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1 - QU’EST-CE QU’UN SYSTÈME DE MANAGEMENT ?

  • 1.1 - Que sont les normes ISO 9001 et ISO/CEI 17025 ?

2 - LES EXIGENCES EN TERMES DE MANAGEMENT SONT-ELLES SI DIFFÉRENTES D’UNE NORME À L’AUTRE ?

3 - QU’EST-CE QUE L’AUDIT INTERNE ?

  • 3.1 - Selon la norme ISO/CEI 17025
  • 3.2 - Selon la norme ISO9001
  • 3.3 - Sur le fond

4 - PEUT-ON RÉALISER L’INTÉGRATION DES SYSTÈMES DE MANAGEMENT ?

5 - NOTRE CONSEIL

  • 5.1 - Maîtrisez les points essentiels décrivant la gestion de votre entreprise
  • 5.2 - Documentez-vous auprès des organismes non marchands intervenant sur le sujet (ISO, ILAC, accréditeurs nationaux, etc.)
  • 5.3 - Soyez prêt à argumenter auprès d’un client ou d’un auditeur
  • 5.4 - Acceptez le fait que tout système peut être amélioré

6 - ERREURS À ÉVITER

  • 6.1 - Ne subissez pas les exigences
  • 6.2 - Ne négligez pas la terminologie
  • 6.3 - N’acceptez pas sans discernement ce que le client demande, même s’il est très important
  • 6.4 - Ne pensez pas que « quantité » vaille « conformité »
  • 6.5 - N’ignorez pas les limites des différentes reconnaissances

Fiche pratique | Réf : FIC1470 v1

Notre conseil
Comparaison ISO 9001 versus ISO/CEI 17025

Auteur(s) : Patrick REPOSEUR

Date de publication : 10 mars 2015 | Read in English

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Auteur(s)

  • Patrick REPOSEUR : Directeur du cabinet ACA Conseil. Localisé à Châtillon en région parisienne, le cabinet intervient pour tout organisme ou laboratoire souhaitant obtenir une reconnaissance internationale.

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INTRODUCTION

Cette fiche vous explique comment prendre en considération une demande client concernant la reconnaissance de votre système de management. Elle vous guidera également vers le texte le plus approprié à votre besoin de reconnaissance externe, en cas de documentation de votre système de management actuel.

Elle explique les similitudes, les différences entre les normes ISO 9001 et ISO/CEI 17025. Elle précise les contextes d’application et tente de démontrer que c’est le contexte qui détermine le choix de la norme et non pas la « renommée », l’envie du client ou la compréhension de l’autorité réglementaire. Elle donne également des informations sur le fait que suivre une réglementation est une démarche bien particulière.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1470


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5. Notre conseil

5.1 Maîtrisez les points essentiels décrivant la gestion de votre entreprise

Soyez « compétent » sur le sujet. Après tout, qui connaît votre entreprise mieux que vous ?

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5.2 Documentez-vous auprès des organismes non marchands intervenant sur le sujet (ISO, ILAC, accréditeurs nationaux, etc.)

En matière de documentation, faites simple. Une procédure peut traiter tout un processus de réalisation sur une page A4 et être conforme à la 17025, à la 17020 et également à la 9001.

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5.3 Soyez prêt à argumenter auprès d’un client ou d’un auditeur

Souvent, ils ne connaissent pas mieux que vous les exigences. Ignorant le pourquoi de l’exigence, ils peuvent interpréter le texte différemment. En matière de norme d’évaluation de la conformité, il convient d’éviter le dogmatisme.

N’hésitez pas à dire « je suis d’accord avec vous, pouvez-vous me montrer où cela est écrit dans la norme ? ». Cette formulation a l’avantage de ne pas braquer votre interlocuteur.

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5.4 Acceptez le fait que tout système peut être amélioré

Si vous en ressentez le besoin, appuyez-vous sur un expert externe afin de préciser tel ou tel point, mais il ne pourra jamais se substituer au « Top Management » en matière de décision.

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