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Étude des thermoplastiques par MET en mode fond noirArticle de référence | Réf : AM3290 v1
Auteur(s) : Sébastien CROCHEMORE, Daniel NESA, Stéphane COUDERC
Date de publication : 10 janv. 2004
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Plastiques et composites (378 articles en ce moment)
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L’analyse sensorielle se présente aujourd’hui sous deux points de vue ou axes principaux :
un axe « sensations » ;
un axe « préférences ».
Ces deux axes sont complémentaires et leur utilisation conjointe, aboutissant à une « cartographie des préférences », offre un grand intérêt pour la mise sur le marché de nouveaux produits.
L’axe « sensations » fait intervenir essentiellement des spécialistes ou experts. Il exclut par définition toute expression de préférence et a trait à la description analytique des produits.
Cette dernière s’obtient grâce à la capacité d’expression verbale et de dissociation analytique des sujets, par l’utilisation de descripteurs et de leurs modes opératoires de caractérisation, avec un entraînement et une formation des sujets plus ou moins importants selon la méthode de description retenue (profils QDA (Quantitative Descriptive Analysis) ou conventionnel, par libre choix et flash ). Certaines de ces méthodes sont présentées avec plus de détails en et en et rappelées brièvement au paragraphe 2. Cette description analytique est nécessaire pour toute grandeur sensorielle complexe et inaccessible à la mesure instrumentale.
Il s’agit ici de métrologie sensorielle à proprement parler. Or, il n’y a pas identité des sensations d’un individu sain à un autre. L’instrument de mesure est donc ici un jury ou panel de sujets entraînés car le nombre permet de se rapprocher des caractéristiques de l’ensemble de la population et l’entraînement accroît la justesse et l’exactitude des réponses du panel.
Le résultat d’une caractérisation d’un produit selon cet axe « sensations » est un profil sensoriel, en quelque sorte « signature » caractéristique du produit...
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PLASTIQUES ET COMPOSITES
(1) - DEPLEDT (F.), SAUVAGEOT (F.) - Évaluation sensorielle des produits alimentaires. - [F 4 000] Traité Agroalimentaire (2002).
(2) - GOURONNEC (A.-M.) - Analyses olfactométriques ou mesure des odeurs par analyse sensorielle. - [P 446] Traité Techniques d'analyse (2004).
(3) - GOURONNEC (A.-M.) - Prélèvement gazeux pour l'« olfactométrie ». - [P 447] Traité Techniques d'analyse (2004).
(4) - NESA (D.), CROCHEMORE (S.), COUDERC (S.) - Analyse sensorielle des matériaux d'habitacle d'automobile : olfaction. - [AM 3 291] Traité Plastiques et Composites (2004).
(5) - NESA (D.), CROCHEMORE (S.), COUDERC (S.) - Analyse sensorielle des matériaux d'habitacle d'automobile : toucher/vision. - [AM 3 292] Traité Plastiques et Composites (2004).
SSHA - Évaluation sensorielle. Manuel méthodologique. - 2e édition, SSHA Lavoisier, Paris, p. 353 (1998).
SIEFFERMANN (J.-M.) - Le profil flash : un outil rapide et innovant d'évaluation sensorielle descriptive. - AGORAL 2000 – XIIes rencontres « L'innovation : de l'idée au succès », p. 335-340 (2000).
MEILGAARD (M.) - CIVILLE (G.) - CARR (B.) - Sensory evaluation techniques. - 2e éd., CRC Press Inc., Boca Raton, Floride, p. 354 (1991).
CROCHEMORE (S.) - Pour une utilisation adaptée des méthodologies sensorielles à l'analyse de l'aspect dans l'automobile. - Euroforum, Aspect esthétique des surfaces, Paris, 8-9 oct. 2002.
STONE (H.) - SIDEL (J.) - OLIVER (S.) - WOOSLEY (A.) - SINGLETON (R.C.) - Sensory evaluation by descriptive analysis. - Food technology, 28(11), p. 24-34 (1974).
MEILGAARD (M.) - CIVILLE (G.) - CARR (B.) - Sensory evaluation techniques. - 2e éd., éd. Boca Raton : CRC Press, Inc., 196 (1991).
WILLIAMS (A.A.) - LANGRON (S.P.) - The use of free choice profiling for the evaluation of commercial ports. - J. Sci. Food Agric., 35, p. 558-568 (1984).
TUDERT (V.)...
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