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Auteur(s)
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Marie-Laure MALINGRE : Co-Responsable de l'URFIST et formatrice, Université de Rennes 2
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Vous voulez savoir si les réseaux sociaux qu’utilisent les chercheurs peuvent être utilement intégrés au périmètre de votre veille ? Pour cela, il vous faut identifier leurs apports et leurs limites pour la recherche scientifique.
La notion d’échange et de sociabilité scientifique a souvent été une dimension importante de la recherche, depuis les anciennes communautés savantes jusqu’aux réseaux socionumériques actuels.
La présente fiche permettra de déterminer comment les réseaux sociaux pour les scientifiques peuvent être valorisés dans une démarche de veille, en répondant à plusieurs questions :
-
Quelle est l’implication des acteurs de la recherche ?
-
Quel est le paysage des réseaux sociaux en émergence ?
-
Quels usages les chercheurs font-ils des réseaux sociaux ?
-
Quels contenus les réseaux sociaux véhiculent-ils ?
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3. Tirer parti des réseaux socionumériques de scientifiques pour votre veille
Quels types d’information pouvez-vous exploiter et quels objectifs de veille pouvez-vous fixer à partir des réseaux sociaux ?
Les réseaux sociaux peuvent servir à :
-
identifier des chercheurs, experts, spécialistes par la construction et l’affichage d’une identité numérique en ligne, et établir des carnets d’adresse (CV en ligne, profils, domaines de recherche, indicateurs, réseaux de relations…) ;
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détecter des réseaux d’acteurs scientifiques : chercheurs, fronts de recherche spécifiques, laboratoires, organisations et leurs interrelations ;
-
trouver de l’information scientifique partagée :
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des listes de publications,
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des nouvelles publications (avis de parution ou de diffusion d’ouvrages, d’articles, de communications de congrès),
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des références bibliographiques (listes ou références bibliographiques ponctuelles), des bibliographies,
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des signets web,
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des éléments et données de recherches en cours (articles, carnets de thèse, carnets de recherche, présentation de recherche, description d’expérimentations, premiers résultats de recherche),
-
des recensions d’ouvrages, des présentations,
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des informations sur des projets de recherche en cours (annonces de colloques, appels à communication, bourses de recherche),
-
des offres de postes ;
-
-
suivre des controverses : prises de position, débats, argumentations… ;
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explorer des tendances et détecter des signaux faibles.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Mercklé P., La Sociologie des réseaux sociaux, La Découverte, coll. Repères, 2011, p. 3-6
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Zammar N., Réseaux sociaux numériques : essai de catégorisation et de cartographie des controverses, thèse/université Rennes 2, 2012. Disponible en ligne http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/68/79/06/PDF/2012theseZammarNdiffusable.pdf
http://www.slideshare.net/idnum/valorisation-reseauxsociauxrecherchescientifique : « La valorisation des réseaux sociaux dans la recherche scientifique », Julien Pierre, 2010
http://www.slideshare.net/URFISTParis/rseaux-sociaux-acadmiques : « Les réseaux sociaux : pratiques et enjeux dans la recherche et la carrière scientifique », Aline Bouchard, 2012
http://fr.slideshare.net/GabrielG/pratiques-informationnelles-des-chercheurs « Enquête sur les pratiques informationnelles des chercheurs », Gabriel Gallezot et Michel Roland, Urfist de Nice, 2011
http://www.scoop.it/t/reseaux-sociaux-scientifiques : « Réseaux sociaux scientifiques et usages scientifiques des réseaux »
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