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Auteur(s)
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Patrick REPOSEUR : Directeur du cabinet ACA Conseil. Localisé à Châtillon en région parisienne, le cabinet intervient pour tout organisme ou laboratoire souhaitant obtenir une reconnaissance internationale.
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Lire l’articleINTRODUCTION
Cette fiche vous explique comment prendre en considération une demande client concernant la reconnaissance de votre système de management. Elle vous guidera également vers le texte le plus approprié à votre besoin de reconnaissance externe, en cas de documentation de votre système de management actuel.
Elle explique les similitudes, les différences entre les normes ISO 9001 et ISO/CEI 17025. Elle précise les contextes d’application et tente de démontrer que c’est le contexte qui détermine le choix de la norme et non pas la « renommée », l’envie du client ou la compréhension de l’autorité réglementaire. Elle donne également des informations sur le fait que suivre une réglementation est une démarche bien particulière.
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4. Peut-on réaliser l’intégration des systèmes de management ?
On parle souvent de systèmes de management intégrés lorsqu’il s’agit de qualité (9001), de sécurité (18001) et d’environnement (14001).
Les systèmes de management intégrés permettent une vision globale de l’entreprise grâce à la prise de conscience de l’ensemble des processus et la prise en compte de leurs interactions.
On peut faire interagir autant de normes de management qu’on le souhaite dès l’instant où les points communs font gagner en efficacité et que les exigences spécifiques à chaque domaine sont respectées.
Un système de management décrit le fonctionnement d’une entreprise pour réaliser un type d’activité.
Structuré tel que suggéré à l’étape 3, un système peut donc couvrir une, deux ou plusieurs normes d’exigences sans pour autant multiplier le nombre de documents par deux, trois, voire plus.
Exemple : pour le personnel, le processus de recrutement n’a pas à être différent selon qu’il s’agit de fabriquer des machines de force, de réaliser leur vérification métrologique sur site client ou des inspections. Les critères seront différents pour qualifier un ouvrier, un opérateur ou un inspecteur, mais il n’y a pas de logique à envisager trois processus complètement distincts.
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