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Auteur(s)
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Véronique MESGUICH : Consultante formatrice en veille stratégique
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Lire l’articleINTRODUCTION
La réussite d’une veille stratégique repose en grande partie sur la qualité et la pertinence des sources collectées et surveillées régulièrement.
La typologie des sources d’information s’est beaucoup complexifiée et recouvre non seulement des producteurs d’informations, personnes morales (entreprises, institutions, associations, presse, organismes statistiques, cabinets d’étude, think tanks…) ou personnes physiques (journalistes, analystes, universitaires, experts…), mais aussi des produits d’information (articles, études, analyses, vidéos…).
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Mais comment effectuer un sourcing pertinent et adapté aux besoins en recherche et veille stratégique ?
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Comment gagner du temps en s’appuyant sur des sélections de sources déjà existantes ?
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Comment intégrer les réseaux sociaux dans les méthodes de sourcing ?
Le processus de sourcing est souvent long et requiert de la patience : cette fiche en présente les bonnes pratiques.
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4. S’appuyer sur les réseaux sociaux
Via les groupes spécialisés dans les réseaux sociaux comme LinkedIn ou Facebook, on peut découvrir des contributeurs intéressants. Il convient toutefois d’être vigilant quant au phénomène d’autopromotion qui peut motiver des contributeurs à publier des contenus parfois superficiels ou sans intérêt.
Les réseaux Twitter et LinkedIn sont particulièrement adaptés à l’identification de sources, dans la mesure où de nombreux professionnels, universitaires, chercheurs, y sont présents et actifs.
La sérendipité est là encore à l’honneur : à partir d’un profil Twitter pertinent par exemple, on peut explorer ses abonnés et abonnements et y découvrir d’autres profils intéressants.
La recherche par similarité de profil dans LinkedIn est également utile pour identifier des profils dans des métiers ou secteurs connexes à un profil donné.
Les listes thématiques créées par des utilisateurs de Twitter contribuent également, lorsqu’elles existent, à un sourcing efficace. Rappelons le principe : tout utilisateur de Twitter a la possibilité de regrouper certains de ses abonnements sous la forme de listes thématiques publiques ou privées, selon ses centres d’intérêt.
On peut s’inspirer de ces listes publiques pour y découvrir des sources, ou tout simplement les suivre comme n’importe quel profil Twitter.
En revanche, il n’est pas toujours simple d’identifier des listes publiques dans Twitter. Le plus simple est d’utiliser là encore une requête avancée via Google.
Pour identifier une liste publique dans un secteur donné, on peut saisir la requête suivante : allinurl : Twitter lists secteur.
Il convient de vérifier bien sûr si les membres de la liste correspondent à des comptes Twitter (personnes physiques ou morales) toujours actifs et de qualité.
Toujours dans Twitter, le filtre « links » permet de rechercher des tweets contenant des liens vers des contenus Web. Plus précis, le filtre « news » limite la recherche aux tweets dotés de liens vers des contenus d’actualité.
La requête suivante dans le moteur de Twitter « biotech filter : news » permet de trouver des contenus d’actualités partagés dans ce réseau.
Les réseaux sociaux académiques comme Researchgate ou Academia peuvent en complément aider à identifier des profils de chercheurs dans un domaine donné....
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