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Auteur(s)
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Patrice QUENCEZ : Directeur, LATECOERE
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous souhaitez valoriser, cadrer le métier d’expert dans votre organisation (vs la filière management) ; cette fiche vous aidera à :
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cartographier la population experte ;
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définir la filière « Expert », les statuts, le parcours de carrière associé ;
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définir les fiches de postes des différents acteurs (ex. : Expert senior, Expert émérite…) avec leurs missions, leurs objectifs ;
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définir et mettre en œuvre le processus de gestion de la filière (définition des besoins, identification, évaluation, promotion des acteurs…) ;
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promouvoir cette filière.
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Accueil > Ressources documentaires > Innovation > Management et ingénierie de l'innovation > Déployer l’innovation > Mettre en œuvre une filière « Expertise » > Identifier les compétences de la filière « Expertise »
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3. Identifier les compétences de la filière « Expertise »
La définition du référentiel de carrière des experts s’appuie sur :
-
la nomenclature des compétences, des métiers de l’entreprise ;
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le référentiel de définition, d’évaluation du niveau de ces compétences pour les acteurs de l’entreprise ;
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la définition de la filière « Management » existante.
La figure ci-dessous rappelle comment peut être déclinée et définie une nomenclature de compétences concernant un métier. L’idée est d’identifier les missions nécessaires à la réalisation des activités des processus de l’entreprise et/ou d’une entité métier. Ces missions permettent de recenser les compétences et le niveau de celles-ci nécessaires pour la bonne réalisation des tâches. Le regroupement des missions et des compétences nécessaires permet de définir le périmètre des métiers.
Trois types de compétences sont distingués ici :
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Les compétences techniques qui considèrent les méthodes, les règles, les standards, normes et outils concernant un domaine professionnel opérationnel (ex. : conception produit, achats, comptabilité…). Ces compétences apportent une valeur ajoutée directe aux produits/services développés et fabriqués par les activités de l’entreprise.
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Les compétences managériales qui englobent les capacités d’animation d’équipes, de définition et de suivi d’objectifs, d’encadrement, de développement d’équipes…
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Les compétences culturelles qui regroupent la connaissance des langues, des cultures de différents pays, les capacités d’ouverture, de communication…
Le tableau ci-dessous illustre un exemple de formalisation d’une nomenclature de compétence.
Ce tableau fournit une liste de compétences regroupées par rapport à leurs contributions à des missions opérationnelles.
Pour exemple, la définition d’une mission, telle que citée ci-dessus, peut décrire les informations suivantes :
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les contextes d’application ;
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les résultats, les livrables à réaliser ;
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les objectifs de performance en termes de coût, qualité et délais ;
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les tâches, les...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Outil Modèle de fond de carte (Outil fic0319m1.xlsx ).
Exemple de grille à paramétrer en fonction de votre contexte d’entreprise.
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Outil Grille d’évaluation des experts (Outil fic0319m2.xlsx ).
Grille à remplir pour accompagner la détection et l’évaluation périodique de la population des experts.
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