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Acyclisme des moteurs thermiques - Moteur à 3 cylindres et comparaison 3/4 cylindresArticle de référence | Réf : BM2595 v1
Auteur(s) : Elian BARON
Date de publication : 10 févr. 2021
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La complexité d’un modèle dépend du degré de précision que l’on attend des résultats. En général, ce que l’on attend d’un modèle, ce sont plus des tendances ou des études de sensibilités par rapport à tel ou tel paramètre, que des conclusions par rapport à des valeurs absolues. Il faut donc toujours veiller à construire un modèle au juste nécessaire, d’abord parce qu’un modèle lourd nécessite des outils de calcul puissants, mais aussi parce que l’interprétation des résultats est bien plus délicate. Reprenons l’exemple de la chaîne cinématique présentée sur la figure 37. On a adopté un modèle à 5 inerties pour étudier les modes de vibrations principaux auxquels on risquait d’être confronté. Mais imaginons que l'on soit principalement intéressés par l’étude de la sensibilité de la raideur d’embrayage sur le mode de graillonnement de la boîte de vitesses. Dans ce cas, on peut se contenter d’un modèle simplifié ne faisant apparaître ni le moyeu d’embrayage, ni les transmissions. C’est ce que l'on va montrer en simplifiant le modèle de base, présenté sur la figure 37, pour le transformer successivement en un modèle à 4 inerties, puis à 3 inerties.
On rappelle que dans le modèle de base, les données sont les suivantes :
Dans le modèle à 4 inerties, on considère que la boîte est parfaitement rigide, et donc que moyeu et boîte ne sont pas décomposés en 2 inerties séparées par la raideur de la boîte, ainsi que le montre la figure 50. Dans ces conditions, les données sont les suivantes :
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Acyclisme des moteurs thermiques – Forces, couples et moments appliqués au moteur monocylindre.
Acyclisme des moteurs thermiques – Moteur à 4 cylindres et acyclisme en multicylindres.
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