Présentation
Auteur(s)
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Patrick REPOSEUR : Directeur du cabinet ACA Conseil. Localisé à Châtillon en région parisienne, le cabinet intervient pour tout organisme ou laboratoire souhaitant obtenir une reconnaissance internationale.
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Lire l’articleINTRODUCTION
Cette fiche vous explique comment prendre en considération une demande client concernant la reconnaissance de votre système de management. Elle vous guidera également vers le texte le plus approprié à votre besoin de reconnaissance externe, en cas de documentation de votre système de management actuel.
Elle explique les similitudes, les différences entre les normes ISO 9001 et ISO/CEI 17025. Elle précise les contextes d’application et tente de démontrer que c’est le contexte qui détermine le choix de la norme et non pas la « renommée », l’envie du client ou la compréhension de l’autorité réglementaire. Elle donne également des informations sur le fait que suivre une réglementation est une démarche bien particulière.
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Qualité et sécurité au laboratoire
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6. Erreurs à éviter
6.1 Ne subissez pas les exigences
Faites-en au contraire un outil de promotion de vos décisions.
HAUT DE PAGE6.2 Ne négligez pas la terminologie
Sa connaissance, voire sa maîtrise, permet souvent de rationaliser les exigences et de gagner en productivité.
HAUT DE PAGE6.3 N’acceptez pas sans discernement ce que le client demande, même s’il est très important
Votre interlocuteur n’exprime peut-être pas ce qui est réellement attendu, en termes de reconnaissance ou d’exigences, par celui qui utilisera votre produit. Vous devez discuter avec votre client afin d’affiner ce qu’il attend de vous. Cela peut prendre du temps, mais c’est souvent un investissement rentable. La revue de contrat est là pour cela.
HAUT DE PAGE6.4 Ne pensez pas que « quantité » vaille « conformité »
Penser que plus il y aura de pages à un document et plus il y aura de documents, plus votre système de management sera « conforme », c’est créer un poids inutile pour votre entreprise et augmenter le risque de non-conformité. Ce n’est pas ce que vous recherchez. Vous souhaitez en effet un outil qui puisse aider votre personnel au quotidien, en second lieu qu’il satisfasse des auditeurs externes.
HAUT DE PAGE6.5 N’ignorez pas les limites des différentes reconnaissances
En cas de certification de votre système de management, selon la norme ISO 9001, il ne vous sera pas permis de mentionner cette certification sur votre produit
En effet la normalisation précise que « Cette marque ne doit pas être utilisée sur un produit ou un emballage de produit visible par le consommateur ou de toute autre manière pouvant être interprétée comme une indication de la conformité dudit produit ».
Si vous êtes un laboratoire, il vous sera interdit d’apposer cette marque de certification...
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