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Article

1 - DIFFÉRENTS TYPES DE CHAÎNES

2 - TRANSMISSION DE PUISSANCE

3 - MANUTENTION

4 - LEVAGE

5 - PIGNONS ET ROUES

6 - INSTALLATION, LUBRIFICATION ET ENTRETIEN

7 - SÉCURITÉ D’UNE INSTALLATION

  • 7.1 - Stockage
  • 7.2 - Montage et démontage
  • 7.3 - Mise en route

Article de référence | Réf : B5650 v1

Pignons et roues
Chaînes mécaniques

Auteur(s) : Bernard KOHLER, Edgard SZTRYGLER

Date de publication : 10 févr. 1989

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Auteur(s)

  • Bernard KOHLER : Ingénieur, École Polytechnique de l’Université de Lausanne - Département Recherche et Développement de la société Sedis

  • Edgard SZTRYGLER : Ingénieur du Centre d’Études Supérieures des Techniques Industrielles et de l’Institut Supérieur des Matériaux et de la Construction Mécanique - Directeur Technique de la société Sedis

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INTRODUCTION

Depuis quelques années, l’industrie des chaînes mécaniques n’a pas subi de transformation essentielle. Les chaînes mécaniques existent en effet depuis plusieurs dizaines d’années et sont maintenant stabilisées dans leur conception et leurs principales applications. Dans le domaine de la transmission de puissance, des améliorations notables ont été apportées aux matériaux et à leurs traitements en vue d’améliorer les performances, en particulier la résistance à l’usure. Dans le domaine de la manutention, les applications nouvelles ne cessent de croître : les nouveaux produits, utilisant de plus en plus fréquemment d’autres matériaux que l’acier, permettent de remplir les fonctions créées par les nouvelles conceptions et organisations de la production.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-b5650


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5. Pignons et roues

Plusieurs fois au cours des paragraphes précédents, nous avons été amenés à évoquer les pignons : ils ne peuvent être dissociés ni du fonctionnement de la chaîne qui leur doit sa cinématique complexe, ni de la longévité de la chaîne qui dépend beaucoup du soin apporté à leur conception et à leur réalisation.

Reprenons plus en détail l’étude des pignons et des roues, pris isolément, sous l’aspect descriptif et normatif.

5.1 Différents types

  • On réserve généralement le terme de pignon lorsque le nombre de dents est inférieur à 25 ou 30 dents et le terme de roue pour les nombres de dents supérieurs.

  • Les fabricants proposent différentes formes relatives aux moyeux (figure 45) :

    • moyeu asymétrique ou symétrique par rapport au plan de la denture ;

    • disque (absence de moyeu).

  • Les roues et pignons sont généralement stockés avec un alésage minimal destiné à être repris à la commande selon les spécifications du client qui définit également le mode de liaison avec l’arbre :

    • clavettes (une ou plusieurs, parallèles ou forcées, selon normes) ;

    • cannelures (norme à préciser par le client) ;

    • vis de pression ;

    • vis longitudinales, en particulier pour les disques ;

    • douille expansible, etc.

  • Différentes techniques de fabrication sont utilisées dont dépendent la qualité géométrique, les caractéristiques mécaniques et également la forme des roues et pignons :

    • tournage des pignons monoblocs ;

    • tournage du moyeu sur lequel est rapporté par soudure un disque denté ;

    • fonderie selon diverses techniques en fonction des quantités ;

    • oxycoupage de disques ;

    • frittage permettant de produire sans reprise d’usinage des pièces de forme complexe.

    Pour la denture, on a déjà signalé le taillage à la fraise disque ou à la fraise mère ...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BINDER (R.C.) -   Mechanics of the roller chain drive (Mécanique de la transmission par chaîne à rouleaux),  -  (USA), 196 p., Prentice- Hall (1956).

  • (2) - SCALES (J.J.) -   What do roller chain ratings mean ? (Que signifient les taux de puissance des chaînes à rouleaux ?),  -  (USA), 8 p., ASME (1962).

  • (3) - RACHNER (H.G.) -   Stahlgelenkketten und Kettentriebe – Chapitre : Transversalen und Longitudinalen Schwingungen des Kettentrumms (Chaînes et transmissions. Chap. sur les vibrations transversales et longitudinales des brins).  -  (D), 30 p., Springer- Verlag (1962).

  • (4) - STEPHANOFF (L.J.) -   New equations predict the wear life of chains (De nouvelles équations prédisent la durée de vie des chaînes).  -  3 p., Product Engineering, (USA) (1970).

  • (5) - BURK (R.G.) -   Reducting unscheduled chain drive downtime (Réduire les temps morts non planifiés des transmissions à chaîne),  -  (USA), 3 p., Power transmission design (1985).

  • ...

NORMES

  • Chaînes de transmission à maillons coudés de haute résistance - NF ISO 3512 -

  • Chaînes de levage à mailles jointives, chapes et galets de renvoi - NF ISO 4347 -

  • Chaînes pour cycles - NF ISO 9633 -

  • Chaînes pour motocycles - NF ISO 10190 -

  • Transmission par chaînes. Chaînes, accessoires et roues dentées. Vue d’ensemble. Nomenclature et lexique. - NF E 26-100 - 8.84

  • Transmission par chaînes. Chaînes de précision à rouleaux à pas courts et roues dentées correspondantes (ISO 606). - E 26-102 - 10.91

  • Transmission par chaînes. Chaînes de précision à rouleaux à pas longs et roues dentées correspondantes (ISO 1275). - E 26-103 - 10.91

  • ...

1 Fournisseurs

(Liste non exhaustive)

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2 Organismes

CETIM Centre d’Études Techniques des Industries Mécaniques

EUROTRANS Comité Européen des Associations de Constructeurs d’Engrenages et d’Éléments de Transmissions

UNM Union de Normalisation de la Mécanique

UNITRAM Union Nationale des Industries de Transmissions Mécaniques

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