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1 - ISOSTATICITÉ OU HYPERSTATICITÉ

2 - LIAISON COMPLÈTE DE DEUX ARBRES PAR OBSTACLE

3 - LIAISON COMPLÈTE DE DEUX ARBRES PAR ADHÉRENCE

4 - LIAISON COMPLÈTE DE DEUX ARBRES PAR COLLAGE

Article de référence | Réf : B5816 v1

Liaison complète de deux arbres par adhérence
Accouplements d’arbres - Liaisons rigides de deux arbres

Auteur(s) : Guy VALEMBOIS

Date de publication : 10 août 1992

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Auteur(s)

  • Guy VALEMBOIS : Agrégé de Mécanique, Professeur du cadre des ENSAM - Responsable de la formation des agrégés de Mécanique à l’Université Paul Sabatier de Toulouse - Professeur à l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse - Ingénieur-conseil

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INTRODUCTION

La réunion de deux arbres permet la transmission d’un mouvement de rotation. La liaison de ceux-ci peut se faire grâce à une grande variété d’organes, produits industriels courants, que l’on désigne généralement sous le nom d’accouplements, joints d’accouplements, manchons d’accouplements ou joints mécaniques.

Les deux arbres ainsi réunis forment ce que l’on appelle une ligne d’arbres.

Une liaison complète de deux arbres doit permettre de considérer les deux arbres liés comme une seule pièce mécanique.

Les caractéristiques principales de la liaison sont :

  • le respect de l’alignement des deux arbres ;

  • la transmission des actions mécaniques ;

  • la rigidité ;

  • la durée de vie ;

  • la démontabilité éventuelle ;

  • le prix de revient.

La réalisation technologique de la liaison complète peut être à base :

  • d’obstacles seuls 2 ;

  • d’obstacles avec utilisation des phénomènes d’adhérence 3 ;

  • d’obstacles avec utilisation du collage 4.

Le lecteur se reportera utilement, dans le même traité, aux articles étudiant des sujets voisins : Accouplements d’arbres , Accouplements élastiques , Joints de cardan , Joints homocinétiques  et Liaisons par obstacle .

Un choix de la classe d’accouplement se fera dans un premier temps par une réflexion sur le problème mécanique, en particulier sur l’intérêt d’un montage isostatique ou hyperstatique 1.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-b5816


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3. Liaison complète de deux arbres par adhérence

3.1 Généralités et intérêt

Les liaisons mécaniques précédentes permettent la transmission des actions mécaniques normales aux surfaces en contact. Elles permettent des mouvements créant des vitesses de glissement tangentes aux surfaces en contact.

L’utilisation des phénomènes d’adhérence permet d’éviter ces glissements, sans pour autant ajouter de liaison. La transmission d’actions mécaniques tangentielles est alors possible.

Exemple

à une liaison plane est superposé un effort presseur F (figure 17). Celui-ci induit une pression de contact Pn , normale à la surface de contact. Les actions mécaniques exercées parallèlement au plan de contact peuvent être équilibrées par une pression tangentielle P t . Les lois de Coulomb relatives aux phénomènes de contact et d’adhérence montrent qu’il n’y a pas de mouvement relatif tant que : P t < f P n .

Il convient donc, pour garantir un non-glissement, de maintenir une action normale suffisante.

  • Remarque 1 : f est le coefficient d’adhérence, propre au couple de matériaux en présence, ainsi qu’à l’état de leurs surfaces (rugosité, lubrification éventuelle).

  • Remarque 2 : dans cet exemple, pour favoriser la transmission du couple C, il convient de disposer la surface de contact loin de l’axe de rotation potentiel.

L’utilisation de l’adhérence dans une liaison complète se fait en complément d’une ou de plusieurs surfaces de liaisons principales permettant la définition géométrique de l’accouplement.

Les principales associations sont :

  • surface cylindrique de révolution plus appui simple associés à un serrage radial permettant la transmission du couple axial (figure 18) ;

  • surface conique plus serrage axial (figure 19) ;

  • surface plane plus liaison linéaire annulaire associée à un serrage axial permettant la transmission du couple axial et participant à la transmission de l’effort axial et des moments fléchissants (figure 20).

...

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1 Fournisseurs d’organes d’assemblage

(liste non exhaustive)

Hanssen et Cie.

LAF (Les Appareils Ferroviaires).

Lenze.

SIAM-Ringspann.

SKF Équipement.

SOPAP.

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