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Auteur(s)
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Véronique MESGUICH : Consultante formatrice en veille stratégique
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Lire l’articleINTRODUCTION
La réussite d’une veille stratégique repose en grande partie sur la qualité et la pertinence des sources collectées et surveillées régulièrement.
La typologie des sources d’information s’est beaucoup complexifiée et recouvre non seulement des producteurs d’informations, personnes morales (entreprises, institutions, associations, presse, organismes statistiques, cabinets d’étude, think tanks…) ou personnes physiques (journalistes, analystes, universitaires, experts…), mais aussi des produits d’information (articles, études, analyses, vidéos…).
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Mais comment effectuer un sourcing pertinent et adapté aux besoins en recherche et veille stratégique ?
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Comment gagner du temps en s’appuyant sur des sélections de sources déjà existantes ?
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Comment intégrer les réseaux sociaux dans les méthodes de sourcing ?
Le processus de sourcing est souvent long et requiert de la patience : cette fiche en présente les bonnes pratiques.
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Management et ingénierie de l'innovation
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3. S’appuyer sur des listes déjà constituées et sur le bookmarking social
Certaines bibliothèques spécialisées ou organismes de référence peuvent présenter sur leurs sites des sélections de liens utiles dans leur secteur. Il convient toutefois de vérifier si les liens sont toujours valides. On peut identifier des listes de liens spécialisés dans un secteur via la requête suivante, à saisir par exemple via Google : secteur inurl : liens OR inurl : ressources OR inurl : sources.
Le bookmarking social, apparu au milieu des années 2000, consiste pour un internaute à stocker en ligne ses favoris (bookmarks) et à les partager de façon publique ou privée. Les bookmarks peuvent correspondre à des pages d’accueil de sites, mais également à des articles, vidéos… et chaque utilisateur indexe ses propres bookmarks via un système de tags. Les plateformes Diigo ou Pearltrees ont été pionnières dans ce domaine, mais il existe d’autres solutions plus récentes comme Wakelet, qui est totalement gratuit. Sans même être inscrit sur la plateforme, on peut identifier des sélections publiques de contenus, comme par exemple cette liste de sources concernant les biotechs :.
Pratique voisine du bookmarking social, la curation de contenus permet de publier sur une plateforme, de façon publique ou privée, une sélection de liens vers des pages Web de toutes natures (articles, vidéos, billets de blogs…). Scoop it est l’une des solutions de curation les plus utilisées.
On peut effectuer des recherches dans les contenus partagés par les « curateurs », ou bien suivre des profils correspondant à un centre d’intérêt. Il convient là encore de vérifier la fraîcheur des contenus.
Apparu plus récemment, Padlet est une solution collaborative de partage de contenus de toutes natures sur un mur virtuel. Les contenus sont présentés comme des post-it sur ce mur et sont désignés par des URL, un extrait et une image. De nombreux enseignants utilisent Padlet pour présenter les listes de ressources pédagogiques. Ce padlet présente par exemple une sélection de ressources sur les usages des réseaux sociaux.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Portail spécialisé, sélectionne, décrit et indexe des ressources francophones de qualité dans le domaine de la santé.
Base de données sur plus de 35 millions d’entreprises, en France et à l’international.
Propose de nombreuses bases de données financières couvrant plus de 400 millions d’entreprises à l’international.
Base de données bibliographiques, recense plus de 16 000 périodiques scientifiques en ligne qui correspondent à des critères de qualité et de libre accès, et plus de 6 millions d’articles.
Permet de trouver des sites similaires à un site donné. Accessible sous forme de site classique ou d’extension Firefox ou Chrome.
Plateforme de bookmarking social, permet de partager ses favoris.
Plateforme de bookmarking social, nombreux contenus francophones.
Plateforme de curation de contenus, d’origine française.
Plateforme de curation, totalement gratuite.
Application permettant de créer des murs virtuels collaboratifs afin de partager liens et contenus.
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