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Auteur(s)
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Patrick REPOSEUR : Directeur du cabinet ACA Conseil. Localisé à Châtillon en région parisienne, le cabinet intervient pour tout organisme ou laboratoire souhaitant obtenir une reconnaissance internationale.
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Lire l’articleINTRODUCTION
Cette fiche vous explique comment prendre en considération une demande client concernant la reconnaissance de votre système de management. Elle vous guidera également vers le texte le plus approprié à votre besoin de reconnaissance externe, en cas de documentation de votre système de management actuel.
Elle explique les similitudes, les différences entre les normes ISO 9001 et ISO/CEI 17025. Elle précise les contextes d’application et tente de démontrer que c’est le contexte qui détermine le choix de la norme et non pas la « renommée », l’envie du client ou la compréhension de l’autorité réglementaire. Elle donne également des informations sur le fait que suivre une réglementation est une démarche bien particulière.
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Qualité et sécurité au laboratoire
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3. Qu’est-ce que l’audit interne ?
3.1 Selon la norme ISO/CEI 17025
Le laboratoire doit effectuer, périodiquement et conformément à une procédure et à un calendrier prédéfinis, des audits internes de ses activités afin de vérifier que ses opérations continuent de se conformer aux exigences du système de management… Ces audits doivent être réalisés par un personnel formé et qualifié qui sera, chaque fois que les ressources le permettront, indépendant de l’activité à auditer.
HAUT DE PAGE3.2 Selon la norme ISO9001
L’organisme doit mener des audits internes à intervalles planifiés pour déterminer si le système de management de la qualité est conforme aux dispositions planifiées, aux exigences du système de management de la qualité établies par l’organisme, et est mis en œuvre et entretenu de manière efficace… Le choix des auditeurs et la réalisation des audits doivent assurer l’objectivité et l’impartialité du processus d’audit. Les auditeurs ne doivent pas auditer leur propre travail.
HAUT DE PAGE3.3 Sur le fond
Ce qui est attendu est donc exactement la même chose. Il s’agit notamment d’évaluer :
-
l’application du système, de façon « régulière » (pour l’intervalle, se reporter aux exigences en matière de revue de système) ;
-
l’efficacité des décisions prises auparavant ;
-
les écarts par rapport à des exigences extérieures.
Il convient par ailleurs d’éviter que celui qui évalue la situation ne soit juge et partie (au besoin, faites appel à un intervenant externe).
En se basant sur l’approche que Christian Ranson (Chargé de mission auprès du directeur général du LNE en charge de la qualité) a développée dans les années 80, on peut écrire que ces deux normes traitent de façon analogue les points suivants :
-
la description de l’organisation d’une entreprise, de ses prestations ;
-
la description du système de management,...
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