L’analyse sensorielle est déjà utilisée depuis plusieurs dizaines d’années dans le domaine agroalimentaire. Elle trouve son origine dans la nécessité de méthodes de contrôle de la qualité, notamment gustative, de produits alimentaires, en l’absence de méthodes de mesures instrumentales appropriées .
Son champ d’application s’est ensuite élargi à l’industrie des cosmétiques et des parfums avant de gagner par la suite le domaine automobile.
L’analyse sensorielle est relative à la perception des produits par les utilisateurs. Elle consiste à saisir et exploiter les informations issues de nos cinq sens (vue, ouïe, odorat, toucher, goût) et elle utilise comme instrument de mesure « l’homme ».
Le développement parallèle des techniques et des besoins en marketing l’ont amenée à devenir un des outils importants du développement de nouveaux produits.
Cet article [AM 3 290] sert d’introduction à l’étude par analyse sensorielle des matériaux pour habitacle automobile traitée dans les fascicules et .
Pour plus de détails sur les méthodes d’analyse sensorielle, le lecteur pourra consulter, dans les Techniques de l’Ingénieur, la référence .