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Auteur(s)
-
Frédéric MARTINET : Consultant indépendant en dispositifs de veille, Actulligence Consulting
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Lire l’articleINTRODUCTION
Un des points clés de la veille consiste à collecter une information pertinente pour l’entreprise permettant de limiter les risques (perte de parts de marché, évolutions législatives, risque image, etc.) ou de favoriser le développement, et, dans tous les cas, d’avoir une meilleure perception de son environnement.
Les plans de veille sont au centre du processus de collecte. Ils doivent permettre de concilier :
-
les besoins spécifiques en information des utilisateurs ;
-
la façon dont l’information est segmentée et mise à disposition sur le Web ou ailleurs ;
-
les problématiques linguistiques et géographiques.
Le plan de veille doit permettre d’organiser et de retrouver facilement les sources mises en surveillance par thématique, utilisateur ou secteur d’activité, voire, dans l’idéal, pour chacune des clés d’entrée.
Nous verrons ici comment structurer son plan de veille et comment le remplir avec des sources adéquates.
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4. Notre conseil
Orientez votre système de veille, et donc votre plan de classement, en fonction des axes de lecture de vos destinataires, des clients de votre dispositif de veille : cela permettra de créer des livrables plus facilement qui correspondront à l’organisation que vos clients attendent. Il vous suffit d’arriver à composer avec les contraintes techniques de votre solution logicielle de veille pour que cela vous pose moins de difficulté et vous prenne moins de temps lors des phases de sélection des contenus.
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