 2.1 - Moteurs généralistes (Google, Bing…)
  • 2.2 - Réseaux sociaux spécialisés dans les images (Instagram, Pinterest, Flickr…)
  • 2.3 - Réseaux sociaux spécialisés dans les vidéos (Youtube, Tiktok, Twitch…)
  • 2.4 - Réseaux sociaux généralistes (Facebook, Twitter)
  • 2.5 - Moteurs d’images libres de droits (Wikimedia Commons, CC Search, Pexels…)
  • 2.6 - Banques d’images payantes (Adobe Stock, Getty Images…)
  • 2.7 - Moteur de podcasts (Listen Notes)

3 - QUELLES SONT LES PRINCIPALES DIFFICULTÉS RENCONTRÉES LORS DE LA MISE EN PLACE D’UNE VEILLE MULTIMÉDIA ?

4 - QUELLES SONT LES TECHNOLOGIES SPÉCIFIQUES DE RECHERCHE ET D’ANALYSE MISES EN ŒUVRE ?

  • 4.1 - Recherche inversée d’images
  • 4.2 - Analyse automatisée d’images
  • 4.3 - Utilisation des sous-titrages
  • 4.4 - Les logiciels de « speech to text »
  • 4.5 - Les logiciels de « text to speech »

5 - COMMENT CHOISIR LES OUTILS DE VEILLE MULTIMÉDIA DISPONIBLES SUR LE MARCHÉ ?

  • 5.1 - Les agrégateurs de flux RSS
  • 5.2 - Les plateformes de veille « classiques »
  • 5.3 - Les solutions de « social media listening », ou veille médias sociaux
  • 5.4 - Les agrégateurs d’actualités et prestataires de veille medias
  • 5.5 - Les prestataires de veille médias « clé en main »

6 - COMMENT DIFFUSER SA VEILLE VIA DES CANAUX MULTIMÉDIAS ?

7 - NOTRE CONSEIL

  • 7.1 - Choisissez la solution adaptée à vos besoins
  • 7.2 - Suivez les évolutions
  • 7.3 - Réfléchissez au type de solution que vous souhaitez
  • 7.4 - Veillez à la question des droits d’auteur
  • 7.5 - Veillez aux capacités de stockage

8 - ERREURS À ÉVITER

  • 8.1 - Ne visez pas l’exhaustivité

Fiche pratique | Réf : FIC1096 v1

Comment rechercher des contenus multimédias via le Web et les réseaux sociaux ?
La veille multimédia : surveiller, collecter et diffuser l’information

Auteur(s) : Véronique MESGUICH

Date de publication : 10 sept. 2021 | Read in English

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INTRODUCTION

La veille multimédia met en œuvre des méthodes et outils spécifiques destinés à rechercher et collecter automatiquement une grande diversité de contenus et de formats images, vidéo et audio. L’analyse des contenus multimédias passe également par des approches innovantes comme le speech to text ou la reconnaissance faciale. Enfin, à l’heure des formes courtes et visuelles, le multimédia s’impose comme un mode de diffusion complémentaire au classique mode textuel. Cette fiche fait le point sur les pratiques de la veille multimédia, en matière de collecte, traitement et diffusion, sans oublier les risques de manipulation de contenus (photomontages, deep fake…).

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1096


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2. Comment rechercher des contenus multimédias via le Web et les réseaux sociaux ?

La recherche d’images, vidéos ou podcasts met en œuvre des moteurs de recherche généralistes ou spécialisés.

2.1 Moteurs généralistes (Google, Bing…)

Ces moteurs sont dotés de nombreuses possibilités de filtrage de la recherche d’images selon des paramètres de couleurs, formes, droits d’usage… et de recherche inversée d’images. Bing est souvent plus riche en fonctionnalités que Google dans ces domaines : on peut par exemple limiter – via les options avancées – une recherche d’image à des visages, et identifier ainsi des experts et spécialistes d’un domaine.

Google et Bing proposent également des options de recherche de vidéos, Google Vidéo couvrant un périmètre plus étendu que celui de YouTube. Google Alerts permet de paramétrer une veille sur les nouvelles vidéos correspondant à des critères de mots-clés ou tags.

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2.2 Réseaux sociaux spécialisés dans les images (Instagram, Pinterest, Flickr…)

On peut y effectuer des recherches ponctuelles ou des suivis récurrents de tags ou hashtags, ou encore tout simplement suivre régulièrement des comptes correspondant à des sources pertinentes pour la veille. Ces réseaux proposent des contenus parfois un peu trop grand public dans le cadre d’une veille purement scientifique, mais sont d’un grand intérêt pour une veille de tendances.

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2.3 Réseaux sociaux spécialisés dans les vidéos (Youtube, Tiktok, Twitch…)

Le moteur de YouTube dispose d’un grand nombre de filtres de recherche. On peut également s’abonner à des comptes via ces réseaux.

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2.4 Réseaux sociaux généralistes (Facebook, Twitter)

Ces réseaux regorgent de contenus multimédias : on peut filtrer la recherche et la veille à partir de filtres photos ou vidéos, que l’on peut refiltrer via d’autres critères plus précis,...

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    1 Bibliographie

    Guide Archimag « Veille : les nouveaux fondamentaux ». Archimag, 2018

    HAUT DE PAGE

    2 Sites Internet

    Les nouvelles fonctionnalités des plates-formes de veille en 2021

    Bases & Netsources recense les nouvelles fonctionnalités des plateformes de veille en 2021.

    Actulligence Consulting

    Société créée par Frédéric Martinet, consultant en intelligence économique et auteur de cet ouvrage, indépendant, spécialiste des systèmes de veille sur Internet et du conseil en veille stratégique.

    Webmarketing Conseil

    Blog d’un cabinet de conseil en marketing online et communication Internet proposant de nombreux articles intéressants sur la veille.

    Le Blog du modérateur (BDM)

    Ce blog offre de nombreuses informations sur les médias sociaux.

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