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Auteur(s)
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Frédéric MARTINET : Consultant indépendant en dispositifs de veille, Actulligence Consulting
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Lire l’articleINTRODUCTION
Un des points clés de la veille consiste à collecter une information pertinente pour l’entreprise permettant de limiter les risques (perte de parts de marché, évolutions législatives, risque image, etc.) ou de favoriser le développement, et, dans tous les cas, d’avoir une meilleure perception de son environnement.
Les plans de veille sont au centre du processus de collecte. Ils doivent permettre de concilier :
-
les besoins spécifiques en information des utilisateurs ;
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la façon dont l’information est segmentée et mise à disposition sur le Web ou ailleurs ;
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les problématiques linguistiques et géographiques.
Le plan de veille doit permettre d’organiser et de retrouver facilement les sources mises en surveillance par thématique, utilisateur ou secteur d’activité, voire, dans l’idéal, pour chacune des clés d’entrée.
Nous verrons ici comment structurer son plan de veille et comment le remplir avec des sources adéquates.
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3. Définir les rubriquages, hashtags et clés de recherche au sein du plan de classement
Un plan de classement (nous parlons donc là des documents collectés, validés et capitalisés) est relativement hiérarchisé et unidimensionnel, même si certaines solutions de veille permettent de classer la même information dans plusieurs rubriques sans la dupliquer.
Il existe différents moyens toutefois d’offrir une lecture transversale de votre plan de classement, au niveau de l’information, de l’article lui-même.
3.1 Les hashtags
Ils permettent de valoriser certains mots dans un article. Il s’agit en fait de sélectionner les mots les plus représentatifs, parlants, qui caractérisent votre document. Les hashtags peuvent être sélectionnés par le veilleur, documentaliste ou analyste, lors de la validation et qualification du document.
Il est également possible d’ouvrir la création de hashtags complémentaires aux lecteurs. D’un point de vue d’accessibilité à l’information, il est intéressant que le destinataire final puisse influer sur les hashtags, car le veilleur peut parfois être déconnecté de la thématique sur laquelle il mène une surveillance et ne pas forcément savoir sélectionner les mots les plus parlants.
L’utilisation des hashtags a été démocratisée par Twitter. Et l’utilisation qui en est faite est pertinente. Elle permet, dans un message d’un nombre de mots limité, de choisir de faire un focus sur un ou deux mots clés les plus pertinents. La seule différence entre Twitter et un système de veille est que, sur Twitter, les hashtags sont souvent un acronyme ou une abréviation et qu’ils sont sélectionnés par celui qui émet le message.
L’ajout d’hashtags sur un corpus documentaire issu de la veille permet, lors de la recherche, de se concentrer sur un mot pondéré de façon explicite par un humain et donc de limiter le bruit de la recherche.
HAUT DE PAGE3.2 Les clés de recherche
Elles sont un peu différentes. Elles sont, en général, définies par les veilleurs ou documentalistes. Moins rigides et moins hiérarchisées qu’un thésaurus, elles permettent de construire un vocable, une liste de mots auxquels seront rattachés les documents. Le système des clés de recherche est généralement évolutif et correspond à la vision qu’une...
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