Présentation
Auteur(s)
-
Patrick REPOSEUR : Directeur du cabinet ACA Conseil. Localisé à Châtillon en région parisienne, le cabinet intervient pour tout organisme ou laboratoire souhaitant obtenir une reconnaissance internationale.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Cette fiche vous explique comment prendre en considération une demande client concernant la reconnaissance de votre système de management. Elle vous guidera également vers le texte le plus approprié à votre besoin de reconnaissance externe, en cas de documentation de votre système de management actuel.
Elle explique les similitudes, les différences entre les normes ISO 9001 et ISO/CEI 17025. Elle précise les contextes d’application et tente de démontrer que c’est le contexte qui détermine le choix de la norme et non pas la « renommée », l’envie du client ou la compréhension de l’autorité réglementaire. Elle donne également des informations sur le fait que suivre une réglementation est une démarche bien particulière.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Qualité et sécurité au laboratoire
(139 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Qu’est-ce qu’un système de management ?
Un système de management est un ensemble de procédures, d’instructions, de modes opératoires qu’une organisation a décidé de suivre pour atteindre ses objectifs.
Dans certaines petites organisations, il n’y a pas nécessairement besoin de système documenté en place, mais chacun connaît les procédures « maison » à mettre en œuvre.
Cette démarche, qui vise à systématiser les modes opératoires à suivre, constitue ce que l’on appelle un système de management.
Certaines entreprises et consultants ont tendance à penser qu’un système de management est destiné à l’auditeur de certification. Pour ce faire, le système répond au contenu imposé par la norme et est généralement structuré à l’image de la norme. Suivre la norme est très facile pour les auditeurs mais est-ce pertinent pour le personnel de l’entreprise ?
Le système est avant tout un outil interne d’aide à la décision pour le « Top Management », un support à la mémoire lorsqu’un personnel doit réaliser épisodiquement une activité, mais également un outil de formation et d’intégration des nouveaux entrants et surtout un moyen d’améliorer l’efficacité de l’entreprise par l’exploitation des éléments de preuve générés par le système.
1.1 Que sont les normes ISO 9001 et ISO/CEI 17025 ?
Les normes de la série ISO 9000 offrent des lignes directrices et des outils aux entreprises qui veulent que leurs produits et services soient constamment en phase avec ce que leurs clients demandent.
La norme ISO 9001 définit les critères pour un système de management. Il s’agit de la seule norme de cette famille pouvant être utilisée pour la certification (mais la certification n’est pas une obligation pour les entreprises).
Les normes de la série ISO/CEI 17000 décrivent, quant à elles, les exigences pour le fonctionnement de différents types d’organismes :
-
procédant à des inspections (17020) ;
-
procédant à des audits et à la certification de systèmes de management (17021) ;
-
de certification procédant à la certification de personnes (17024) ;
ainsi que les exigences concernant :
-
la compétence des laboratoires d’étalonnages...
Cet article fait partie de l’offre
Qualité et sécurité au laboratoire
(139 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Qu’est-ce qu’un système de management ?
Cet article fait partie de l’offre
Qualité et sécurité au laboratoire
(139 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive