Présentation

Article interactif

1 - PROPRIÉTÉS

2 - PRINCIPAUX PRODUITS

3 - CHOIX DES NUANCES

4 - CHOIX DES QUALITÉS

5 - CONCLUSION

6 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : M4516 v2

Propriétés
Aciers d’usage général - Propriétés et produits

Auteur(s) : Marc Grumbach

Relu et validé le 07 déc. 2020

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

NOTE DE L'ÉDITEUR

La partie 3 de la norme NF EN 13445-3 V4 de mars 2019 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN 13445-3/A6, /A7 et /A8 (E86-200-3/A6, /A7, /A8) : Récipients sous pression non soumis à la flamme - Partie 3 : Conception - Amendements 6, 7 et 8. (Révision 2019)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1904 (avril 2019).

 

La norme NF EN ISO 15630-1 à -3 de décembre 2010 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN ISO 15630-1 à -3 (A03-720-1 à -3) : Aciers pour l'armature et la précontrainte du béton - Méthodes d'essai
- Partie 1: Barres, fils machine et fils pour béton armé
- Partie 2: Treillis soudés et treillis raidisseurs
- Partie 3: Aciers de précontrainte
(Révision 2019)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1904 (avril 2019).

26/06/2019

Les normes NF EN 13445-1 à -5 et -8 citées dans cet article ont été remplacées par les normes NF EN 13445-1 à -5 et -8 V4 (E86-200-1 à -5 et -8) "Récipients sous pression non soumis à la flamme :
- Partie 1 : généralités
- Partie 2 : matériaux
- Partie 3 : conception
- Partie 4 : fabrication
- Partie 5 : inspection et contrôles
- Partie 8 : exigences complémentaires pour les récipients sous pression en aluminium et alliages d'aluminium" (Révision 2019)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1903 (mars 2019).

20/05/2019

Les normes NF EN 13445-1 et -3 de décembre 2014 (3èmes versions de décembre 2016) citées dans cet article ont été remplacées par les normes NF EN 13445-1/A2 (E86-200-1/A2) " Récipients sous pression non soumis à la flamme - Partie 1 : Généralités" et NF EN 13445-3/A4 (E86-200-3/A4) "Récipients sous pression non soumis à la flamme - Partie 3 : Conception". Révision 2018

Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1803 (avril 2018).

20/12/2018

Les parties 2 et 5 de la norme NF EN 13445 de décembre 2014 citée dans cet article ont été remplacées par NF EN 13445-2/A4 et -5/A1 (E86-200-2/A4 et -5/A1) " Récipients sous pression non soumis à la flamme" et "Partie 2 : matériaux (Amendement 4) - Partie 5 : Inspection et contrôles (Amendement 1)" révision 2018.

Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1807 (septembre 2018).

11/01/2019

Les normes NF EN 13445-2 V3 et -3 V3 de décembre 2014 (3èmes tirages de décembre 2016) citées dans cet article ont été modifiées par les normes NF EN 13445-2/A2 et -3/A5 (E86-200-2/A2 et -3/A5) : Récipients sous pression non soumis à la flamme - Partie 2 : matériaux (amendement 2) - Partie 3 : Conception (amendement 5).
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1811 (novembre 2018).

07/02/2019

RÉSUMÉ

Les produits en acier d'usage général sont adaptés à leurs emplois finaux qui sont extrêmement variés on distingue les propriétés de mise en oeuvre des propriétés d'emploi qui servent aux calculs de la tenue en service. La création de nouvelles nuances est liée aux exigences des utilisateurs pour améliorer la tenue en service des structures et des pièces en acier. C'est particulièrement le cas pour les tôles minces qui s'adaptent aux besoins de l'industrie automobile pour l'allégement et la tenue aux chocs. Les procédés modernes et les connaissances métallurgiques permettent la fabrication de tôles minces à haute limite d'élasticité, de haute, très haute et ultra haute résistance jusqu'à 1500 MPa. On décrit également les grands progrès des tôles fortes, plaques et des aciers à rails.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

General use steels - Properties and products

General-use steel products are designed for widely diversified final applications. Properties for fabrication are: formability, weldability, machinability, workability. Properties for service stress calculations are yield stress, brittle rupture strength, fatigue, high temperature, corrosion and hydrogen embrittlement resistance. New grade proposals meet user demands for better service resistance of structural assemblies and parts. This is especially so for thin sheet needed by the automotive industry for lower weight and shock-proofing of cars. All this has led to an increased number of grades. Modern processes and metallurgical knowledge open the way to making thin sheets with high yield strength, and high, very high, ultrahigh strengths up to 1500 MPa. Noteworthy progress for high-strength plates and rails is also described.

Auteur(s)

INTRODUCTION

L’article [M 4 515] décrit les conditions de fabrication et les bases métallurgiques sur lesquelles reposent les aciers d’usage général. Le présent article traite des propriétés et des différents aciers. Parmi les propriétés, on distingue les propriétés de mise en œuvre, comme l’aptitude au formage, au soudage, à l’usinage et au forgeage, des propriétés d’emploi qui garantissent la tenue en service. Parmi ces dernières, les principales sont, non seulement la limite d’élasticité et la résistance qui servent à dimensionner les constructions et les pièces, mais également les paramètres de résistance à la rupture, qu’elle soit ductile, fragile, par fatigue ou par fluage, ainsi que la tenue à la corrosion.

