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Article

1 - POURQUOI FAIRE UNE DUE DILIGENCE DE RÉPUTATION ET D’HONORABILITÉ ?

2 - COMMENT FONCTIONNE LA DUE DILIGENCE ?

  • 2.1 - OSINT
  • 2.2 - HUMINT

3 - COMMENT FAIRE FACE À DES RISQUES DE PLUS EN PLUS ÉMERGENTS ?

  • 3.1 - Processus
  • 3.2 - Mener l’enquête

4 - NOTRE CONSEIL

  • 4.1 - Soyez attentifs aux objectifs de la due diligence de réputation

5 - ERREURS À ÉVITER

  • 5.1 - Ne négligez pas les réseaux sociaux

6 - FOIRE AUX QUESTIONS

Fiche pratique | Réf : FIC1866 v1

Foire aux questions
Maîtriser les risques : compliance en gestion de crise

Auteur(s) : Pierre MONGIN, Laurent DELHALLE

Date de publication : 10 janv. 2025 | Read in English

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Auteur(s)

  • Pierre MONGIN : Conférencier, consultant et auteur en mind mapping

  • Laurent DELHALLE : Enseignant à Sciences Po Lyon et à l’École de Guerre Économique

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INTRODUCTION

Le risque lié à la réputation est un risque spécifique. Assez récent comparé à d’autres risques, il est devenu prégnant à l’ère de la suprématie des réseaux sociaux, qui rend universelle une parole ou une image de manière instantanée. De fait, aujourd’hui la réputation est devenue un atout essentiel qu’il est fondamental de surveiller, de préserver et de gérer. Le risque réputationnel est si fort que chaque entité économique est concernée, de la boulangerie de quartier au groupe du CAC 40.

  • Comment classer le risque de réputation ?

  • Quelles sont les parties prenantes de votre réputation ?

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1866


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6. Foire aux questions

À quels risques la DDRH permet-elle de faire face ?

Le premier des risques est celui de la fuite de vos prospects. Vient ensuite la perte de crédibilité de votre marque et la diminution de sa valeur, et par corollaire, des difficultés dans le recrutement. Vous pourriez également subir une attaque de concurrents. L’ensemble de ces risques est susceptible d’impacter les relations avec les investisseurs.

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1 Bibliographie

  • AMICO (Th.).- La Compliance ou le passage de l’ex post à l’ex ante : une révision copernicienne pour l’avocat pénaliste ? (2021).

  • ​BÉAL (S.), MARGUERITE (M.), TROCHON (J.Y.) et VERDUN (F.).- Les risques juridiques liés à la mise en place d’une démarche éthique dans l’entreprise. in Cahiers de Droit de l’entreprise n° 4 (2012).

  • BOULOC (B.).- Remarques sur l’incitation à la mise en place d’un programme de conformité. RLC n° 32 (2012).

  • Pour une prise en considération de la mise en conformité spontanée. RLC n° 23 (2010).

  • BOSCO (B.).- Regards croisés sur les programmes de conformité (2012).

  • DELALIEUX (G.).- La loi sur le devoir de vigilance des sociétés multinationales : parcours d’une loi improbable (2020).

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2 Sites Internet

Autorité de la concurrence

Si le renforcement de la connaissance du droit de la concurrence et la mise en place d’une stratégie de prévention des risques représentent un coût à court terme, cette démarche évite en revanche de commettre des infractions dont le coût économique peut finalement se révéler bien plus lourd.

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