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Auteur(s)
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Véronique MESGUICH : Consultante formatrice en veille stratégique
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le livrable de veille est une étape capitale du processus de veille, qui peut se matérialiser sous diverses formes et permet aux utilisateurs de bénéficier de l’information stratégique collectée, analysée et mise en forme.
Un contenu bien mis en valeur, avec une structuration utile et orientée prise de décision assure une lisibilité optimale et une exploitation efficace.
Afin de réaliser et produire des livrables de veille de qualité, support d’aide à la décision, cette fiche vous explique comment :
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choisir le meilleur format de livrable en fonction du type d’usage et d’interlocuteur ;
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adopter la structuration la plus adéquate à votre contenu ;
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communiquer autour du livrable et évaluer la satisfaction des utilisateurs.
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1. Définir les objectifs du livrable de veille et son contexte d’usage
Le livrable de veille doit apporter des éléments de réponse concrets à des besoins exprimés en amont. Il est primordial de bien définir les objectifs du livrable ainsi que son contexte d’usage, et ce pour s’aligner au mieux sur les attentes, besoins et demandes du ou des commanditaires.
Ce travail d’organisation passe par une étape de cadrage qui porte sur les éléments suivants :
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le ou les destinataires, qualifiés à travers leurs fonctions et leurs usages d’accès à l’information. Les utilisateurs sont souvent en mobilité, ont à décider rapidement, et sont en attente de contenus toujours plus personnalisés ;
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la problématique et les sous-thèmes de la veille concernée par l’édition de ce livrable ;
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la nature des sources et contenus de la veille, qui ne se limitent plus à des éléments textuels, mais sont de plus en plus sous forme multimédia (images, vidéos, podcasts…) ;
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la question des temporalités et la fréquence de diffusion : comment allier le temps réel de la publication, parfois demandé par les utilisateurs, avec le temps long de la vérification ?
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le niveau d’analyse et de traitement des données : jusqu’où aller dans l’analyse ? Faut-il privilégier une information « brute », une restitution synthétique, une analyse critique avec prise de position et recommandation ?
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le mode opératoire et le processus éditorial.
L’ensemble de ces éléments va permettre de mieux positionner le livrable et de déterminer s’il s’agit plutôt d’un produit d’aide à la décision, ou d’un produit d’information, ou encore d’un argumentaire. Dans certains cas, il s’agit tout simplement d’un produit de communication ou de sensibilisation.
Selon la nature de la veille menée, il est possible de choisir le livrable le plus adéquat en fonction de son positionnement. On peut distinguer trois grandes familles de livrables :
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Signalétiques : il s’agit de newsletters, lettres d’information ou bulletins qui présentent des résumés d’articles, de brevets, etc., classés selon des rubriques récurrentes.
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Synthétiques : ces livrables peuvent se présenter sous forme d’études, notes de synthèse, état de l’art, cahier de tendances… Mais il peut s’agir...
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