Présentation

Article

1 - QU’EST-CE QU’UN SYSTÈME DE MANAGEMENT ?

  • 1.1 - Que sont les normes ISO 9001 et ISO/CEI 17025 ?

2 - LES EXIGENCES EN TERMES DE MANAGEMENT SONT-ELLES SI DIFFÉRENTES D’UNE NORME À L’AUTRE ?

3 - QU’EST-CE QUE L’AUDIT INTERNE ?

  • 3.1 - Selon la norme ISO/CEI 17025
  • 3.2 - Selon la norme ISO9001
  • 3.3 - Sur le fond

4 - PEUT-ON RÉALISER L’INTÉGRATION DES SYSTÈMES DE MANAGEMENT ?

5 - NOTRE CONSEIL

  • 5.1 - Maîtrisez les points essentiels décrivant la gestion de votre entreprise
  • 5.2 - Documentez-vous auprès des organismes non marchands intervenant sur le sujet (ISO, ILAC, accréditeurs nationaux, etc.)
  • 5.3 - Soyez prêt à argumenter auprès d’un client ou d’un auditeur
  • 5.4 - Acceptez le fait que tout système peut être amélioré

6 - ERREURS À ÉVITER

  • 6.1 - Ne subissez pas les exigences
  • 6.2 - Ne négligez pas la terminologie
  • 6.3 - N’acceptez pas sans discernement ce que le client demande, même s’il est très important
  • 6.4 - Ne pensez pas que « quantité » vaille « conformité »
  • 6.5 - N’ignorez pas les limites des différentes reconnaissances

Fiche pratique | Réf : FIC1470 v1

Erreurs à éviter
Comparaison ISO 9001 versus ISO/CEI 17025

Auteur(s) : Patrick REPOSEUR

Date de publication : 10 mars 2015 | Read in English

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

  • Patrick REPOSEUR : Directeur du cabinet ACA Conseil. Localisé à Châtillon en région parisienne, le cabinet intervient pour tout organisme ou laboratoire souhaitant obtenir une reconnaissance internationale.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Cette fiche vous explique comment prendre en considération une demande client concernant la reconnaissance de votre système de management. Elle vous guidera également vers le texte le plus approprié à votre besoin de reconnaissance externe, en cas de documentation de votre système de management actuel.

Elle explique les similitudes, les différences entre les normes ISO 9001 et ISO/CEI 17025. Elle précise les contextes d’application et tente de démontrer que c’est le contexte qui détermine le choix de la norme et non pas la « renommée », l’envie du client ou la compréhension de l’autorité réglementaire. Elle donne également des informations sur le fait que suivre une réglementation est une démarche bien particulière.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1470


Cet article fait partie de l’offre

Qualité et sécurité au laboratoire

(139 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

6. Erreurs à éviter

6.1 Ne subissez pas les exigences

Faites-en au contraire un outil de promotion de vos décisions.

HAUT DE PAGE

6.2 Ne négligez pas la terminologie

Sa connaissance, voire sa maîtrise, permet souvent de rationaliser les exigences et de gagner en productivité.

HAUT DE PAGE

6.3 N’acceptez pas sans discernement ce que le client demande, même s’il est très important

Votre interlocuteur n’exprime peut-être pas ce qui est réellement attendu, en termes de reconnaissance ou d’exigences, par celui qui utilisera votre produit. Vous devez discuter avec votre client afin d’affiner ce qu’il attend de vous. Cela peut prendre du temps, mais c’est souvent un investissement rentable. La revue de contrat est là pour cela.

HAUT DE PAGE

6.4 Ne pensez pas que « quantité » vaille « conformité »

Penser que plus il y aura de pages à un document et plus il y aura de documents, plus votre système de management sera « conforme », c’est créer un poids inutile pour votre entreprise et augmenter le risque de non-conformité. Ce n’est pas ce que vous recherchez. Vous souhaitez en effet un outil qui puisse aider votre personnel au quotidien, en second lieu qu’il satisfasse des auditeurs externes.

HAUT DE PAGE

6.5 N’ignorez pas les limites des différentes reconnaissances

En cas de certification de votre système de management, selon la norme ISO 9001, il ne vous sera pas permis de mentionner cette certification sur votre produit

En effet la normalisation précise que « Cette marque ne doit pas être utilisée sur un produit ou un emballage de produit visible par le consommateur ou de toute autre manière pouvant être interprétée comme une indication de la conformité dudit produit ».

Si vous êtes un laboratoire, il vous sera interdit d’apposer cette marque de certification...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Qualité et sécurité au laboratoire

(139 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Erreurs à éviter
Sommaire
Sommaire

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Qualité et sécurité au laboratoire

(139 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS