Présentation
Auteur(s)
-
Aref JDEY : Consultant-chercheur spécialiste en systèmes de veille et management de l'information
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Vous êtes amené à piloter une structure de veille ? Quels outils et moyens vous faudrait-il pour réussir votre mission ?
Un cadre méthodologique en mode projet est réparti en étapes complémentaires, pour vous permettre d’identifier les actions clés et les points de vigilance.
Cette démarche vous apporte des réponses concrètes aux questions suivantes :
-
par quoi commencer et comment se positionner au sein de son entreprise ?
-
quel programme et quel plan de travail définir pour sa cellule de veille ?
-
quelle offre de services ? avec quels moyens ?
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
4. Élaborer son suivi d’activités (budget, ressources, effectifs…)
Pour avoir une vision globale, la cellule de veille dispose d’un budget prévisionnel qui peut être dressé en prenant en considération plusieurs postes de coûts :
-
les coûts relatifs aux outils logiciels, c’est-à-dire les licences, abonnements, maintenances et mises à jour ;
-
les coûts relatifs à l’acquisition de prestations externes comme le conseil ou la commande d’études spécifiques ;
-
les coûts d’achat d’informations entre abonnements, revues, accès à certaines bases de données ;
-
le coût en temps humain c’est-à-dire en ETP (équivalent temps plein), à démultiplier en fonction du nombre de collaborateurs et référents.
Cette démarche permet notamment de mieux arbitrer l’externalisation ou la sous-traitance de certains services au lieu de les conduire directement en interne. Cela permet aussi de mieux affecter les ressources disponibles en interne en fonction de la valeur ajoutée apportée et, surtout, des compétences mobilisées.
De plus, il est conseillé de dresser un état d’activité prévisionnelle de ses collaborateurs en fonction de leur périmètre d’intervention. Ce prévisionnel peut être mis à jour chaque trimestre ou chaque mois.
Il s’agit d’identifier pour chacun des collaborateurs l’ensemble de ses activités tant en animation, en production de contenu, qu’en analyse et, éventuellement, en suivi administratif, permettant ainsi au responsable de disposer d’une vision globale de la disponibilité de ses effectifs et de mieux répondre aux demandes ponctuelles et non prévues.
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Élaborer son suivi d’activités (budget, ressources, effectifs…)
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive