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Synchronisation des boîtes de vitesses. ModélisationArticle de référence | Réf : BM5670 v1
Auteur(s) : Daniel PLAY, Laszlo LOVAS
Date de publication : 10 oct. 2005
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Fonctions et composants mécaniques (203 articles en ce moment)
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Ce texte a traité de la problématique des synchronisateurs. Après avoir présenté l’état de l’art, les relations du synchronisateur avec la boîte des vitesses ont été étudiées. Le sujet du confort de changement de vitesses a été également abordé. Les rôles de la géométrie et des matériaux des synchronisateurs ont également été traités en détail. C’est la partie la plus délicate de la détermination.
Après cela, le processus de changement de vitesses a été précisé et huit phases principales du fonctionnement du synchronisateur ont été définies. Les phases ont été délimitées à l’aide des données mesurées de changement de vitesses. Ces phases ont été décrites en utilisant les théories classiques de la tribologie, de la mécanique et la thermodynamique. L’hypothèse principale d’axisymétrie a été adoptée tout au long des calculs. Des modèles élémentaires existants ont été utilisés et adaptés au synchronisateur. De nouveaux modèles ont été proposés là où il n’y en avait pas. Ces modèles élémentaires ont été organisés et connectés pour décrire le processus de changement de vitesses et le comportement du synchronisateur. Par exemple, il existe un nombre de gorges optimal sur la surface conique d’une bague synchro. En deçà de ce nombre, la rupture du film d’huile entre les surfaces coniques nécessite un grand effort axial. Au-delà, plus de gorges ne diminuent pas de façon perceptible la force axiale nécessaire à la rupture du film d’huile.
Un stick-slip tangentiel peut se produire quand la bague synchro frotte sur le cône de la roue, et peut donner alors des oscillations de rotation de petites amplitudes. Comme cela se produit dans une phase de fonctionnement sensible, ces oscillations peuvent être à l’origine de l’entrechoquement des pièces, du bruit et des craquements lors du changement de vitesses, puisque le baladeur enclenche la bague synchro avant la fin de la synchronisation. Naturellement, ces phénomènes sont en relation directe avec les propriétés de frottement et les revêtements de surface des cônes de synchronisateur. La connaissance précise de la variation du coefficient de frottement, alliée avec une commande de force axiale appropriée pourrait éliminer ce type de dysfonctionnement.
Le...
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FONCTIONS ET COMPOSANTS MÉCANIQUES
(1) - ABDEL-HALIM (N.A.), BARTON (D.C.), CROLLA (D.A.), SELIM (A.M.) - Performance of multicone synchronizers for manual transmissions. - Proceedings of the Institution of Mechanical Engineers, Part D, vol. 214, pp. 55-65 (1997).
(2) - BONESS (R. J.) - Churning losses of discs and gears running partially submerged in oil. - Proceedings of the 1989 International Power Transmission and Gearing Conference, Chicago, pp. 355-359.
(3) - CALLOCH (S.), COGNARD (J. Y.), DUREISSEIX (D.), MARQUIS (D.) - Les systèmes de transmission de puissance. - Paris, Éditions Lavoisier, 345 p., ISBN 2-7462-0669-2 (2003).
(4) - DERRIEN (D.) - Oscillations transitoires dans les chaînes cinématiques automobiles. - Thèse de doctorat, École Centrale de Nantes, 263 p. (1999).
(5) - D’ORAZIO (A.), CAUDANO (M.), UBERTI (M.), URBINATI (M.) - Multicone synchronizer dynamic modeling and experimental bench test rig to improve manual transmission shiftability. - Proceedings of the JSME International Conference on Motion and Power Transmissions, Fukuoka, Japan, pp. 649-656, 15-17...
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