Présentation
Auteur(s)
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Pierre MONGIN : Conférencier, consultant et auteur en mind mapping
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Laurent DELHALLE : Enseignant à Sciences Po Lyon et à l’École de Guerre Économique
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Lire l’articleINTRODUCTION
La gestion de crise est un défi majeur pour toute entreprise. Visualiser cette gestion en temps réel permet de mieux comprendre les enjeux et de préparer des réponses adaptées. Pendant la crise, cela sert à piloter « live » ou « H24, 7/7 » le ballet des multiples intervenants et les événements au fil de l’eau. Et enfin, après la crise, de débriefer. Découvrez comment cette approche peut transformer votre stratégie de gestion de crise pour améliorer votre méthode de gestion et créer une base de retours d’expériences (REX ou RETEX).
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1. Choisir les bons outils de visualisation
Pour bien visualiser une crise, il est essentiel de sélectionner les outils adaptés à la nature des données et à la crise en question. Les cartes géographiques, les tableaux de bord interactifs et les graphiques sont couramment utilisés (méthode dite de la « salle de crise », propre aux forces de l’ordre, aux pompiers et à tous les services d’urgence qui doivent agir sous la pression et dans l’urgence sans pouvoir reporter leurs actions).
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Cartographie (mind mapping) et SIG (systèmes d’information géographique) : cet outil est idéal pour les crises localisées géographiquement, comme les épidémies ou les catastrophes naturelles.
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Tableaux de bord interactifs : ils sont utilisés pour surveiller les indicateurs clés en temps réel.
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Graphiques et diagrammes : ils sont utiles pour représenter l’évolution des données au fil du temps, par exemple main courante de suivi en temps réel de qui demande, qui décide, qui exécute…
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ANNEXES
L’Asana propose la description d’une situation de crise.
Le plan de gestion de crise a pour objectif de décrire comment votre entreprise réagira en cas de crise. Dans votre plan, vous déterminerez quelles crises sont les plus susceptibles de nuire à votre entreprise et quel en sera l’impact commercial. En planifiant des réponses adaptées à chaque crise, vous préparerez votre équipe et réduirez les dommages à long terme causés à votre organisation.
La réglementation en matière de gestion des risques est généralement la première cause de développement d’une stratégie de Risk Management.
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