Contactez-nous
Utilisation
Électrofilage – Electrospinning
N4606 v1 Article de référence

Utilisation
Électrofilage – Electrospinning

Auteur(s) : Floriane LECLINCHE, René ROSSI

Relu et validé le 04 oct. 2024 | Read in English

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

L'electrospinning ou électrofilage est une méthode de fabrication de fibres à l'échelle du nanomètre avec des architectures bien définies. Cet article présente les différentes méthodes de fabrication de fibres électrofilées et discute de l'influence des différents paramètres de fabrication sur la structure fibreuse. Les polymères (synthétiques ou bio-sourcés) les plus courants utilisés en électrofilage sont listés. Cet article contient également les applications principales de fibres électrofilées en filtration, en ingénierie tissulaire et dans les domaines des capteurs fibreux.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Floriane LECLINCHE : Maître de conférences - Laboratoire de Physique et Mécanique Textiles (LPMT, UR 4365) - Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Sud Alsace (ENSISA)

  • René ROSSI : Directeur de laboratoire - Laboratory for Biomimetic Membranes and Textiles, Empa, St-Gall, Suisse

INTRODUCTION

L’electrospinning ou électrofilage, en d’autres termes le « filage par voie électrostatique » est une méthode de nanofabrication de fibres avec des diamètres de l’ordre d’environ 50 nanomètres à 1 micromètre. C’est un procédé électrohydrodynamique qui utilise une force électrostatique pour étirer une solution polymère. Les matériaux peuvent donc être traités à l’échelle du nanomètre, ce qui permet de déterminer les géométries de fibres très précisément et d’obtenir des systèmes avec des propriétés bien définies, et ainsi d’augmenter leur performance. Les nanofibres fabriquées par électrofilage peuvent avoir différentes architectures : fibres poreuses ou creuses, fibres à double (cœur/peau, core/shell) ou multiples composants, etc. Elles peuvent être obtenues à partir d’un grand nombre de polymères ou de composites et forment habituellement une membrane non-tissée dont la porosité peut être contrôlée par les paramètres de production. Les nanofibres et les membranes ainsi formées ont un rapport surface-volume extrêmement élevé et sont également très légères avec une densité très basse, ce qui les rend intéressantes pour une multitude d’applications, par exemple dans le domaine de la filtration, de la libération contrôlée de substances ou pour la fabrication de membranes utilisées dans les batteries. Dans le domaine biomédical, ces membranes sont notamment utilisées en génie tissulaire. En effet, en utilisant des biopolymères, des structures biocompatibles pour faire croître des cellules in vitro peuvent être construites.

Les études électrostatiques de gouttes de Rayleigh dans les années 1880 sont à l’origine de la technologie de l’électronébulation, suivies de premiers travaux sur la pulvérisation liquide utilisant un champ électrique au début du XXe siècle. Le premier brevet sur le principe date de 1934 et un brevet pour un appareillage d’électrofilage fut déposé en 1944 . Cependant, il a fallu attendre jusqu’en 1990 pour que le développement de cette technologie prenne de l’essor, avec la publication d’études sur la filabilité de différents polymères et l’influence de différents paramètres de fabrication sur le diamètre et les propriétés des fibres . Depuis environ une vingtaine d’années, le nombre de publications scientifiques s’est accru de manière exponentielle, avec plus de 4000 publications/an depuis 2018 .

L’électrofilage n’est pas la seule méthode permettant de produire des nanofibres . Celles-ci peuvent également être produites par un procédé de filage et d’étirage à sec, par séparation de phase ou par méthode d’auto-assemblage des polymères. Les nanofibres peuvent également être obtenues en utilisant la force centrifuge (forcespinning). Cependant, l’électrofilage est pour l’instant la seule méthode avec laquelle des nanofibres peuvent être produites en continu à grande vitesse, ce qui a permis son industrialisation. Cet article donne un aperçu général des méthodes de fabrication de fibres électrofilées, les paramètres influents, et une description des applications les plus importantes de nanofibres.

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-n4606

Lecture en cours
Présentation

Article inclus dans l'offre

"Textiles industriels"

(42 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

3. Utilisation

De manière générale, les nanofibres présentent de nombreux avantages tels qu’une surface spécifique élevée, une grande porosité, une importante capacité d’adsorption. De ce fait, les nanofibres s’inscrivent dans de nombreux domaines d’application tels que les matériaux de filtration, l’ingénierie tissulaire, les pansements, les capteurs, etc.