Les différentes catégories de produits décrites sont les plaques et tôles fortes, les tôles minces, le fil machine, les profilés, les barres, les produits pour béton, les rails et les demi-produits. La section sur les tôles minces est particulièrement détaillée en raison du foisonnement des nuances, suite aux exigences de l’industrie automobile confrontée aux nécessités d’allégement et de tenue aux chocs des véhicules. Cette multiplication est due à l’adaptation des propriétés à la forme des pièces, puis à leur comportement en service. On décrit d’abord l’évolution des nuances ferritiques vers des caractéristiques élevées par des additions de microalliages ou des éléments d’alliage, puis le développement de nuances multiphasées ; aciers double phase, TRIP, à phases complexes et martensitiques. Enfin, sont rappelées les règles de choix des nuances et des qualités concernant davantage les tôles fortes.

Le lecteur trouvera en fin d'article un glossaire des termes importants, ainsi qu'un tableau des notations et anonymes utilisés tout au long de l'article.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

fabrication properties   |   service properties

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-m4516


Cet article fait partie de l’offre

Étude et propriétés des métaux

(200 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

1. Propriétés

On distingue deux sortes de propriétés des aciers : celles liées à l’utilisation finale du produit, c’est-à-dire la tenue en service, et celles liées à la mise en œuvre des produits, car ceux-ci sont rarement utilisables sans opération, telles que le formage ou l’assemblage. Ces deux types de propriétés sont parfois contradictoires, par exemple une résistance élevée qui améliore la tenue est en opposition avec la grande ductilité nécessaire pour le formage. Les compromis à réaliser entre ces exigences sont à la base de l’adaptation des nuances à l’emploi.

1.1 Propriétés d’emploi

Les propriétés d’emploi sont représentées par les caractéristiques qui assurent la tenue en service des constructions et objets :

  • la plus importante est la limite d’élasticité Re qui sert de base aux calculs de résistance des matériaux et assure l’absence de déformations irréversibles en service. La résistance à la traction Rm vient en complément de la limite d’élasticité suivant les règles de calcul propres à chaque domaine d’application ;

  • une deuxième série de propriétés vise à prévenir les risques de rupture. Ces risques sont de plusieurs natures suivant les contraintes en service : la rupture ductile, la rupture fragile, la rupture en fatigue et la tenue à chaud ;

  • la troisième série de propriétés concerne la tenue à la corrosion atmosphérique ou à la corrosion par les contenus pour les aciers pour emballage ; cette propriété est rarement assurée par la nuance de base à l’exception des aciers à résistance améliorée à la corrosion atmosphérique. Elle est obtenue par des revêtements protecteurs souvent adaptés aux milieux en contact. On a ainsi les produits galvanisés ou électrozingués pour la résistance à la corrosion des bâtiments ou des véhicules, les produits étamés, chromés ou vernis pour l’emballage, avec de plus des peintures ou prépeintures. Cela va jusqu’aux tôles plaquées avec une couche d’acier inoxydable ou de titane pour la chaudronnerie.

HAUT...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :

Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.

Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.

Obtenez CerT.I., la certification
de Techniques de l’Ingénieur !
Acheter le module

Cet article fait partie de l’offre

Étude et propriétés des métaux

(200 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Propriétés
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - SCHOULLER (P.), HERNANDEZ (J.) -   Les derniers développements d’aciers laminés à chaud pour émaillage.  -  Rev. Mét., p. 495 (juin 2004).

  • (2) - SANZ (G.) -   Essai de mise au point d’une méthode quantitative de choix des qualités d’acier vis-à-vis du risque de rupture fragile.  -  Rev. de Mét., p. 621-42 (juill. 1980).

  • (3) - WALLIN (K.), NEVASMAA (P.), PLANMANN (T.), VALO (M.) -   Evolution of the Charpy V, test from a quality control, test to a material evaluation tool for structural integrity assessment.  -  From Charpy to present impact testing Poitiers, ref D, p. 57-68 (2001).

  • (4) - MATSUBARA (H.), OSUKA (T.), KOSAZU (I.), TSUKADA (K.) -   Optimisation of metallurgical factors for production of high strength high toughness steel plate by control rolling.  -  Trans. ISIJ, vol. 12, p. 435-43 (1972).

  • (5) - BRUYERE (R.), MURRY (G.) -   Aptitude au fluage des aciers à dispersoïdes.  -  CIT du CDS, n° 1 (1976).

  • ...

1 Codes

Le CODAP est le code des appareils à pression français, on peut se le procurer au CETIM à Senlis. Cependant, il existe maintenant un code européen normalisé en 4 parties :

  • NF EN 12952 Chaudières à tubes d’eau ;

  • NF EN 12953 Chaudières à tubes de fumée ;

  • NF EN 13445 Récipients sous pression non soumis à la flamme ;

  • NF EN 13480 Tuyauteries industrielles.

HAUT DE PAGE

2 Sites Internet

Eurocodes

http://www.eurocode1.com

ConstruirAcier

http://www.construiracier.fr

HAUT DE PAGE

3 Normes et standards

NF EN 10020 - 09-00 - Désignation et classification des nuances d’aciers. - -

NF EN 10025 - 03-09 - Produits laminés à chaud en aciers de construction. - -

NF EN 10149 - 12-95 - Produits plats laminés à chaud en acier à haute limite d’élasticité pour formage à froid. - -

NF EN 10111 - 07-98 - Bandes et tôles laminées à chaud en continu, en acier doux pour emboutissage ou pliage à froid. - -

NF EN 10130 - 09-98 -...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Étude et propriétés des métaux

(200 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Sommaire

QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE

1/ Quiz d'entraînement

Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

2/ Test de validation

Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Étude et propriétés des métaux

(200 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS