Présentation
Auteur(s)
-
Frédéric MARTINET : Consultant indépendant en dispositifs de veille, Actulligence Consulting
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Un des points clés de la veille consiste à collecter une information pertinente pour l’entreprise permettant de limiter les risques (perte de parts de marché, évolutions législatives, risque image, etc.) ou de favoriser le développement, et, dans tous les cas, d’avoir une meilleure perception de son environnement.
Les plans de veille sont au centre du processus de collecte. Ils doivent permettre de concilier :
-
les besoins spécifiques en information des utilisateurs ;
-
la façon dont l’information est segmentée et mise à disposition sur le Web ou ailleurs ;
-
les problématiques linguistiques et géographiques.
Le plan de veille doit permettre d’organiser et de retrouver facilement les sources mises en surveillance par thématique, utilisateur ou secteur d’activité, voire, dans l’idéal, pour chacune des clés d’entrée.
Nous verrons ici comment structurer son plan de veille et comment le remplir avec des sources adéquates.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
5. Erreurs à éviter
Évitez les plans de classements qui vont au-delà de trois niveaux : cela est peu intuitif et, par ailleurs, relativement chronophage car, selon les solutions, cela impliquera de plus nombreux clics pour les mêmes actions et c’est un facteur important à prendre en considération.
Si vous utilisez des hashtags ou des « folksonomies », évitez de les multiplier : un hashtag doit se contenter de sélectionner les mots clés dans un document. Ils apportent des clés de navigation complémentaires et transversales entre les documents. Les multiplier, c’est s’assurer de leur inefficacité.
Ne multipliez pas les documents collectés et capitalisés avant d’avoir assis un minimum la stabilité et l’efficacité de votre plan de classement et/ou de vos clés d’indexation : certaines solutions de veille sont assez peu ergonomiques et gèrent assez mal les traitements, déplacements, et réindexation de documents par lot.
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Erreurs à éviter
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive