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Acyclisme des moteurs thermiques - Moteur à 3 cylindres et comparaison 3/4 cylindresArticle de référence | Réf : BM2595 v1
Auteur(s) : Elian BARON
Date de publication : 10 févr. 2021
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Selon le problème à résoudre ou le type de modélisation que l’on veut aborder (vision moteur ou véhicule), on peut être conduit à ramener les inerties tournantes au primaire (donc au vilebrequin) ou à la roue, voire à calculer l’inertie (ou la masse) de translation équivalente de la chaîne cinématique.
2.1 Masse de translation équivalente de la chaîne cinématique
Les inerties tournantes du moteur (indice m), de la chaîne cinématique (indice sb) et des roues (indice r) peuvent être converties en une masse de translation équivalente meq . La figure 13 schématise la cascade de masses tournantes du moteur jusqu’aux roues (configuration roulage).
On écrit au départ :
avec :
Pour déterminer meq , on écrit le principe de conservation de l’énergie cinétique :
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