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Synchronisation des boîtes de vitesses. ModélisationArticle de référence | Réf : BM5670 v1
Auteur(s) : Daniel PLAY, Laszlo LOVAS
Date de publication : 10 oct. 2005
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Fonctions et composants mécaniques (204 articles en ce moment)
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2.1 Boîte de vitesses transversale
Le comportement des synchronisateurs d’une boîte Renault JH avec 5 vitesses, a été modélisé (figure 4). Les résultats numériques confortent la variation de la durée du changement en fonction de la vitesse et de l’inertie à engager, ainsi qu’en fonction de la force de changement appliquée.
Les figures 5 et 6 montrent quelques résultats. Quand l’effet d’un paramètre donné est étudié, c’est uniquement le paramètre étudié qui change, tous les autres paramètres restent constants. La figure 5 montre naturellement que la durée du changement augmente avec la différence de vitesse angulaire initiale.
Les tableaux 1 et 2 montrent évidemment que la durée du changement est proportionnelle à l’inertie synchronisée. Si l’inertie est plus grande, la durée du changement est plus longue. Les tableaux montrent aussi que pour la même inertie, la montée en vitesses nécessite moins de temps que la descente en vitesses. Cela est attribué à l’effet des pertes de puissance dans la boîte de vitesses. Les pertes de puissance aident la montée en vitesses et empêchent la descente en vitesses.
La figure 6 montre que la durée du changement diminue avec l’augmentation de la force de changement durant synchronisation. La relation n’est pas linéaire.
Le tableau 3 montre bien l’importance du placement des synchronisateurs. Dans la boîte JH, il y a trois synchronisateurs. La ligne 1 montre les inerties avec tous les synchronisateurs placés sur l’arbre d’entrée. L’inertie à synchroniser est minimale, et elle est la même pour chaque vitesse.
Quand on place un synchronisateur sur l’arbre de sortie avec les deux autres sur l’arbre d’entrée, les inerties augmentent. Pour les vitesses dont le synchronisateur est resté sur l’arbre d’entrée, l’inertie à synchroniser reste la même, quoique légèrement plus élevée que dans le cas précédent. Pour les vitesses dont le synchronisateur est placé sur l’arbre de sortie, l’inertie à...
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(1) - ABDEL-HALIM (N.A.), BARTON (D.C.), CROLLA (D.A.), SELIM (A.M.) - Performance of multicone synchronizers for manual transmissions. - Proceedings of the Institution of Mechanical Engineers, Part D, vol. 214, pp. 55-65 (1997).
(2) - BONESS (R. J.) - Churning losses of discs and gears running partially submerged in oil. - Proceedings of the 1989 International Power Transmission and Gearing Conference, Chicago, pp. 355-359.
(3) - CALLOCH (S.), COGNARD (J. Y.), DUREISSEIX (D.), MARQUIS (D.) - Les systèmes de transmission de puissance. - Paris, Éditions Lavoisier, 345 p., ISBN 2-7462-0669-2 (2003).
(4) - DERRIEN (D.) - Oscillations transitoires dans les chaînes cinématiques automobiles. - Thèse de doctorat, École Centrale de Nantes, 263 p. (1999).
(5) - D’ORAZIO (A.), CAUDANO (M.), UBERTI (M.), URBINATI (M.) - Multicone synchronizer dynamic modeling and experimental bench test rig to improve manual transmission shiftability. - Proceedings of the JSME International Conference on Motion and Power Transmissions, Fukuoka, Japan, pp. 649-656, 15-17...
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