Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Les polymères sont de plus en plus utilisés dans des applications mettant en jeu leurs propriétés liées à l’usure et au frottement (freins, paliers, joints…), ainsi que leur résistance à la formation de rayures (carrosserie, verres de lunette…). Les propriétés rhéologiques des polymères sont donc l’objet d’études poussées. Après une introduction portant sur l’approche expérimentale de l’usure des polymères, l’article aborde la mécanique de contact des polymères. L’influence de la rhéologie des polymères sur leur usure est ensuite largement détaillée. Pour finir, est traitée la corrélation entre les propriétés mécaniques des polymères et la vitesse d’usure sous diverses conditions de contact.
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Eric FELDER : Ingénieur civil des Mines de Paris - Docteur ès sciences - Maître de recherches à l’École des mines de Paris Groupe « Surfaces et Tribologie » Centre de mise en forme des matériaux (Cemef)
INTRODUCTION
L’expérience montre que, pour faire glisser deux corps solides l’un sur l’autre, il faut exercer une force dans la direction du mouvement relatif dite force de frottement ; en outre, l’observation des corps après un mouvement relatif important révèle le plus souvent que leur volume a diminué dans la zone de contact : c’est le phénomène d’usure. Usure et frottement sont donc deux phénomènes étroitement liés, étudiés par la tribologie, mais leurs relations mutuelles sont loin d’être toutes comprises actuellement et dépendent fortement, et souvent de manière peu intuitive, des conditions de contact (pression, vitesse relative...), de l’environnement (température, humidité...) et des matériaux impliqués : ainsi le changement d’un des deux matériaux peut amener une baisse du frottement, mais une augmentation de l’usure. Ces deux phénomènes sont très importants sur le plan pratique. Dans le cas, par exemple, d’un palier sec, le frottement conditionne l’énergie dissipée dans le contact et donc les pertes énergétiques dans le palier ; l’usure détermine la durée de vie du palier.
Les polymères sont de plus en plus employés dans des applications mettant en jeu leurs propriétés tribologiques : paliers, engrenages, freins, joints, prothèses orthopédiques, semelles de ski... Par ailleurs, un grand nombre de produits en polymères ou revêtus de films minces polymères doivent présenter une bonne résistance à la formation de rayures produites par la mise en contact avec des particules « libres » ou des objets : carrosseries d’automobiles, verres de lunettes, corps d’appareils électroménagers... La conception de ces pièces nécessite donc une bonne connaissance de leurs performances tribologiques. Les problèmes de frottement des polymères sont traités dans l’article Frottement des plastiques Frottement des plastiques ; par ailleurs, l’article Essais rhéologiques et thermiques présente les divers essais tribologiques normalisés.
Cette étude, qui comprend deux parties, est donc principalement consacrée aux aspects scientifiques de l’usure des polymères, la discussion des aspects du frottement n’étant effectuée que lorsqu’elle s’avère nécessaire pour une meilleure compréhension des phénomènes. Nous présentons dans cette première partie l’approche expérimentale qui est essentielle. Puis, après un bref rappel sur la mécanique du contact des polymères, nous discutons les relations entre les diverses propriétés mécaniques (rhéologie, propriétés de rupture) des polymères et leur usure dans diverses conditions de contact.
La seconde partie Usure des polymères- Aspects thermiques et applications présentera les aspects thermiques de l’usure, les performances des composites et les applications pratiques.
Les caractéristiques des principaux polymères évoqués dans cette étude sont rassemblées dans le tableau 1 en Usure des polymères- Données tribologiques typiques et le tableau des symboles pourra être consulté à la fin de cet article.
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4. Corrélation entre vitesse d’usure et propriétés mécaniques des polymères
4.1 Usure abrasive, dureté et propriétés de rupture
Selon l’analyse du paragraphe 3.1, la vitesse d’usure d’un matériau glissant sur un antagoniste dur et très rugueux, soit dans des conditions qualifiées d’abrasion, devrait être en première approximation inversement proportionnelle à sa dureté. Lors de contact transitoire avec un papier abrasif grossier, Lancaster constate qu’il en est bien ainsi pour les métaux (figure 15), mais que la corrélation n’est pas très bonne pour les polymères : leurs points représentatifs se rassemblent selon un nuage situé au-dessus de la droite où s’alignent les points relatifs aux métaux et alliages métalliques.
Une première tentative pour mieux décrire l’abrasion des polymères a consisté à remarquer que la dureté seule ne peut décrire les conditions de rupture amenant la formation de particules d’usure. Reconsidérons la formule [6] et supposons que les contacts responsables de la formation des particules d’usure subissent une déformation plastique : HV ou R m (résistance ou contrainte à la rupture) fixe alors l’ordre de grandeur de la pression réelle de contact. Le niveau de déformation au contact est fixé par la rugosité de l’antagoniste 2.2 ;...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - EVANS (D.C.), LANCASTER (J.K.) - The wear of polymers - , in Wear, D. Scott (Éd.). Treatise on materials science and technology, vol. 13, p. 85-139, Academic Press, New York (1979).
-
(2) - PLAY (D.), GODET (M.) - * - Proc. 3rd Leeds-Lyon Symp. Trib., Mech. Eng. Publ. Ltd. Londres, p. 221 (1978).
-
(3) - ARCHARD (J.F.), HIRST (W.) - The wear of metals under unlubricated conditions - , Proc. Roy. Soc. Lond. A236 p. 397-410 (1956).
-
(4) - VANEL (L.) - Le contact stator-rotor dans un moteur piézo-électrique, modélisation mécanique et étude du frottement métal-polymère en vue de l’optimisation de la couche de frottement - . Thèse de Doctorat en Sciences et Génie des Matériaux, École des mines de Paris (1996).
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(5) - BOWDEN (F.P.), TABOR (D.) - The friction and lubrication of solids - . Oxford Clarendon Press- Part I (1950) ; Part II (1964).
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