Fiche pratique | Réf : FIC1037 v1

Quel positionnement vis-à-vis des autres acteurs de l’entreprise ?
Piloter une cellule de veille technologique

Auteur(s) : Aref JDEY

Date de publication : 10 nov. 2012 | Read in English

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  • Aref JDEY : Consultant-chercheur spécialiste en systèmes de veille et management de l'information

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INTRODUCTION

Vous êtes amené à piloter une structure de veille ? Quels outils et moyens vous faudrait-il pour réussir votre mission ?

Un cadre méthodologique en mode projet est réparti en étapes complémentaires, pour vous permettre d’identifier les actions clés et les points de vigilance.

Cette démarche vous apporte des réponses concrètes aux questions suivantes :

  • par quoi commencer et comment se positionner au sein de son entreprise ?

  • quel programme et quel plan de travail définir pour sa cellule de veille ?

  • quelle offre de services ? avec quels moyens ?

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1037


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2. Quel positionnement vis-à-vis des autres acteurs de l’entreprise ?

À travers le diagnostic ainsi que des négociations avec les entités dirigeantes, il est possible d’envisager trois scénarios complémentaires en termes de positionnement de la cellule de veille.

2.1 La prestation de services

Le premier scénario concerne la fourniture de prestations documentaires de base, c’est-à-dire des recherches d’informations, la conduite d’activité de veille documentaire sur des bases de données scientifiques ou techniques, ou encore la fourniture de contenus documentaires. Ce scénario constitue la démarche classique et traditionnelle de l’activité de veille. Cependant, il n’apporte pas une grande valeur ajoutée aux clients internes étant donnés les niveaux d’exigence et les différences en matière d’attente et de personnalisation des services.

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2.2 Le conseil

Ce deuxième scénario est celui de l’accompagnement des entités désireuses d’avoir une certaine autonomie dans la conduite de leurs propres activités de veille.

Il s’agit en effet d’apporter un accompagnement méthodologique et personnalisé en termes de formation ou de transfert de techniques et méthodes de travail. Il peut aussi concerner l’aide dans la prise en main d’applications et de services en ligne pour rendre les collaborateurs plus autonomes.

Cela va nécessiter évidemment la mobilisation de compétences spécifiques en matière d’accompagnement méthodologique, de communication, de formation et d’animation de groupes de travail, ainsi que d’ingénierie pédagogique et de formation.

D’ailleurs, dans ce cadre, il est conseillé de se rapprocher des ressources humaines pour envisager collectivement le projet de formation et profiter de leur expertise.

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2.3 L’expertise

Enfin, le troisième scénario concerne la fourniture de prestations de services à haute valeur ajoutée, et cela à destination de l’état-major de l’entreprise, c’est-à-dire pour le comité de direction, le comité exécutif, le board de la recherche et développement ou encore pour la direction...

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