Présentation
Auteur(s)
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Cécile MALATERRE : Consultante en management de la qualité
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Jean-Luc BERSON : Consultant et formateur en management des systèmes, auditeur QMS certifié IRCA
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Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
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Lire l’articleINTRODUCTION
Chaque version de l’ISO 9001 a eu son slogan ou concept clé particulier. Rappelons-nous les versions 1987 et 1994 et leur désormais célèbre : « Écrire ce que l’on fait et faire ce que l’on écrit ». La version 2000 a introduit l’approche processus et la démarche d’amélioration continue, dans laquelle l’entreprise elle-même identifie ses pistes de progrès et planifie les actions correctives jusqu’à résolution des situations indésirables.
Quelle est la signature de la version 2015 ? Sept ans après sa parution, il est encore difficile de la qualifier avec certitude.
Pour que chaque organisme fasse son travail de représentation, nous proposons ici quelques pistes de réflexion pour aider à donner un sens à l’évolution de votre système de management de la qualité, au-delà de l’argument technique de mise en conformité par rapport au référentiel ISO 9001.
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Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Métier : responsable qualité > Piloter et animer la qualité > Comment synthétiser les évolutions de l’ISO 9001:2015 > Notre conseil
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5. Notre conseil
5.1 Soyez créatifs
Les démarches qualité, davantage probablement que la qualité dans son essence, souffrent encore, en France comme probablement dans d’autres pays, d’un déficit d’intérêt. Cela se traduit par exemple par la relative stagnation du nombre d’organismes certifiés ISO 9001 en France et aussi en Europe.
L’ouverture et l’approfondissement des dimensions « stratégie » et « humain » en complément des dimensions « technique » et « gestion » ouvrent la porte à de nouvelles pratiques et appellent des méthodes et outils adaptés.
La qualité en entreprise, comme toute autre discipline, doit pouvoir évoluer dans ses pratiques, ses méthodes et ses outils selon les évolutions du monde économique et de la société dans son ensemble.
HAUT DE PAGE5.2 Soyez ambitieux et pragmatiques
Nous écrivions en 2014 : « Tout comme Paris ne s’est pas fait en un jour, la migration et l’appropriation de tous les aspects de l’ISO 9001:2015 prendra certainement un peu de temps, quelques années probablement ».
La récente décision de l’ISO prise en 2021 de passer le tour de la révision septennale habituelle s’est appuyée sur une enquête internationale montrant en creux que les utilisateurs n’avaient pas fini d’exploiter les coins et recoins du référentiel.
Continuons donc à remettre l’ouvrage sur le métier, pour l’amélioration de la performance de l’entreprise et de son système de management de la qualité, en partant de l’existant pour conduire les projets d’évolution ou de transformation.
Cette prise en compte de l’existant renvoie à l’idée présentée plus haut d’utiliser le PDCA en commençant par C puis A, P et D. Combien de belles idées et de beaux projets sont restés lettre morte dans les entreprises faute d’avoir pris le soin d’évaluer au préalable le contexte et la situation de départ ?
HAUT DE PAGE5.3 Osez être innovant en profondeur
En lien avec la question de la signature que laisserait l’ISO...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Outil Synthèse de l’ISO 9001:2015 (Outil fic1357m1.docx ).
Ce document présente une vision synthétique de l’ISO 9001:2015.
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ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
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ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité – Exigences
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ISO/TS 9002:2016 – Systèmes de management de la qualité – Lignes directrices pour l’application de l’ISO 9001:2015
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