Présentation
Auteur(s)
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Pierre MONGIN : Conférencier, consultant et auteur en mind mapping
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Laurent DELHALLE : Enseignant à Sciences Po Lyon et à l’École de Guerre Économique
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le risque lié à la réputation est un risque spécifique. Assez récent comparé à d’autres risques, il est devenu prégnant à l’ère de la suprématie des réseaux sociaux, qui rend universelle une parole ou une image de manière instantanée. De fait, aujourd’hui la réputation est devenue un atout essentiel qu’il est fondamental de surveiller, de préserver et de gérer. Le risque réputationnel est si fort que chaque entité économique est concernée, de la boulangerie de quartier au groupe du CAC 40.
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Comment classer le risque de réputation ?
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Quelles sont les parties prenantes de votre réputation ?
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1. Pourquoi faire une due diligence de réputation et d’honorabilité ?
La due diligence de réputation et d’honorabilité (DDRH) est un processus d’évaluation approfondie visant à vérifier la réputation et l’intégrité d’une entreprise ou d’un dirigeant avant d’engager une relation d’affaires ou une opération financière. Ce processus inclut l’examen de diverses sources d’information techniques et humaines pour s’assurer que la cible ou le partenaire potentiel est digne de confiance et n’a pas de passif caché pouvant nuire à sa propre réputation.
Dans un monde où la compétition s’intensifie du fait de la crise et de la mondialisation, les facteurs de risques se diversifient, la confiance s’érode. Or une entreprise, aujourd’hui, se bâtit sur deux éléments principaux : des résultats et une réputation. Et, bien que très immatériels, des mécanismes bien choisis comme la rumeur et des tentatives de déstabilisation peuvent écorner sérieusement sa réputation si chèrement acquise au fil des années.
La gestion des risques dits « de conformité » (compliance) est plus importante de nos jours. Les entreprises, mais également les administrations, sont à l’écoute de ces sujets. Un moyen moderne d’adresser cette question par anticipation est de faire réaliser des études amont (DDRH) ainsi que des cartographies des risques réputationnels (CRR).
La compliance est un concept anglo-saxon largement répandu dans le monde des affaires, mais encore, semble-t-il, assez méconnu en France.
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Pourquoi faire une due diligence de réputation et d’honorabilité ?
ANNEXES
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AMICO (Th.).- La Compliance ou le passage de l’ex post à l’ex ante : une révision copernicienne pour l’avocat pénaliste ? (2021).
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BÉAL (S.), MARGUERITE (M.), TROCHON (J.Y.) et VERDUN (F.).- Les risques juridiques liés à la mise en place d’une démarche éthique dans l’entreprise. in Cahiers de Droit de l’entreprise n° 4 (2012).
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BOULOC (B.).- Remarques sur l’incitation à la mise en place d’un programme de conformité. RLC n° 32 (2012).
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Pour une prise en considération de la mise en conformité spontanée. RLC n° 23 (2010).
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BOSCO (B.).- Regards croisés sur les programmes de conformité (2012).
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DELALIEUX (G.).- La loi sur le devoir de vigilance des sociétés multinationales : parcours d’une loi improbable (2020).
Si le renforcement de la connaissance du droit de la concurrence et la mise en place d’une stratégie de prévention des risques représentent un coût à court terme, cette démarche évite en revanche de commettre des infractions dont le coût économique peut finalement se révéler bien plus lourd.
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