3.1 Filtration

De par l’enchevêtrement aléatoire des fibres, un rapport surface/volume important et leur porosité élevée, les médias fibreux composés de nanofibres sont intéressants pour les applications de filtration des gaz ou des liquides.

Les nanofibres sont largement utilisées dans de nombreux dispositifs de filtration comme les filtres automobiles, les respirateurs ou les purificateurs d’air. Pour ce type d’applications, les polymères employés sont généralement le polyacrylonitrile (PAN), le polyamide (PA) ou encore le polyvinyle alcool (PVA). Afin d’optimiser leurs propriétés (résistance mécanique, résistance chimique…) ces polymères sont souvent combinés pour créer des structures plus complexes comme des systèmes multicouches. L’ajout de nanoparticules ou l’utilisation de fibres coaxiales permet également d’améliorer les performances de ces médias fibreux .

Concernant la purification de l’air, il a été démontré que les principaux éléments polluants sont des particules en suspension sous forme liquide ou solide, des oxydes d’azote (NOx) ou encore l’ozone. Les particules en suspension, notamment celles qui ont un diamètre aérodynamique moyen inférieur à 10 μm ou à 2,5 μm (notées respectivement PM10 et PM2,5) peuvent pénétrer l’organisme et particulièrement les alvéoles pulmonaires, conduisant ainsi à diverses pathologies cardiovasculaires et respiratoires. De ce fait, l’utilisation de structures électrofilées en tant que médias filtrants type masque est intéressante, puisqu’elles présentent...

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


Lecture en cours
Utilisation

Article inclus dans l'offre

"Textiles industriels"

(42 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BIN (D.), WANG (X.), YU (J.) -   Electrospinning: nanofabrication and applications.  -  1st edition, Waltham, MA: Elsevier (2018).

  • (2) - SUN (Y.), CHENG (S.), LU (W.), WANG (Y.), ZHANG (P.), YAO (Q.) -   Electrospun fibers and their application in drug controlled release, biological dressings, tissue repair, and enzyme immobilization.  -  RSC Adv., vol. 9, n° 44, pp. 25712-25729 (2019).

  • (3) - ZHANG (X.), SHI (X.), GAUTROT (J.E.), PEIJS (T.) -   Nanoengineered electrospun fibers and their biomedical applications: a review.  -  Nanocomposites, vol. 7, n° 1, pp. 1-34 (2021).

  • (4) - ISLAM (M.S.), ANG (B.C.), ANDRIYANA (A.), AFIFI (A.M.) -   A review on fabrication of nanofibers via electrospinning and their applications.  -  SN Appl. Sci., vol. 1, n° 10, p. 1248 (2019).

  • (5) - YAZGAN (G.) et al -   Steering surface topographies of electrospun fibers: understanding the mechanisms.  -  Sci. Rep., vol. 7, n° 1, p. 158 (2017).

  • ...

ANNEXES

  1. 1 Annuaire

    1 Annuaire

    ELMARCO

    https://www.elmarco.com/

    Laboratoire de Physique et Mécanique Textiles (LPMT)

    https://www.lpmt.uha.fr/

    École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Sud Alsace (ENSISA)

    https://www.ensisa.uha.fr/

    HAUT DE PAGE
    Logo Techniques de l'Ingenieur

    Cet article est réservé aux abonnés.
    Il vous reste 93 % à découvrir.

    Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

    Déjà abonné ?


    Article inclus dans l'offre

    "Textiles industriels"

    (42 articles)

    Une base complète d’articles

    Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

    Des contenus enrichis

    Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

    Des modules pratiques

    Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

    Des avantages inclus

    Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

    Voir l'offre

    Sommaire

    QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE

    Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.


    L'expertise technique et scientifique de référence

    La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
    + de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
    De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

    Article inclus dans l'offre

    "Textiles industriels"

    (42 articles)

    Une base complète d’articles

    Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

    Des contenus enrichis

    Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

    Des modules pratiques

    Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

    Des avantages inclus

    Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

    Voir l'offre

    Ressources documentaires

    Remplissage des pièces moulées en sable - Filtration en moule

    La rétention des impuretés, lors de la coulée des alliages, est une des préoccupations du fondeur à la ...

    Filtration des nanoparticules

    La filtration des nanoparticules à l’aide de médias fibreux reste, le procédé le plus utilisé vis-à-vis ...