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Auteur(s)
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Patrick REPOSEUR : Directeur du cabinet ACA Conseil. Localisé à Châtillon en région parisienne, le cabinet intervient pour tout organisme ou laboratoire souhaitant obtenir une reconnaissance internationale.
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Lire l’articleINTRODUCTION
Cette fiche vous explique comment prendre en considération une demande client concernant la reconnaissance de votre système de management. Elle vous guidera également vers le texte le plus approprié à votre besoin de reconnaissance externe, en cas de documentation de votre système de management actuel.
Elle explique les similitudes, les différences entre les normes ISO 9001 et ISO/CEI 17025. Elle précise les contextes d’application et tente de démontrer que c’est le contexte qui détermine le choix de la norme et non pas la « renommée », l’envie du client ou la compréhension de l’autorité réglementaire. Elle donne également des informations sur le fait que suivre une réglementation est une démarche bien particulière.
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5. Notre conseil
5.1 Maîtrisez les points essentiels décrivant la gestion de votre entreprise
Soyez « compétent » sur le sujet. Après tout, qui connaît votre entreprise mieux que vous ?
HAUT DE PAGE5.2 Documentez-vous auprès des organismes non marchands intervenant sur le sujet (ISO, ILAC, accréditeurs nationaux, etc.)
En matière de documentation, faites simple. Une procédure peut traiter tout un processus de réalisation sur une page A4 et être conforme à la 17025, à la 17020 et également à la 9001.
HAUT DE PAGE5.3 Soyez prêt à argumenter auprès d’un client ou d’un auditeur
Souvent, ils ne connaissent pas mieux que vous les exigences. Ignorant le pourquoi de l’exigence, ils peuvent interpréter le texte différemment. En matière de norme d’évaluation de la conformité, il convient d’éviter le dogmatisme.
N’hésitez pas à dire « je suis d’accord avec vous, pouvez-vous me montrer où cela est écrit dans la norme ? ». Cette formulation a l’avantage de ne pas braquer votre interlocuteur.
HAUT DE PAGE5.4 Acceptez le fait que tout système peut être amélioré
Si vous en ressentez le besoin, appuyez-vous sur un expert externe afin de préciser tel ou tel point, mais il ne pourra jamais se substituer au « Top Management » en matière de décision.
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