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Acyclisme des moteurs thermiques - Moteur à 3 cylindres et comparaison 3/4 cylindresArticle de référence | Réf : BM2595 v1
Auteur(s) : Elian BARON
Date de publication : 10 févr. 2021
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Acyclisme ; instantaneous angular speed variations
Variations temporelles de déplacement, de vitesse ou d’accélération angulaire du vilebrequin, dues aux efforts s’appliquant sur les systèmes pistons-bielles-manivelles.
Chaîne cinématique ; driveline
Ensemble des organes mobiles qui transmettent la puissance depuis le moteur jusqu’au récepteur (les roues). En automobile, la chaîne cinématique recouvre l’ensemble composé de l’embrayage, de la boîte de vitesses, du différentiel et des transmissions.
Double-volant amortisseur (DVA) ; double-mass flywheel (DMF)
Volant d’inertie composé de deux masses liées entre elles par un ressort (volant bi-masse). Une des masses (masse primaire) est solidaire du vilebrequin, l’autre (masse secondaire) est solidaire de la transmission, les deux étant reliées par des ressorts de faible raideur. Ce dispositif permet d’atténuer fortement les acyclismes à l’entrée de la boîte de vitesses.
GMP (Groupe Motopropulseur) ; powertrain
Ensemble mécanique constitué du moteur, de la boîte de vitesses et des transmissions latérales et/ou longitudinales.
Hystérésis ; hysteresis
Système de frottement sec monté en parallèle des ressorts de préamortisseur permettant d’ajuster les caractéristiques du système de filtration.
Ordre (ou harmonique) moteur ; engine order (harmonic)
Occurrence d’un événement sur un cycle moteur (2 tours de vilebrequin). Par exemple, une combustion tous les deux tours de vilebrequin (ou si l’on veut une « demi-combustion » par tour) est un « événement » d’ordre 0,5, ou H0,5, en désignant par la lettre H (comme « Harmonique ») la fréquence du tour de vilebrequin.
Préamortisseur ; idle damper
Ensemble de ressorts de très faible raideur équipant une friction d’embrayage. Il s’agit d’un système de filtration spécifique chargé de filtrer les acyclismes moteur dans la configuration point mort, moteur au ralenti.
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Transmissions dans l’automobile. Boîtes manuelles, automatisées et à double embrayage.
Transmissions dans l’automobile. Boîtes automatiques et performances des différents concepts.
Joints homocinétiques. Boîtes de vitesses.
Acyclisme des moteurs thermiques – Forces, couples et moments appliqués au moteur monocylindre.
Acyclisme des moteurs thermiques – Moteur à 4 cylindres et acyclisme en multicylindres.
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