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1 - LES RÈGLES DU DROIT D’AUTEUR

  • 1.1 - Que protège le droit d’auteur ?
  • 1.2 - Combien de temps ?
  • 1.3 - Des exceptions

2 - QUI EST TITULAIRE DU DROIT D’AUTEUR ?

  • 2.1 - Propriété et droit d’auteur
  • 2.2 - Le web social. Quels défis pour le droit d’auteur ?

3 - DROIT D’AUTEUR : QUELLES SONT VOS RESPONSABILITÉS ?

  • 3.1 - Reproduire un titre
  • 3.2 - Insérer un lien hypertexte
  • 3.3 - Reproduire les premières lignes
  • 3.4 - Faire apparaître des photographies
  • 3.5 - Partager l’œuvre

4 - VOUS SOUHAITEZ PARTAGER DES INFORMATIONS DONT VOUS N’AVEZ PAS LES DROITS : QUELLES SONT LES SOLUTIONS ?

  • 4.1 - Des solutions techniques
  • 4.2 - Des solutions contractuelles

5 - NOTRE CONSEIL

6 - ERREURS À ÉVITER

7 - FOIRE AUX QUESTIONS

Fiche pratique | Réf : FIC1063 v1

Les règles du droit d’auteur
Utiliser les réseaux sociaux en toute légalité : le droit d’auteur

Auteur(s) : Michèle BATTISTI

Date de publication : 10 nov. 2012 | Read in English

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Auteur(s)

  • Michèle BATTISTI : Rédactrice en chef de la revue Documentaliste-Sciences de l'information, ADBS

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INTRODUCTION

Vous utilisez les informations trouvées sur Internet pour informer vos collègues et vos clients. Les outils du web 2.0, gratuits ou non, donnent des possibilités de diffusion fabuleuses. Est-ce légal ? Quels sont les risques juridiques ?

Twitter des informations, les liker sur un mur Facebook, ou bien utiliser les ressources de Wikipédia, des images présentes sur Flickr ou Picasa, des outils de curation tels que Scoop.it ou Paper.li pour les propulser sur les réseaux sociaux de votre entreprise ou ouverts au monde entier… ces nouvelles manières d’aborder l’information et de la diffuser peuvent très vite heurter les règles classiques du droit d’auteur.

Scoop.it et Pinterest, deux outils du web social, seront ici utilisés pour dresser le tableau des risques juridiques et proposer une série de recommandations.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1063


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1. Les règles du droit d’auteur

Utiliser les réseaux sociaux en toute légalité implique de connaître les règles du droit d’auteur dont voici un bref rappel.

1.1 Que protège le droit d’auteur ?

Le droit d’auteur protège toute création de l’esprit dès lors qu’elle est originale, autrement dit dès que l’on peut y trouver « l’empreinte de la personnalité » de son auteur. Le champ des créations intellectuelles, très large, s’étend ainsi au-delà des publications et des œuvres d’art. En revanche, les idées dites de « libre parcours » peuvent être reprises.

L’enjeu consiste à apprécier l’originalité d’une œuvre, concept distinct de la nouveauté et indifférent au mérite, soit à la qualité de l’œuvre soit à sa destination, puisque l’usage non commercial obéit aux mêmes règles que l’usage commercial. Il consiste aussi à dissocier l’idée, non « protégeable », de la mise en forme de l’idée susceptible d’être protégée, même s’il ne s’agit que de l’ébauche d’une œuvre.

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1.2 Combien de temps ?

La durée des droits tend progressivement à s’étendre. De 5 puis 10 ans après le décès de l’auteur de l’œuvre (lois de 1791 et 1793), elle est passée à 50 ans (jusqu’en 1995). Aujourd’hui, le droit d’auteur subsiste encore 70 ans après la mort du créateur.

L’enjeu consiste donc aussi à calculer la durée des droits de protection, sachant que les informations sur les auteurs peuvent être quelquefois difficiles à obtenir et qu’il est risqué d’utiliser les œuvres dites « orphelines » lorsque les ayants droit ne peuvent être retrouvés, en dépit de toutes recherches.

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1.3 Des exceptions

L’usage strictement personnel d’une œuvre – soit la copie privée et la représentation « dans le cercle de famille » –...

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Les règles du droit d’auteur
Sommaire
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    1 Bibliographie

    • Amar M., Mesguich V., Bibliothèques 2.0 à l’heure des médias sociaux, Éditions du Cercle de la librairie, coll. Bibliothèques, 2012

    • Barthe E., « Panorama de presse à partir de liens hypertexte. Droit, usages et recommandations pratiques », Précisément, 2004. Disponible en ligne Precisement.org

    • Battisti M., Quels droits pour copier aujourd’hui ? Copier et diffuser une œuvre dans l’environnement numérique, ADBS, 2012

    • Battisti M., « Web 2.0 : nouveaux usages, nouveaux droits ? », Paralipomènes, 1er juin 2012. Disponible en ligne Paralipomènes

    • Raymond J.-L., « Comment créer un Scoop.it pour partager une veille », NetPublic, 7 octobre 2012. Disponible en ligne NetPublic

    • Hyperliens : statut juridique, Forum des droits sur l’internet, 3 mars 2012. Disponible en ligne http://www.foruminternet.org

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    2 Référence réglementaire

    Code...

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