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Dynamique des rotors en torsion - Étude des amortisseurs de torsionArticle de référence | Réf : BM5130 v1
Auteur(s) : Jean-Marc PUGNET
Date de publication : 10 juil. 1997
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La réponse en rotation d’un rotor rigide est gouvernée essentiellement par la réponse des deux modes propres de corps solide (translation et basculement, cf. figure 9), la participation des modes propres élastiques supérieurs étant négligeable. Les équilibrages en rotors rigides sont pratiqués très couramment, y compris pour les rotors flexibles comme préliminaire à basse vitesse d’un équilibrage à vitesse nominale.
Rapides et faciles de mise en œuvre, elles sont équipées d’une instrumentation et de moyens de calculs autonomes sur microcalculateur, et sont des outils très performants. Elles sont construites suivant la norme ISO 2953 (machines à équilibrer-description et évaluation).
L’entraînement du rotor se fait par un moteur à vitesse variable à courant continu, avec éventuellement une boîte de vitesses, puis par courroie, comme sur la figure 13, ou par accouplement (figure 7).
Un entraînement par courroie (figure 13) amène peu de perturbation sur la mesure, mais est réservé aux équilibreuses de petite taille pour des rotors légers.
Les accouplements sont de deux types, soit avec des membranes élastiques (dits « à flector » ), soit à cardan, ce dernier type étant destiné à des rotors ayant plus d’inertie et nécessitant plus de couple d’entraînement. Les accouplements apportent des erreurs systématiques dans l’équilibrage, dues à leur assemblage mécanique complexe et à leurs masses. Il convient donc de choisir le meilleur moyen d’entraînement en fonction du critère à atteindre.
Les paliers illustrés sur la figure 14 sont des ensembles de galets réglables pour s’adapter à la géométrie du rotor ou de la pièce à équilibrer (diamètres...
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FONCTIONS ET COMPOSANTS MÉCANIQUES
(1) - BIGRET (R.), KARAJANI (P.) , VIALARD (S.), CHEVALIER (R.) - Machines tournantes – Détermination des coefficients d’influence par les caractéristiques modales. - Deuxième conférence MSTDAV (Méthodes de surveillance et Techniques de diagnostic acoustiques et vibratoires), Senlis (France). Revue française de mécanique no 1995-4, p. 277-283 – Société française de mécanique (F.), oct. 1995.
(2) - CHILDS (D.) - Turbomachinery Rotordynamics (Dynamique de rotor des turbomachines). - 476 p., J. Wiley & Sons New York (USA) (1993).
(3) - FRENE (J.), NICOLAS (D.) , DEGUEURCE (B.), BERTHE (D.), GAUDET (M.) - Lubrification hydrodynamique – Paliers et butées. - 488 p., Eyrolles (F.) (1990).
(4) - LALANNE (M.), FERRARIS (G.) - Rotordynamics prediction in engineering (Prédiction de dynamique de rotor en conception). - 198 p., J. Wiley & Sons Ltd (G.B.), (1990).
(5) - LALANNE (M.), FERRARIS (G.) - Dynamique de rotor. - Techniques de l’ingénieur. Traité...
1 Fournisseurs de matériel d’équilibrage
IRD Mechanalysis
REUTLINGER France
SCHENCK https://www.schenck-rotec.fr/
HAUT DE PAGE
a) Voir les trois compagnies ci-dessus
b) VIBRO-METER France http://www.vibro-meter.com
HAUT DE PAGE2 Normes françaises et internationales
ISO 1925 (2001), Vibrations mécaniques – Équilibrage. Vocabulaire .
ISO 2041 (1990),
ou NF E 90-001 (06-1993), Vibrations et chocs – Vocabulaire.
NF E 90-002 (10-1984), Vibrations...
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