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Auteur(s)
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Véronique MESGUICH : Consultante formatrice en veille stratégique
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le livrable de veille est une étape capitale du processus de veille, qui peut se matérialiser sous diverses formes et permet aux utilisateurs de bénéficier de l’information stratégique collectée, analysée et mise en forme.
Un contenu bien mis en valeur, avec une structuration utile et orientée prise de décision assure une lisibilité optimale et une exploitation efficace.
Afin de réaliser et produire des livrables de veille de qualité, support d’aide à la décision, cette fiche vous explique comment :
-
choisir le meilleur format de livrable en fonction du type d’usage et d’interlocuteur ;
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adopter la structuration la plus adéquate à votre contenu ;
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communiquer autour du livrable et évaluer la satisfaction des utilisateurs.
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2. Organiser l’édition et valider la maquette du livrable de veille
À partir des premiers résultats de la veille, il est recommandé de procéder à la réalisation d’une maquette et d’un numéro 0.
Il s’agit de produire rapidement une première version du prototype du futur livrable et pouvoir ainsi apporter les correctifs nécessaires, voire utiles, en fonction de la volumétrie, du contenu ainsi que de sa structure.
À ce titre, la maquette va détailler la pagination, la couverture, le choix des polices de caractères, les titres, ainsi que la structuration des rubriques dans le cadre d’un livrable signalétique ou analytique.
Dans le cadre d’un livrable privilégiant des formes multimédias (infographie, datavisualisation, voire vidéo), il faudra également prévoir en amont une charte graphique récurrente.
Un livrable collaboratif repose sur des règles communes pour chaque contributeur dans la façon de publier, taguer ou enrichir les contenus.
L’objectif est ici de stabiliser une structure reproductible pour les futures éditions, et d’économiser ainsi un temps certain pour le consacrer à l’analyse et la valorisation du contenu.
La réalisation de la maquette va permettre aussi d’estimer au mieux le temps nécessaire pour l’ensemble des étapes du processus, comme pour la rédaction, les interactions éventuelles avec d’autres collaborateurs.
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