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1 - ISOSTATICITÉ OU HYPERSTATICITÉ

2 - LIAISON COMPLÈTE DE DEUX ARBRES PAR OBSTACLE

3 - LIAISON COMPLÈTE DE DEUX ARBRES PAR ADHÉRENCE

4 - LIAISON COMPLÈTE DE DEUX ARBRES PAR COLLAGE

Article de référence | Réf : B5816 v1

Liaison complète de deux arbres par obstacle
Accouplements d’arbres - Liaisons rigides de deux arbres

Auteur(s) : Guy VALEMBOIS

Date de publication : 10 août 1992

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Auteur(s)

  • Guy VALEMBOIS : Agrégé de Mécanique, Professeur du cadre des ENSAM - Responsable de la formation des agrégés de Mécanique à l’Université Paul Sabatier de Toulouse - Professeur à l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse - Ingénieur-conseil

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INTRODUCTION

La réunion de deux arbres permet la transmission d’un mouvement de rotation. La liaison de ceux-ci peut se faire grâce à une grande variété d’organes, produits industriels courants, que l’on désigne généralement sous le nom d’accouplements, joints d’accouplements, manchons d’accouplements ou joints mécaniques.

Les deux arbres ainsi réunis forment ce que l’on appelle une ligne d’arbres.

Une liaison complète de deux arbres doit permettre de considérer les deux arbres liés comme une seule pièce mécanique.

Les caractéristiques principales de la liaison sont :

  • le respect de l’alignement des deux arbres ;

  • la transmission des actions mécaniques ;

  • la rigidité ;

  • la durée de vie ;

  • la démontabilité éventuelle ;

  • le prix de revient.

La réalisation technologique de la liaison complète peut être à base :

  • d’obstacles seuls 2 ;

  • d’obstacles avec utilisation des phénomènes d’adhérence 3 ;

  • d’obstacles avec utilisation du collage 4.

Le lecteur se reportera utilement, dans le même traité, aux articles étudiant des sujets voisins : Accouplements d’arbres , Accouplements élastiques , Joints de cardan , Joints homocinétiques  et Liaisons par obstacle .

Un choix de la classe d’accouplement se fera dans un premier temps par une réflexion sur le problème mécanique, en particulier sur l’intérêt d’un montage isostatique ou hyperstatique 1.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-b5816


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2. Liaison complète de deux arbres par obstacle

2.1 Principe

Deux arbres à relier coaxialement nécessitent la présence de pièces intermédiaires. En pratique et pour des raisons de commodité (montage, démontage, usinage), on ne se limite pas forcément au nombre minimal de pièces (figure 5).

L’interface entre pièces est réalisée par des liaisons, matérialisées par leur surface fonctionnelle.

La jonction de deux arbres doit réaliser une liaison complète, donc bloquer 6 degrés de liberté (3 rotations et 3 translations) entre les arbres et les pièces intermédiaires, et entre les pièces intermédiaires.

Le choix du nombre de pièces intermédiaires et le type de liaisons utilisées permettent de définir une grande variété de produits industriels.

Si ces derniers se révèlent inadaptés à un besoin précis, l’analyse correcte des assemblages de liaisons et de leur matérialisation permet de créer tout produit spécifique.

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2.2 Principales liaisons

Une liaison entre deux pièces peut se définir par :

  • la surface commune (ou surface de contact) ;

  • les mouvements relatifs possibles.

Nota :

les mouvements relatifs provoquent, dans la surface de contact, des vitesses de glissement relatif tangentes à la surface de contact. Surface de contact et mouvements autorisés sont donc intimement liés.

  • Liaison à 0 degré de liberté

    Aucun mouvement relatif n’est possible. La liaison est dite liaison complète. Elle peut être démontable ou non. Le but du présent article est d’étudier les liaisons complètes entre deux arbres.

  • Liaisons à 1 degré de liberté

    Une surface de contact de révolution définit une liaison pivot permettant la rotation relative des deux pièces autour de l’axe de révolution (figure 6a )

    Une surface de contact cylindrique de base non circulaire définit une liaison glissière, permettant la translation dans la direction du cylindre (figure 6b...

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1 Fournisseurs d’organes d’assemblage

(liste non exhaustive)

Hanssen et Cie.

LAF (Les Appareils Ferroviaires).

Lenze.

SIAM-Ringspann.

SKF Équipement.

SOPAP.

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