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1 - DIFFÉRENTS TYPES DE CHAÎNES

2 - TRANSMISSION DE PUISSANCE

3 - MANUTENTION

4 - LEVAGE

5 - PIGNONS ET ROUES

6 - INSTALLATION, LUBRIFICATION ET ENTRETIEN

7 - SÉCURITÉ D’UNE INSTALLATION

  • 7.1 - Stockage
  • 7.2 - Montage et démontage
  • 7.3 - Mise en route

Article de référence | Réf : B5650 v1

Sécurité d’une installation
Chaînes mécaniques

Auteur(s) : Bernard KOHLER, Edgard SZTRYGLER

Date de publication : 10 févr. 1989

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Auteur(s)

  • Bernard KOHLER : Ingénieur, École Polytechnique de l’Université de Lausanne - Département Recherche et Développement de la société Sedis

  • Edgard SZTRYGLER : Ingénieur du Centre d’Études Supérieures des Techniques Industrielles et de l’Institut Supérieur des Matériaux et de la Construction Mécanique - Directeur Technique de la société Sedis

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INTRODUCTION

Depuis quelques années, l’industrie des chaînes mécaniques n’a pas subi de transformation essentielle. Les chaînes mécaniques existent en effet depuis plusieurs dizaines d’années et sont maintenant stabilisées dans leur conception et leurs principales applications. Dans le domaine de la transmission de puissance, des améliorations notables ont été apportées aux matériaux et à leurs traitements en vue d’améliorer les performances, en particulier la résistance à l’usure. Dans le domaine de la manutention, les applications nouvelles ne cessent de croître : les nouveaux produits, utilisant de plus en plus fréquemment d’autres matériaux que l’acier, permettent de remplir les fonctions créées par les nouvelles conceptions et organisations de la production.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-b5650


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7. Sécurité d’une installation

Comme pour tout organe mécanique, des règles de sécurité simples doivent être respectées dans les installations utilisant des chaînes de transmission ou de manutention. Les champs d’application de ces règles sont le stockage avant montage, les opérations de montage et de démontage de la chaîne ou d’éléments de chaîne, et enfin la mise en route de l’installation.

Mais, bien entendu, la sécurité d’une installation dépend en premier lieu de la rigueur de sa conception, de la qualité de sa réalisation et du suivi de son entretien, trois domaines qui ont été traités dans les paragraphes précédents.

7.1 Stockage

La durée de vie, mais également la sécurité d’une installation, peut être compromise par des conditions de stockage préalable des chaînes et accessoires de la transmission ne respectant pas les quelques règles suivantes :

  • protection contre l’humidité et une atmosphère éventuellement corrosive ou poussiéreuse ;

  • protection ou mesure préventive contre les chocs et autres agressions mécaniques ;

  • consignes au personnel pour éviter, lors des manipulations, des détériorations telles que le vrillage de la chaîne.

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7.2 Montage et démontage

Lors de ces opérations, il faut d’abord respecter les règles générales de sécurité habituelles lors de telles interventions :

  • port de lunettes, de gants et de chaussures de sécurité ;

  • condamnation de l’alimentation de la machine motrice interdisant toute mise en marche intempestive ;

  • utilisation d’outils appropriés et de qualité.

D’autres consignes sont spécifiques aux installations des chaînes mécaniques :

  • la chaîne doit être soutenue pour éviter sa chute, ainsi que celle de pièces détachées ;

  • les efforts transversaux d’assemblage doivent être encaissés par des enclumes (éventuellement par les pignons) pour éviter les déformations de la chaîne ;

  • placer le maillon de jonction sur le brin mou ;

  • respecter...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BINDER (R.C.) -   Mechanics of the roller chain drive (Mécanique de la transmission par chaîne à rouleaux),  -  (USA), 196 p., Prentice- Hall (1956).

  • (2) - SCALES (J.J.) -   What do roller chain ratings mean ? (Que signifient les taux de puissance des chaînes à rouleaux ?),  -  (USA), 8 p., ASME (1962).

  • (3) - RACHNER (H.G.) -   Stahlgelenkketten und Kettentriebe – Chapitre : Transversalen und Longitudinalen Schwingungen des Kettentrumms (Chaînes et transmissions. Chap. sur les vibrations transversales et longitudinales des brins).  -  (D), 30 p., Springer- Verlag (1962).

  • (4) - STEPHANOFF (L.J.) -   New equations predict the wear life of chains (De nouvelles équations prédisent la durée de vie des chaînes).  -  3 p., Product Engineering, (USA) (1970).

  • (5) - BURK (R.G.) -   Reducting unscheduled chain drive downtime (Réduire les temps morts non planifiés des transmissions à chaîne),  -  (USA), 3 p., Power transmission design (1985).

  • ...

NORMES

  • Chaînes de transmission à maillons coudés de haute résistance - NF ISO 3512 -

  • Chaînes de levage à mailles jointives, chapes et galets de renvoi - NF ISO 4347 -

  • Chaînes pour cycles - NF ISO 9633 -

  • Chaînes pour motocycles - NF ISO 10190 -

  • Transmission par chaînes. Chaînes, accessoires et roues dentées. Vue d’ensemble. Nomenclature et lexique. - NF E 26-100 - 8.84

  • Transmission par chaînes. Chaînes de précision à rouleaux à pas courts et roues dentées correspondantes (ISO 606). - E 26-102 - 10.91

  • Transmission par chaînes. Chaînes de précision à rouleaux à pas longs et roues dentées correspondantes (ISO 1275). - E 26-103 - 10.91

  • ...

1 Fournisseurs

(Liste non exhaustive)

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2 Organismes

CETIM Centre d’Études Techniques des Industries Mécaniques

EUROTRANS Comité Européen des Associations de Constructeurs d’Engrenages et d’Éléments de Transmissions

UNM Union de Normalisation de la Mécanique

UNITRAM Union Nationale des Industries de Transmissions Mécaniques

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