Fiche pratique | Réf : FIC0319 v1

Identifier les compétences de la filière « Expertise »
Mettre en œuvre une filière « Expertise »

Auteur(s) : Patrice QUENCEZ

Date de publication : 10 févr. 2012 | Read in English

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INTRODUCTION

Vous souhaitez valoriser, cadrer le métier d’expert dans votre organisation (vs la filière management) ; cette fiche vous aidera à :

  • cartographier la population experte ;

  • définir la filière « Expert », les statuts, le parcours de carrière associé ;

  • définir les fiches de postes des différents acteurs (ex. : Expert senior, Expert émérite…) avec leurs missions, leurs objectifs ;

  • définir et mettre en œuvre le processus de gestion de la filière (définition des besoins, identification, évaluation, promotion des acteurs…) ;

  • promouvoir cette filière.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0319


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3. Identifier les compétences de la filière « Expertise »

La définition du référentiel de carrière des experts s’appuie sur :

  • la nomenclature des compétences, des métiers de l’entreprise ;

  • le référentiel de définition, d’évaluation du niveau de ces compétences pour les acteurs de l’entreprise ;

  • la définition de la filière « Management » existante.

La figure ci-dessous rappelle comment peut être déclinée et définie une nomenclature de compétences concernant un métier. L’idée est d’identifier les missions nécessaires à la réalisation des activités des processus de l’entreprise et/ou d’une entité métier. Ces missions permettent de recenser les compétences et le niveau de celles-ci nécessaires pour la bonne réalisation des tâches. Le regroupement des missions et des compétences nécessaires permet de définir le périmètre des métiers.

Trois types de compétences sont distingués ici :

  • Les compétences techniques qui considèrent les méthodes, les règles, les standards, normes et outils concernant un domaine professionnel opérationnel (ex. : conception produit, achats, comptabilité…). Ces compétences apportent une valeur ajoutée directe aux produits/services développés et fabriqués par les activités de l’entreprise.

  • Les compétences managériales qui englobent les capacités d’animation d’équipes, de définition et de suivi d’objectifs, d’encadrement, de développement d’équipes…

  • Les compétences culturelles qui regroupent la connaissance des langues, des cultures de différents pays, les capacités d’ouverture, de communication…

Le tableau ci-dessous illustre un exemple de formalisation d’une nomenclature de compétence.

Ce tableau fournit une liste de compétences regroupées par rapport à leurs contributions à des missions opérationnelles.

Pour exemple, la définition d’une mission, telle que citée ci-dessus, peut décrire les informations suivantes :

  • les contextes d’application ;

  • les résultats, les livrables à réaliser ;

  • les objectifs de performance en termes de coût, qualité et délais ;

  • les tâches, les...

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    1 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Modèle de fond de carte (Outil fic0319m1.xlsx ).

      Exemple de grille à paramétrer en fonction de votre contexte d’entreprise.

    • Picto outil Outil Grille d’évaluation des experts (Outil fic0319m2.xlsx ).

      Grille à remplir pour accompagner la détection et l’évaluation périodique de la population des experts.

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