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Auteur(s)
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Frédéric MARTINET : Consultant indépendant en dispositifs de veille, Actulligence Consulting
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Lire l’articleINTRODUCTION
Un des points clés de la veille consiste à collecter une information pertinente pour l’entreprise permettant de limiter les risques (perte de parts de marché, évolutions législatives, risque image, etc.) ou de favoriser le développement, et, dans tous les cas, d’avoir une meilleure perception de son environnement.
Les plans de veille sont au centre du processus de collecte. Ils doivent permettre de concilier :
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les besoins spécifiques en information des utilisateurs ;
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la façon dont l’information est segmentée et mise à disposition sur le Web ou ailleurs ;
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les problématiques linguistiques et géographiques.
Le plan de veille doit permettre d’organiser et de retrouver facilement les sources mises en surveillance par thématique, utilisateur ou secteur d’activité, voire, dans l’idéal, pour chacune des clés d’entrée.
Nous verrons ici comment structurer son plan de veille et comment le remplir avec des sources adéquates.
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2. Construire son arborescence
2.1 Différence entre plan de veille et plan de classement
Selon votre solution de veille et vos objectifs de capitalisation (ou non), vous aurez :
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un plan de veille et éventuellement un plan de classement,
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un plan de classement qui sera également votre plan de veille.
Le plan de veille se réfère à l’arborescence que vous allez mettre en place pour surveiller vos sources, les sites web rentrant dans le périmètre de votre veille. En fonction de votre solution de veille, il pourra parfois être radicalement différent de votre plan de classement.
Exemple : une solution de veille qui ne permettrait pas d’appliquer des critères de diffusion des résultats différents sur une même source vous pousserait probablement à segmenter votre arborescence par personne destinataire, par client de la veille.
HAUT DE PAGE2.2 Organisation
Les différentes options d’organisation de votre plan de veille sont les suivantes, sachant que chaque type d’arborescence peut éventuellement s’imbriquer, mais il est conseillé de limiter le niveau d’arborescence :
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Classification par langue : cette classification permet de regrouper des sources en fonction de leur langue de rédaction. Elle est souvent utilisée en veille car, selon la langue, les analystes ou experts travaillant sur un sujet ne seront pas les mêmes à avoir accès à l’information ni à avoir les mêmes droits, par exemple sur les modifications des requêtes. La structuration par langue permet aussi d’appliquer des filtres spécifiques sur les livrables réalisés afin de rédiger des parties d’une même newsletter en différentes langues ou bien de réaliser différents produits de veille, un par langue.
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Classification par type de sources : elle permet de regrouper les différents types de sources, par exemple blogs, forums, presse en ligne/presse, médias sociaux. Cette organisation se révèle cohérente car, à différents types de sources, on accordera une crédibilité différente, voire des publics différents selon les types de sources. Bien qu’intéressante, cette classification est souvent un découpage primaire qui est souvent recouvert par un autre, de type thème ou destinataire.
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Classification...
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